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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Riquili apprend les consonnes

Riquili et Majou ont bien hâte de pouvoir lire. Le père de Riquili profite d’une visite au cirque pour leur enseigner les consonnes. La leçon s’annonce haute en couleur!

Ce texte fantaisiste, accompagné d’illustrations éclatantes, aidera les enfants à apprendre les consonnes tout en s’amusant.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Riquili, petit singe voulant apprendre à lire; personnages secondaires, le père de Riquili, qui utilise la forme des animaux du cirque pour lui faire découvrir les consonnes, sa mère et son amie le perroquet Majou, qui l’accompagne.

    « En chemin, Riquili demande :
    – Papa, si je connais mes voyelles, est-ce que je peux lire?
    Papa répond :
    – Non. Il faut maintenant apprendre les consonnes.
    Majou et Riquili s’étonnent :
    – Les consonnes? » (p. 4)

    « Riquili file jusqu’à la maison. Il s’écrie :
    – Maman, je connais toutes les lettres de l’alphabet. » (p. 24)
     

  • Récit imaginatif dans lequel un petit singe fait son apprentissage des consonnes au cirque; sujet concret permettant au lectorat visé de faire un lien avec son apprentissage de l’alphabet et des consonnes.

    « Puis les jongleurs entrent en scène. Ils font tournoyer des verres au bout de leurs baguettes.
    – Ces baguettes forment un "v" et un "w", explique Papa.
    Riquili et Majou applaudissent. » (p. 20)

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives et attrayantes, occupant les pleines pages de droite, révélant les émotions ressenties par les personnages et situant le lectorat dans le temps et le lieu de l’action.
  • Mise en page aérée; texte disposé en courts paragraphes sur la page de gauche; lettrage régulier, noir sur blanc, facile à lire; pagination agrémentée d’une petite illustration de Riquili; référentiel des consonnes minuscules et majuscules sur chaque page de texte, certaines consonnes étant mises en évidence.
  • Courtes biographies de l’auteure et de l’illustratrice sur les rabats de couverture.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Mots fréquents et familiers dans l’ensemble de l’œuvre (p. ex., lettres, boule, long, aussi, maison)  et plusieurs  mots nouveaux en lien avec le sujet exploité (p. ex., babouin, quetzal, gecko, portiers, trapézistes, tournoyer).
  • Emploi de phrases de base et de phrases ayant une construction particulière; divers types et formes de phrases (déclaratives, interrogatives, exclamatives) permettant une meilleure compréhension du texte.

    « – Et le "d" a une bosse sur son dos.
    Majou ajoute :
    – Comme le dromadaire. » (p. 6)

    « Papa rejoint Riquili.
    – Tu vois leurs bâtons? demande-t-il. Le long bâton droit ressemble à un "l". » (p. 16)

    « Le spectacle commence. Trois trapézistes s’élancent dans les airs.
    – Ils dessinent des lettres avec leur corps! dit Papa. » (p. 18)
     

  • Phrases incitant le lectorat à l’action.

    « Récite l’alphabet toi aussi : a-b-c-d-e-f-g-h-i-j-k-l-m-n-o-p-q-r-s-t-u-v-w-x-y-z
    Peux-tu maintenant le réciter sans aide?
    Bravo! Tu fais désormais partie du club de Riquili! » (p. 26)
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées, situant le lectorat au cœur de l’apprentissage des consonnes et donnant du rythme au récit.

    « Riquili revient du parc en courant. Il crie:
    – Le cirque est arrivé.
    Majou bat des ailes. Elle est très excitée.
    – J’adore le cirque! s’exclame-t-elle. 
    Papa dépose son magazine. Il dit :
    – Moi aussi, j’aime le cirque. Allons-y! » (p. 2)

    « Deux oiseaux passent près d’eux.
    – Tiens, voyons les lettres au long cou, dit Papa.
    "H" est la première lettre de "héron" et "f", la première lettre de "flamant rose".
    – Ils sont beaux, ces oiseaux au long cou, déclare Riquili. » (p. 12)
     

  • Emploi de comparaisons et d’énumérations permettant d’apprécier le style de l’auteur.

    « Papa dit :
    – D’abord, il y a les lettres à boule "b" et "d".
    Le "b" a un gros bedon.
    Riquili chuchote :
    – Comme la maman babouin. » (p. 6)

    « Il trace du doigt le "c", le "s" et le "r".
    – Des lettres courbées! constate Riquili. » (p. 18)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de rédiger une fiche descriptive sur un des animaux du cirque présentés dans l’œuvre.
  • Inviter les élèves à former des groupes de deux. Demander à un élève de représenter une consonne de l’alphabet avec son corps et à l’autre de la deviner. Continuer ainsi afin de permettre aux élèves d’approfondir leur reconnaissance des consonnes.
  • Demander aux élèves de former des petits groupes et de créer une page d’un abécédaire, en choisissant des mots dans l’œuvre. Une fois le travail complété, rassembler les pages afin d’en faire un référentiel de classe.

Conseils d'utilisation

  • Consulter le site de l’éditeur, qui offre un cahier d’activités en lien avec l’œuvre.
  • Présenter les caractéristiques de la fiche descriptive aux élèves afin d’en faciliter la rédaction.
  • Inviter les élèves à lire Riquili apprend à compter et Riquili apprend les voyelles, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.