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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Transitions

Des poèmes de revendication, des poèmes d'amour, des poèmes d'évocation. Un véritable souffle, une langue riche et accessible à la fois. On y dit de belles et grandes choses de façon originale. Un deuxième recueil d'une poète franco-manitobaine qui commence à prendre sa place parmi les grandes voix poétiques de la littérature franco-canadienne.

(Tiré du site de l’éditeur.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Poèmes en vers libres où la première personne domine et où la poète s’adresse à « l’autre » (p. ex., la femme, l’amoureux).

    « nous n’en voulons pas / de notre état second / vassales et vestiges des bacchanales / nous sommes les houris de tous les harems / léguons notre testament / témoignons comme femmes de chasses gardées » (p. 32)

    « pour redire / ton insistance à chaque amour / quand je doute / quand je ne t’épie pas / quand je ne te vois pas / quand tu t’absentes / quand ma folie / d’être seule / prend le dessus » (p. 77)
     

  • Textes poétiques dont les titres évoquent tantôt le contenu du poème, tantôt une caractéristique de la forme, tantôt un temps ou un événement.

    « espionner te suivre / invisible / parce que je le veux / te surveiller / jusque dans mes rêves / t’espionner » (p. 77)

    « 11 septembre les oiseaux / furieux de l’absence / ont perdu le printemps / les bernaches folles / zigzaguent dans le ciel / la rage au bec » (p. 80)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre; cependant, poèmes ayant des mots d’un registre plus soutenu qui illustrent l’érudition de l’auteure.

    « arme jalouse et friable entre leurs mains / et leur nomadisme pantelant / et fracturé suivant toujours / leur verve » (p. 32)
     

  • Agencement de mots (homonymie, sonorité) et figures de style variées (p. ex., énumération, répétition) qui enrichissent les images, contribuent à illustrer les pensées de l’auteure et ajoutent une musicalité aux poèmes.

    « il faut que l’on / il faut qu’on / il faut qu’on cogne / dure (dire désir) / cons / qui cognent / toute votre vie / à bûcher » (p. 26)

    « presque tout sur les qualités / de force / de mémoire / de physique / de courbes et de lignes / n’en parlons pas / la liste est longue » (p. 52)
     

  • Champs lexicaux évocateurs des thèmes et sujets traités dans l’œuvre (p. ex., relation amoureuse, temps, affirmation de soi, revendication).

    « dis donc ce que ça vaut / une histoire sans cesse / recommencée / […] / mon trajet circulaire et mon adaptation / revenir par là / j’y suis déjà passée / ne m’as-tu pas reconnue / toujours moi / […] / pourtant laisse-moi / me raconter encore / je suis ici » (p. 13)

    « je vois / […] / une femme au loin pleurer/ pour avoir espéré materner/ et attendre / et tendre encore / vers le plus bel enfant » (p. 31-32)

    « je devine / dis-tu / tu sais à quoi je pense / avant même que je n’articule / une syllabe et un désir / avant que ma main n’imprime / une consonne » (p. 57)
     

Référent(s) culturel(s)

  • Quelques référents culturels de la francophonie canadienne et mondiale (p. ex., musique, littérature).

    « ma langue de hart rouge / de chicot et de bois brûlé » (p. 12)

    « les pluies et vents de télumée-miracle / de schwartz-bart / éclaboussent les nœuds de vipère / de balzac / les faux-monnayeurs dansent / avec les petites marchandes de prose » (p. 19)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de choisir un des poèmes du recueil (p. ex., années (p. 41), solstice d’automne (p. 60), d’en faire ressortir la musicalité (p. ex., allitération, assonance, rythme des vers, rimes accidentelles, répétition) et de le présenter à la manière des slameurs.
  • Demander aux élèves de faire une courte recherche sur les événements du 11 septembre 2001 aux États-Unis et d'étudier tout particulièrement le poème 11 septembre (p. 80) pour en faire ressortir le symbolisme en lien avec ces événements.
  • Inviter les élèves à récrire en prose un des poèmes du recueil (p. ex., illusion (p. 86), cycliques (p. 87), manipulation (p. 83)) en y rétablissant la ponctuation qui s’impose (p. ex., points, virgules, points d’exclamation, points d’interrogation, points-virgules) ainsi que les majuscules.

 

Conseils d'utilisation

  • Revoir les caractéristiques de la poésie libre avant d’entreprendre l’étude des textes choisis (p. ex., absence de rimes, de ponctuation, de majuscules, de longueur définie des vers).
  • Faire une recherche dans Internet pour y trouver des clips de slam susceptibles d’engager les élèves (p. ex., Grand Corps Malade, Mathieu Lippé, Mario Cholette).