1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Vérités

Un élan musical en décrescendo alors que la vision s’affaiblit; un constat lucide sur ses fautes, mais qui débouche sur l’espoir, sur les possibilités d’un bonheur, à force d’incantations. Qu’annoncent-elles, ces vérités, pour que le poète offre ainsi de les rendre visibles à l’œil nu?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Poésie introspective, intimiste, qui témoigne des tourments et des désenchantements du poète suite à une vie qu’il a décidé de laisser derrière lui pour un temps.

    « je nagerai jusqu’à la rive / où personne ne m’attend / jadis c’était toi / qui m’attendait / partout où j’arrivais / mais mes trahisons / ont fini par t’étourdir / et tu as cherché / d’autres yeux » (p. 38)

    « ce combat incessant et rustique / que je mène contre mes démons / s’arrêtera le jour où je m’effondrerai / et je t’entendrai une dernière fois / susurrer mon nom » (p. 79)
     

  • Textes qui livrent les états d’esprit du « je » et qui s’adressent à l’autre, « tu ».

    « la nuit de mon retour / je n’ai pas su comprendre / que tu étais la seule / qui connaissait mes failles / la seule qui savait / contourner mes ouragans » (p. 21)
     

  • Poèmes en vers libres, sans titres, sans rimes, sans ponctuation. La musique, le désir, le regret du passé, entre autres, deviennent des thèmes dominants.

    « avançons ensemble / vers l’incandescence / entamons le corps à corps / qui nous fera oublier / que pour un instant / les multitudes accablantes » (p. 43)

    « toujours ce rythme / cette musique enveloppante / me portant de désastre en désastre / chaque mesure de chaque nouvelle chanson / me menant encore plus loin de ta bouche » (p. 73)

    « j’ai marché jusqu’ici / en m’imprégnant de souvenirs / de Sultanahmet à l’aube / si j’avais su t’aimer sans vaciller / nous aurions revu ensemble la Mosquée Bleue » (p. 81)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre. Procédés stylistiques qui illustrent l’univers intime du poète (p. ex., comparaison, métaphore, personnification, allitération).

    « où ma colère diffuse / se déployait / comme les ailes embrasées / d’un oiseau étrange » (p. 21)

    « quand le jour se lève / l’odeur de tes rêves / toujours dans l’air / notre lit d’hiver / portant l’empreinte / de nos corps absents » (p. 27)

    « suivre mon souffle / jusqu’où il veut me porter / dans l’espoir qu’il m’apprendra à vivre » (p. 83)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention d’artistes de la chanson française dont Daniel Lanois, Alain Bashung, Madeleine Peyroux, Ariane Moffat et Richard Desjardins (p. 105).

Pistes d'exploitation

  • Fredric Gary Comeau est un auteur-compositeur-interprète qui a produit quelques albums de chansons. Proposer aux élèves de consulter sa discographie et de choisir parmi ses chansons celles qui les intéressent le plus, soit à cause de sa musique ou de ses paroles. Leur demander d'en faire une critique sommaire (musicalité, thèmes) et établir des rapprochements entre la chanson choisie et un poème du recueil.
  • Inviter les élèves à s’approprier un poème qui colle à leur champ d’intérêt et de le réciter en y intégrant des éléments multimédias (p. ex., image projetée sur écran, trame rythmique).

Conseils d'utilisation

  • En vue d’apprécier davantage le style poétique de Fredric Gary Comeau, amener les élèves à le présenter d’abord comme musicien à l’aide des vidéoclips et de sa discographie disponibles dans Internet.
  • Présenter quelques œuvres des auteurs-compositeurs mentionnés dans la partie Repères, à la page 105 du recueil, afin de mieux faire saisir l’univers poétique de Fredric Gary Comeau.