Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Regarde par-ci! Regarde par-là! Regarde partout!

Pas facile d’être le grand frère quand la petite sœur est toujours dans les jambes. On regarde par-ci, on regarde par-là, on regarde partout… elle est toujours là! Comment parvenir à trouver la paix?

L’auteure nous entraîne dans une quête fraternelle à la découverte des lieux discrets de la paix. Une histoire de cœur pour petits et grands où l’invisible se dévoile sous les yeux.

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Jason le grand frère et Elizabeth la petite soeur, personnages principaux, qui  doivent apprendre à s’entendre pour trouver la paix.

    « Elizabeth adore son grand frère, mais son grand frère ne l’aime pas tout le temps. Jason la trouve fatigante. Elle est toujours dans ses jambes! Partout où il va, elle le suit. » (p. 6)
     

  • Intrigue qui entraîne Jason vers différents lieux où, guidée par Elizabeth, il découvre que la paix est partout quand elle est d’abord dans le cœur; c’est le thème exploité.

    « – Jason! Jason! J’ai trouvé la paix. Elle est ici! La rivière me l’a murmurée, dit-elle avec une étincelle dans les yeux. » (p. 13)

    « Elizabeth pose sa main sur sa poitrine.
    – Elle est ici! Je l’ai ressentie dans mon cœur. La paix est à l’intérieur quand on garde son cœur grand ouvert. » (p. 30)
     

  • Séquences descriptives qui permettent de bien visualiser l’action et les émotions des personnages; séquences dialoguées qui tracent un portrait vraisemblable des personnages.

    « Furieux, Jason marche jusqu’à la rivière et s’assoit sur l’herbe. Elizabeth le suit, essayant d’avoir l’air aussi fâché que son grand frère. » (p. 10)

    « – Comme c’est bon d’être à la maison, soupire Jason.
    – Comme c’est bon d’être à la maison, répète Elizabeth. » (p. 30)

Présentation

  • Illustrations pleine page, aux couleurs vives et aux lignes simples, qui suivent le schéma narratif et qui appuient l’univers descriptif de l’auteure.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, de grosseur moyenne, enjolivés d’une lettrine colorée qui introduit chaque page de texte.
  • Mise en page aérée où le texte encadré partage l’espace avec une petite illustration en plus d’être soutenu par une pleine page illustrée.
  • Dimensions : 19 cm x 21,5 cm; couverture souple, papier glacé

Langue

  • Registre courant caractérisé par plusieurs phrases répétitives qui sont représentatives du style de l’auteure.

    « – Jason! Jason! J’ai trouvé la paix. Elle est ici! […]
    – Ne sois pas ridicule […] Regarde par-ci. Regarde par-là. Regarde partout. La paix n’y est pas… » (p. 13-17-22)

    « Elizabeth le suit, deux pas derrière. Ils marchent et marchent et marchent jusqu’à ce qu’ils arrivent. » (p. 14-18-25)
     

  • Champ lexical qui évoque le thème de la paix :

    « Un jour, après s’être querellés, leur mère dit :
    – J’en ai assez de vos chicanes! Vous devez vous entendre tous les deux. Allez trouver la paix. » (p. 9)
     

  • Quelques figures de style, dont la personnification, la métaphore et l’hyperbole, qui permettent d’apprécier le style imagé de l’auteure.

    « Elle est toujours dans ses jambes! » (p. 6)

    « Ils voient le boulanger crier à tue-tête. » (p. 17)

    « Le ventre d’Elizabeth gargouille. » (p. 21)

Référent(s) culturel(s)

  • Jason et Elizabeth habitent un petit village de la Russie et Jason rêve de visiter un jour la Mongolie.

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à trouver d’autres moyens de régler la dispute de Jason et d’Elizabeth.
  • Inviter les élèves à comparer, à l’aide de pictogrammes, les milieux urbains et ruraux pour en dégager les grandes caractéristiques.
  • Encourager les élèves à présenter le mode de vie des enfants de la Russie ou de la Mongolie en utilisant des images tirées de documents imprimés.
  • Identifier, avec les élèves, les comportements de vie saine pratiqués par Jason et Elizabeth.
  • Proposer aux élèves de peindre une œuvre artistique en utilisant des éponges en forme de colombes pour communiquer un message de paix.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 9e année, Série : Bienvenue dans mon pays, En Russie avec Macha.