Contenu
- Un personnage principal issu de la famille Laboucanne, différent pour chaque récit (p. ex., Étienne, Joseph et Francis).
« Michelle Pémiguishirquou regarde son homme, Étienne Laboucanne, et hausse les épaules. […] Étienne retourne son attention vers le groupe d’hommes, des soldats britanniques en tunique rouge et quelques habitants du village de Michilimackinac, qui s’éreintent à défaire les pièces massives de l’église Sainte-Anne. » (p. 11)
« – Je suis un Métis, énonce lentement Hamilton, même si je ne vis pas comme eux. Ce sont des gens valeureux qui ont toujours défendu les intérêts du gouvernement, même au risque de leur vie. Tenez, Joseph Laboucanne qui vous a présenté la pétition, il a fait partie de la milice et a participé à la chasse aux rebelles en 1837, comme de nombreux autres. » (p. 68)
« « […] Un jour, tu les perdras tes précieuses mains. La peau d’une femme sous tes doigts ne sera qu’un lointain souvenir. À sa place, tu te souviendras de cette nuit et de ta cruauté. »
Elle se tenait droite, serrant notre enfant emmitouflé dans la couverture que je venais de lui lancer au visage. Ses derniers mots, je me les rappellerai toujours : « Protège ta descendance, Francis Laboucanne, autrement elle finira comme cette pauvre petite.« Elle claqua la porte et le son résonna longuement dans la maison vide. » (p. 129)
- Multitude de personnages secondaires, dont les Canadiens, les Métis, les Britanniques, les Américains et les Autochtones.
« À force de se relayer, les Canadiens et les Métis se sont frayé un premier passage depuis la berge jusqu’à des champs cultivés. » (p. 31)
« Depuis deux ans, les Britanniques semblent invincibles dans le nord des Grands Lacs. La prise de Prairie au Chien, au Wisconsin, l’été précédent, en 1813, par une unité des Michigan Fencibles, a raffermi leur domination dans la région. […]
Les Américains ont même tenté d’établir une batterie dans l’île Ronde, en face de Mackinac. Heureusement, les alliés autochtones, sous le commandement du chef Amable Chevalier, les ont repoussés et ont même pris un prisonnier, un Canadien de surcroît! » (p. 35)
- Nouvelles où s’entremêlent humour et drame, qui immergent le lecteur dans l’univers captivant des Métis de la région des Grands Lacs; intrigues suivant généralement l’ordre chronologique et respectant les dates des événements importants de l‘histoire des Métis des Grands Lacs (p. 151-155); ellipses de temps variables entre les nouvelles; retours en arrière dans certaines nouvelles clarifiant des faits ou des comportements; thèmes (p. ex., Métis, faits historiques, humour, fierté) aptes à intéresser le lectorat visé.
- Mise en page aérée; recueil composé de neuf nouvelles numérotées et titrées; éléments graphiques (p. ex., italiques, notes de bas de page, guillemets, symboles indiquant un laps de temps ou un changement de scène, points de suspension) facilitant l’interprétation du texte; dédicace et introduction au début; notes de l’auteure expliquant les informations historiques qui ont inspiré ces récits (chronologie d’événements importants pour ces populations), table des matières, liste des œuvres de la même auteure et liste d’œuvres de la collection à la fin; courtes notes biographiques sur l’auteure à la quatrième de couverture du livre.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., colombages, véhémence, s’esquinter, simulacre, bistourné) compréhensibles à l’aide du contexte; mots du registre familier dans les dialogues (p. ex., t’es ben, maudite, les gars, chums) reflétant le langage oral des personnages.
- Phrases transformées et phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, impérative, interrogative, négative).
« À cinq mètres de Laboucanne, deux travailleurs roulent un fourgon chargé d’une dizaine de boîtes semblables à la sienne et commencent le chargement.
– Attendez! Je veux voir ces caisses.
Brusquement, Laboucanne se retourne et se trouve nez à nez avec Neil MacNaughtan. L’homme hirsute, qui a été tiré d’un bon lit chaud à trois heures du matin, conserve son air arrogant. Édouard ne peut réprimer sa pensée : ²J’aurais dû l‘abattre.²
– Tu travailles pas un peu tard? Décroche Laboucanne. » (p. 98)
- Figures de style simples (p. ex., comparaison, onomatopée, personnification) qui enrichissent le texte.
« André hurle sa peine comme un loup enragé. » (p. 53)
« – Bra… han… bra… han… vo, dit une voix aussi haletante que la respiration de Joseph. J’ai fait… han… plus de 100… han… courses dans ma vie, poursuivait l’homme essoufflé, mais celle-là a été… han… la plus dure. » (p. 91)
« Toute la nuit, il avait lutté sans relâche pour sa survie. Il s’était tenu fièrement, le tronc droit, défiant les forces de la nature. Comme si la volonté, seule, pouvait éloigner la mort. […] Le vieux chêne bistourné repose sur son flanc tordu… » (p. 119)
- Séquences narratives et descriptives qui ajoutent des détails et permettent de se faire des images des personnes, des lieux et des événements, tout en fournissant des informations sur une époque particulière; nombreuses séquences dialoguées qui illustrent les moments forts des récits.
« Mais le mot métis, avec un « M » majuscule, désigne aussi le peuple descendant d’Européens et de membres des Premières Nations de la région des Grands Lacs et des provinces de l’Ouest canadien. Ce peuple métis est issu de la traite des fourrures entre le 17e siècle et le milieu du 19e siècle. Le rayonnement du peuple métis s’est étendu à travers l’Ouest canadien où, aujourd’hui, on retrouve la plus grande concentration de Métis. » (p. 9)
« Tout comme les voyageurs canadiens et métis qui s’apprêtent à prendre les armes contre les Américains, Pothier et la compagnie appuient inconditionnellement l’effort de guerre. Cependant, ce n’est pas la défense de l’Empire britannique qui les motive, mais plutôt l’impératif de protéger leur gagne-pain et leur territoire de l’expansionnisme des Américains. […]
Antoine se rend aider le groupe qui charge le canon à bord d’un bateau. » (p. 23)
« Les Michigan Fencibles forment un drôle de régiment. Quelques-uns des soldats portent leur ceinture fléchée à la taille de leur uniforme noir. Le fusil dans une main, certains tiennent leur pipe dans l’autre, en attendant impatiemment la fin de cette inspection pour aller fumer tranquillement. » (p. 35)
« – Tire, j’te dis!
Laboucanne secoue la tête et remet le fusil à son ami.
– Si tu ne peux plus fuir, rends-toi, Paul, dit-il en commençant à s’éloigner.
Il a franchi un premier pas quand la voix de Proctor le fait figer.
– André, je vais te demander une dernière fois. Tue-moi, ou c’est toi qui vas mourir en premier. » (p. 53)
Référent(s) culturel(s)
- Très nombreuses références aux noms, langues, us et coutumes des peuples métis de la baie Georgienne.
Pistes d'exploitation
- Demander aux élèves, réunis en équipes, de tracer l’arbre généalogique de la famille Laboucanne et de résumer les exploits de chaque génération. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.
- Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de mener une recherche sur le cas Powley et les droits ancestraux des Métis en matière de chasse et de pêche. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe sous forme d’infographie.
- Inviter les élèves à prendre part à une table ronde portant sur la question suivante : Que penses-tu du respect des accords entre les gouvernements et les Autochtones concernant l’exploitation des ressources naturelles?
Conseils d'utilisation
- Discuter de l’histoire et des luttes des Métis du Canada.
- Faire un rappel de la situation socio-économique et politique actuelle des Premières Nations et des Métis.
- Pour faire suite à la déclaration de Jarvis (p. 68), mener une discussion sur le racisme envers les Métis.
- Accorder une attention particulière aux sujets plus délicats, mais toujours en contexte (p. ex., alcoolisme, abandon, intimidation), abordés dans l’œuvre.
- Encourager les élèves à lire d’autres œuvres qui traitent du peuple métis, telles que Le silence de la Restigouche, Akuna-Aki, meneur de chiens et Sans bon sang, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : Hors Québec, divers épisodes.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : Vous l’savez astheure, La journée Powley.