Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Vérités

Un élan musical en décrescendo alors que la vision s’affaiblit; un constat lucide sur ses fautes, mais qui débouche sur l’espoir, sur les possibilités d’un bonheur, à force d’incantations. Qu’annoncent-elles, ces vérités, pour que le poète offre ainsi de les rendre visibles à l’œil nu?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, le poète, qui témoigne des tourments et des désenchantements d’une vie qu’il a décidé de laisser derrière lui pour un temps.

« je nagerai jusqu’à la rive
où personne ne m’attend
jadis c’était toi
qui m’attendait
partout où j’arrivais
mais mes trahisons
ont fini par t’étourdir
et tu as cherché
d’autres yeux » (p. 38)

« ce combat incessant et rustique
que je mène contre mes démons
s’arrêtera le jour où je m’effondrerai
et je t’entendrai une dernière fois
susurrer mon nom » (p. 79)

  • Quelques personnages secondaires (p. ex., fantômes, grand-père, deux filles) mentionnés dans les textes, ainsi que tu, un personnage non défini, qui a de toute évidence laissé son empreinte sur le narrateur.

« jour après jour
jusqu’aux nuits humides
me laisse dévorer
par des fantômes
devenus trop familiers » (p. 36)

« je t’emmènerai
dans la forêt de mon grand-père
et nous danserons le cumbia » (p. 50)

« mille mouvements voluptueux
deux filles se parlent
des confidences en ascendance
dans ce café de San Cristobal » (p. 53)

« ton pyjama bleu
les dimanches matins
juste avant l’amour
la vie était trop courte avec toi
maintenant le temps s’est endormi » (p. 82)

« quand nous avons dansé
en plein milieu de cette sculpture de Serra
j’aurais dû me réveiller
me mettre à genou
te demander en mariage » (p. 84)

  • Recueil de poèmes en vers libres qui permettent de suivre le parcours douloureux du poète, qui évoque celles qui ont disparu de sa vie; thèmes (p. ex., musique, désir, regret du passé) aptes à susciter des discussions parmi les élèves.
  • Mise en page très aérée; œuvre répartie en 93 courts poèmes non titrés; liste des œuvres de l’auteur, dédicace et trois citations au début de l’œuvre; repères et œuvres de la même collection à la fin; renseignements sur l’auteur à la quatrième de couverture du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., languides, dissonances, véloces, confluent, rances) généralement compréhensibles grâce au contexte.
  • Poèmes en vers libres, sans titres, sans rimes, sans ponctuation, de longueurs variées; strophes irrégulières et marquées par un certain rythme créant une musicalité.

« avançons ensemble
vers l’incandescence
entamons le corps à corps
qui nous fera oublier
que pour un instant
les multitudes accablantes » (p. 43)

« toujours ce rythme
cette musique enveloppante
me portant de désastre en désastre
chaque mesure de chaque nouvelle chanson
me menant encore plus loin de ta bouche » (p. 73)

« j’ai marché jusqu’ici
en m’imprégnant de souvenirs
de Sultanahmet à l’aube
si j’avais su t’aimer sans vaciller
nous aurions revu ensemble la Mosquée Bleue » (p. 81)

  • Procédés stylistiques (p. ex., comparaison, métaphore, personnification, allitération) qui illustrent l’univers intime du poète.

« où ma colère diffuse
se déployait
comme les ailes embrasées
d’un oiseau étrange » (p. 21)

« quand le jour se lève
l’odeur de tes rêves
toujours dans l’air
notre lit d’hiver
portant l’empreinte
de nos corps absents » (p. 27)

« suivre mon souffle
jusqu’où il veut me porter
dans l’espoir qu’il m’apprendra à vivre » (p. 83)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention d’artistes de la chanson française dont Daniel Lanois, Alain Bashung, Madeleine Peyroux, Ariane Moffat et Richard Desjardins.

Pistes d'exploitation

  • Fredric Gary Comeau est un auteur-compositeur-interprète qui a produit quelques albums de chansons. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de consulter sa discographie et de choisir parmi ses chansons celles qui les intéressent le plus, que ce soit à cause de sa musique ou de ses paroles. Les inviter d’en faire une critique sommaire (musicalité, thèmes) et d’établir des rapprochements entre la chanson choisie et un poème du recueil. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.
  • Suggérer aux élèves de sélectionner un poème en lien avec leurs intérêts et de le réciter devant le groupe-classe en y intégrant des éléments multimédias (p. ex., image projetée sur écran, trame rythmique).
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de choisir un des poèmes du recueil, puis de le transformer en poème à forme fixe. Afficher les travaux en salle de classe.
  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de présenter quelques œuvres des auteurs-compositeurs mentionnés dans la partie Repères (p. 105), afin de mieux faire saisir l’univers poétique de Fredric Gary Comeau. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • En vue d’apprécier davantage le style poétique de Fredric Gary Comeau, amener les élèves à le présenter d’abord comme musicien à l’aide de ses vidéoclips et de sa discographie, disponibles dans internet.
  • Inciter les élèves à lire une autre œuvre poétique du même auteur, soit Naufrages, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.