Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Riquili apprend les consonnes

Riquili et Majou ont bien hâte de pouvoir lire. Le père de Riquili profite d’une visite au cirque pour leur enseigner les consonnes. La leçon s’annonce haute en couleur!

Ce texte fantaisiste, accompagné d’illustrations éclatantes, aidera les enfants à apprendre les consonnes tout en s’amusant.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Riquili, petit singe voulant apprendre à lire; personnages secondaires, le père de Riquili, qui utilise la forme des animaux du cirque pour lui faire découvrir les consonnes, sa mère et son amie le perroquet Majou, qui l’accompagne.

    « En chemin, Riquili demande :
    – Papa, si je connais mes voyelles, est-ce que je peux lire?
    Papa répond :
    – Non. Il faut maintenant apprendre les consonnes.
    Majou et Riquili s’étonnent :
    – Les consonnes? » (p. 4)

    « Riquili file jusqu’à la maison. Il s’écrie :
    – Maman, je connais toutes les lettres de l’alphabet. » (p. 24)
     

  • Récit imaginatif dans lequel un petit singe fait son apprentissage des consonnes au cirque; sujet concret permettant au lectorat visé de faire un lien avec son apprentissage de l’alphabet et des consonnes.

    « Puis les jongleurs entrent en scène. Ils font tournoyer des verres au bout de leurs baguettes.
    – Ces baguettes forment un "v" et un "w", explique Papa.
    Riquili et Majou applaudissent. » (p. 20)

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives et attrayantes, occupant les pleines pages de droite, révélant les émotions ressenties par les personnages et situant le lectorat dans le temps et le lieu de l’action.
  • Mise en page aérée; texte disposé en courts paragraphes sur la page de gauche; lettrage régulier, noir sur blanc, facile à lire; pagination agrémentée d’une petite illustration de Riquili; référentiel des consonnes minuscules et majuscules sur chaque page de texte, certaines consonnes étant mises en évidence.
  • Courtes biographies de l’auteure et de l’illustratrice sur les rabats de couverture.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Mots fréquents et familiers dans l’ensemble de l’œuvre (p. ex., lettres, boule, long, aussi, maison)  et plusieurs  mots nouveaux en lien avec le sujet exploité (p. ex., babouin, quetzal, gecko, portiers, trapézistes, tournoyer).
  • Emploi de phrases de base et de phrases ayant une construction particulière; divers types et formes de phrases (déclaratives, interrogatives, exclamatives) permettant une meilleure compréhension du texte.

    « – Et le "d" a une bosse sur son dos.
    Majou ajoute :
    – Comme le dromadaire. » (p. 6)

    « Papa rejoint Riquili.
    – Tu vois leurs bâtons? demande-t-il. Le long bâton droit ressemble à un "l". » (p. 16)

    « Le spectacle commence. Trois trapézistes s’élancent dans les airs.
    – Ils dessinent des lettres avec leur corps! dit Papa. » (p. 18)
     

  • Phrases incitant le lectorat à l’action.

    « Récite l’alphabet toi aussi : a-b-c-d-e-f-g-h-i-j-k-l-m-n-o-p-q-r-s-t-u-v-w-x-y-z
    Peux-tu maintenant le réciter sans aide?
    Bravo! Tu fais désormais partie du club de Riquili! » (p. 26)
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées, situant le lectorat au cœur de l’apprentissage des consonnes et donnant du rythme au récit.

    « Riquili revient du parc en courant. Il crie:
    – Le cirque est arrivé.
    Majou bat des ailes. Elle est très excitée.
    – J’adore le cirque! s’exclame-t-elle. 
    Papa dépose son magazine. Il dit :
    – Moi aussi, j’aime le cirque. Allons-y! » (p. 2)

    « Deux oiseaux passent près d’eux.
    – Tiens, voyons les lettres au long cou, dit Papa.
    "H" est la première lettre de "héron" et "f", la première lettre de "flamant rose".
    – Ils sont beaux, ces oiseaux au long cou, déclare Riquili. » (p. 12)
     

  • Emploi de comparaisons et d’énumérations permettant d’apprécier le style de l’auteur.

    « Papa dit :
    – D’abord, il y a les lettres à boule "b" et "d".
    Le "b" a un gros bedon.
    Riquili chuchote :
    – Comme la maman babouin. » (p. 6)

    « Il trace du doigt le "c", le "s" et le "r".
    – Des lettres courbées! constate Riquili. » (p. 18)

Pistes d'exploitation

  • Dresser, en groupe-classe, la liste des animaux que rencontre Riquili et demander aux élèves, regroupés en dyades, d’en représenter un à l’aide de pâte à modeler. Leur proposer, tel que le fait l’illustrateur, d’accentuer la première lettre du nom de l’animal avec une couleur différente. Proposer aux équipes de trouver d’autres mots qui commencent par cette même consonne et de présenter leurs trouvailles au groupe-classe.  
  • Animer une discussion sur le cirque en posant des questions (p. ex., As-tu déjà assisté à un cirque? As-tu aimé ton expérience? Qui sont les vedettes du cirque?). Inviter les élèves à visionner, sur Internet, quelques vidéos traitant de cirques, puis leur permettre de commenter les vidéos. 
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de représenter une consonne de l’alphabet avec leur corps et la faire deviner par leur partenaire. Continuer ainsi afin de permettre aux élèves d’approfondir leur reconnaissance des consonnes. 
  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, de créer une page d’abécédaire en choisissant des mots dans l’œuvre. Colliger les productions, puis placer le référentiel dans le coin de lecture. 

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves d’autres œuvres qui traitent de l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, telles que Riquili apprend à compter et Riquili apprend les voyelles, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Livre numérique, Le petit pommier – la consonne « p ». 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Livre numérique, Moumou la mouffette – la consonne « m ».