Gestion du corpus FousDeLire
La recherche d’œuvres potentielles est réalisée :
- à l’aide de critères visant le respect des principes de l’équité et de l’éducation inclusive;
- en visant un éventail de styles et de genres littéraires qui présentent une variété de sujets, de référents et de contextes et qui permettent d’établir des liens interdisciplinaires avec le curriculum de l’Ontario pour les écoles de langue française.
Les œuvres retenues offrent des lectures :
- qui abordent, dans un contexte scolaire, des thèmes et des sujets d’intérêt pour le lectorat visé;
- qui sont à la portée des élèves selon leur développement cognitif et affectif;
- dont la lisibilité et l’intelligibilité conviennent aux divers groupes d’âge scolaire et aux divers genres de lectrices et lecteurs;
- qui permettent la découverte de soi et des autres dans le respect de l’équité et de l’inclusion;
- qui contribuent à la démarche identitaire francophone.
L’analyse des œuvres retenues vise l’identification :
- des caractéristiques de l’œuvre aptes à l’exploitation pédagogique;
- de sujets délicats qui nécessitent un encadrement bienveillant.
L’élaboration de la fiche pédagogique comprend :
- la présentation des caractéristiques de l’œuvre et de citations à l’appui qui permettent au personnel enseignant de déceler l’exploitation pédagogique la plus apte à correspondre aux intérêts des élèves ciblés;
- des conseils d’utilisation sur le plan de l’encadrement à prévoir pour exploiter l’œuvre de manière bienveillante.
La veille du corpus FousDeLire assure :
- une révision systématique des contenus en fonction des critères visant le respect des principes de l’équité et de l’éducation inclusive;
- la mise à jour des fiches pédagogiques, dont le remplacement ou la suppression d’œuvres ou de fiches, dans le cas échéant.
En reconnaissance de la complexité de certaines œuvres et pour assurer son exploitation dans le respect de la diversité des élèves, une série de mesures additionnelles sont mises en place, dont :
- l’association de l’œuvre à une année d’études pour tenir compte de la maturité cognitive et affective du lectorat visé;
- l’identification de sujets délicats à l’aide de mots clés (p. ex., violence, injustice, religion, théâtre) pour toute œuvre présentée dans le but de soutenir le personnel enseignant dans ses choix éclairés.
Veuillez noter que certaines fiches pédagogiques ne sont pas nécessairement rédigées et alignées sur l’édition la plus récente de l’œuvre en question. Il est donc possible parfois de trouver un léger décalage dans la pagination associée à certaines citations.