Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Safari de banlieue

Alcide a la vie bien dure. Son père est disparu lors d'un voyage d'affaires au Pérou et sa mère est partie le retrouver. Resté seul, Alcide décide de se créer un monde virtuel dans lequel il peut s'évader pour oublier : oublier entre autres les absences de son père, et les trop nombreuses apostrophes de sa mère.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Alcide, entouré de personnages secondaires réels (son père Sergio, sa mère Colette et son ami Bruno) et de personnages virtuels (Célimène, Viconia, Mamma, Jimmy et Paladin Noir).

    « Alcide 
    Bruno, quand ma mère est pas en train de gueuler après moi, c’est Sergio qui mange la claque. » (p. 33)

    « Célimène
    Paladin Noir, désirez-vous jouer en mode interactif? » (p. 58)
     

  • Séquences dialogales qui suivent l’ordre chronologique de l’intrigue et indications scéniques qui encadrent l’action.

    « Bruno
    (En voix off.) Heille, t’es plus drôle là. Ça fait une semaine que t’es pas à l’école. Es-tu mort ou quoi? Si t’es pas là demain, j’m’en viens te chercher par les oreilles… » (p. 18)

    « Colette, dans une cabine téléphonique au Pérou. […]
    Sonnerie de téléphone. La lumière monte chez Alcide. Machinalement, il appuie sur le bouton qui établit la communication. » (p. 43)
     

  • Intrigue se déroulant tantôt dans le monde réel, tantôt dans le monde virtuel créé par Alcide.

    « Célimène
    Le jeu s’activera et se mettra en mode "pause" lorsque vous direz votre mot de passe. Pour sortir, vous n’avez qu’à retirer votre casque. Gargoyle Productions et les Studios Imaginanovation vous souhaitent de bien vous amuser. » (p. 18)

    « Sergio
    Alcide, réponds-moi mon garçon. Mais fais-nous pas des peurs de même, réveille-toi.
    Bruno
    Il  vous entend pas, monsieur Bigras. Y’est pris dans son jeu interactif. » (p. 85)

Langue

  • Registre courant dans le monde virtuel; registres familier et populaire dans le monde réel.

    « Mamma
    Je vais t’arracher à cette gadoue assassine en un rien de temps.
    Jimmy
    Ne te réjouis pas trop vite, mon amazone. Mes forces se retirent. Je n’y arriverai pas, la branche me glisse des mains… » (p. 22)

    « Bruno
    Ben là, je suis pas "personne"… (Temps.) Come on! Ça fait une semaine que tu viens pas à l’école. » (p. 26)

    « Alcide
    Les nerfs, c’est cool.
    Bruno
    M’as t’en faire, moi, c’est cool. Elle est dangereuse, ta Prêtresse! » (p. 88 – 89)
     

  • Procédés stylistiques et figures de style (p. ex., interrogation, exclamation, métaphore, exagération, périphrase) qui ajoutent de la vie, de l’émotion et une pointe d’humour à l’action.

    « Sergio
    […] J’ai peur qu’elle m’arrache la tête. » (p. 42)

    « Viconia
    Cute? Cute!? Je suis Grande Prêtresse, torillo. On ne dit pas à une femme comme moi, une Conchita Rebelda, qu’elle est cute. Ravissante, oui! Belle à couper le souffle, oui! Mais cute, jamais! » (p. 67)

    « Viconia
    Si tu continues à me casser les oreilles, je vais te renvoyer au pays des songes. » (p. 67)
     

  • Vocabulaire convenant au lectorat ciblé et champs lexicaux liés aux jeux vidéo et à la violence familiale.

    « Colette
    Ah ben mon… Attends, toi! Attends quand je vais mettre le pied dans la maison! Tu vas voir, que je vais te la baisser, la voix! » (p. 45)

    « Célimène
    Surcharge d’informations externes. Programme fragilisé. Désirez-vous une intégration partielle du fichier externe? » (p. 46)

    « Viconia
    Tu empiètes sur mon territoire. Dans la jungle, c’est une offense passible d’une bonne bastonnade. » (p. 75)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves, dans le cours d’éducation technologique, à s’inspirer du jeu vidéo « Jungle fiévreuse » pour en créer un autre semblable.
  • Demander aux élèves de se créer un avatar et de justifier tous les attributs qu’ils lui donnent.
  • Animer une discussion sur l’amitié (Comment faut-il agir quand son ami(e) a une habitude nocive?) avant d’aborder la lecture de la pièce.

Conseils d'utilisation

  • S’informer au sujet des ressources disponibles pour venir en aide aux jeunes victimes de violence familiale avant d’aborder une discussion à propos du rôle des parents et des abus physiques et verbaux.
  • S’informer au sujet de l’importance des jeux vidéo pour les élèves (Lesquels sont les plus populaires? Combien d’heures par semaine les élèves passent-il à jouer? Jusqu’où va la participation des joueurs dans les jeux interactifs?) avant de lire la pièce.
  • Attribuer des rôles aux élèves pour la lecture à haute voix de la pièce.