À propos de FousDeLire.ca
FousDeLire existe depuis 2009, son répertoire est maintenu et enrichi à hauteur de 30 œuvres nouvelles par année.
Plan du site
Contenus :
- Répertoire de livres organisé par années d’études:
-
- Maternelle-jardin d’enfants (4 à 5 ans)
- 1re à 3e année (6 à 8 ans)
- 4e à 8e année (9 à 13 ans)
- 9e à 12e année (14 à 18 ans)
- Fiches pédagogiques donnant un aperçu de l’œuvre en fonction des intérêts des élèves visés et de son exploitation possible sur le plan du genre littéraire, des thèmes abordés et des procédés stylistiques. Celles-ci comprennent également des pistes d’exploitation et des conseils d’utilisation facilitant l’exploitation des œuvres par le personnel enseignant.
- Infocourriel : listes archivées de livres regroupés par thème et par année d’étude.
- Liens utiles vers des ressources en matière de littératie reconnues par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Fonctionnalités :
- Bac de lecture : le bac de lecture vous permet de consigner votre sélection de fiches pédagogiques au fil de vos recherches et de la partager instantanément au sein de votre réseau professionnel.
- Anatomie d’une fiche : infographie détaillant les sections d’une fiche pédagogique, explicitant la méthodologie à appliquer pour une exploitation optimale de celle-ci en salle de classe.
- Fonction recherche (loupe) : moteur de recherche permettant de trouver des œuvres littéraires à partir d’un ou de plusieurs critères (mots-clés par thème, année d’études, titre du livre, auteur, genre littéraire et liens avec le curriculum de l’Ontario).
Réseaux sociaux :
- Infocourriel : inscrivez-vous et recevez notre sélection thématique d’œuvres pour ne jamais être à court d’inspiration au moment de choisir le livre qui viendra appuyer votre enseignement de la littératie.
- Page Facebook: suivez l’actualité de FousDelire sur Facebook pour plus d’Informations, d’articles et d’événements.
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a fourni une aide financière pour la réalisation de la ressource FousDeLire. Cet apport financier ne doit pas pour autant être perçu comme une approbation ministérielle des œuvres choisies. Cette publication n’engage que l’opinion de ses auteures et auteurs, laquelle ne représente pas nécessairement celle du Ministère.