Retrouvez ici des infocourriels qui proposent des sélections de livres par thèmes.
Inscrivez-vous à l’infocourriel pour recevoir d’autres informations à l’appui de la littératie et du plaisir de lire.
« J’ai déjà dit que je donnerai le meilleur de moi-même pour réussir. Je n’abandonnerai pas. Mais je ne me rendrai peut-être pas jusqu’au bout. Si c’est le cas, le Marathon de l’espoir doit continuer. »
Terry Fox, athlète, humanitaire et militant canadien pour la recherche dédiée au traitement du cancer
« Les murs de nos villages
nous hurlent comme les chiens enragés :
Prenez-le, Prenez-le, Prenez-le,
Prenez-le le pays…
Dansez avec le pays »
(« Les murs de nos villages », 1980) Jean Marc Dalpé
Dramaturge, poète et pierre angulaire de la littérature franco-ontarienne
« Je suis là sur ce chemin mythique, constellé d’étoiles, avec pour seul désir de marcher et d’essayer de comprendre, donner un sens à la vie, voir le monde sous un jour et avec des yeux nouveaux, ralentir la course de ma tête à la cadence de mes pieds poussiéreux sur le Camino de Santiago. »
J’ai marché sur les étoiles : sept leçons apprises sur le chemin de Compostelle (2015)
Gabriel Osson, écrivain et poète canado-haïtien vivant à Toronto et membre de la communauté franco-ontarienne
L’engagement politique s’inscrit dans une réalité plus vaste que la confrontation partisane ; elle implique une relation active avec notre héritage collectif. Cet héritage n’est pas figé, mais vivant, nécessitant que nous choisissions consciemment comment l’interpréter et l’appliquer dans notre société actuelle. Comme l’explique Édith Dumont, Lieutenante-Gouverneure de l’Ontario, « La Couronne est un élément rassembleur, un élément de stabilité, un élément de continuité qui est au-dessus de la politique. [C’est] une opportunité […] de mettre l’emphase sur les valeurs qui nous réunissent comme citoyens et citoyennes. »
« L’humour est comme le soleil. Il transfigure tout. L’humour est une sorte de bouclier placé par l’intelligence ou la philosophie entre l’adversité et l’homme. »
Jean Dutourd
« Le livre n’est pas. La lecture le crée, à travers des mots créés, comme le monde est lecture recommencée du monde par l’homme. »
Edmond Jabès / Le livre des questions
Les récits de l’Orient portent en eux la sagesse, les traditions et la profondeur de l’expérience humaine. Cette littérature, véritable âme d’un peuple, évolue avec le temps tout en restant vivante. À travers ses histoires, elle préserve l’identité culturelle, tisse des liens entre les générations et façonne la mémoire collective d’une manière aussi unique que puissante.
“Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l’infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter.” Jules Barbey d’Aurevilly / Les Poètes
Chaque année, le 8 mars, la Journée internationale des femmes est célébrée à travers le monde dans des contextes variés. À l’ONU, comme dans de nombreux pays, cette journée est même devenue un jour férié national. Ce moment fort permet aux femmes de tous horizons, souvent divisées par des frontières, des différences culturelles, économiques ou politiques, de se rassembler et de revendiquer leurs droits. En se tournant vers le passé, elles peuvent mesurer le chemin parcouru : plus de 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement. Une tradition qui témoigne de la persévérance et de l’unité des femmes, malgré les obstacles.
« Créée en 2003 aux Pays-Bas, cette journée a été voulue par ses initiateurs comme étant « la journée la plus positive dans le monde ». L’être humain a besoin de reconnaissance, d’être mis en valeur pour se sentir bien. Alors, à chacune et à chacun son petit compliment envers ses voisins, son (sa)collègue, un membre de sa famille, ou pourquoi pas à une personne inconnue au hasard d’une course, dans une file d’attente. »
Source : https://www.journee-mondiale.com/319/journee-mondiale-du-compliment.htm
« Avoir du courage ne veut pas dire que nous n’avons pas peur. Avoir du courage et faire preuve de courage signifie que nous affrontons nos peurs. Nous pouvons dire : Je suis tombée, mais je vais me relever. »
Maya Angelou, romancière, poète, essayiste et militante afro-américaine.
« En proclamant le mois de février Mois de l’histoire des Noirs, la province de l’Ontario reconnaît l’importante contribution que les Canadiennes et Canadiens noirs ont apportée au tissu économique, social, politique et culturel de l’Ontario. Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de se souvenir de la riche histoire de l’Ontario, de la célébrer et de la transmettre aux générations à venir. » Source : https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/16b01