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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Regarde par-ci! Regarde par-là! Regarde partout!

Pas facile d’être le grand frère quand la petite sœur est toujours dans les jambes. On regarde par-ci, on regarde par-là, on regarde partout… elle est toujours là! Comment parvenir à trouver la paix?

L’auteure nous entraîne dans une quête fraternelle à la découverte des lieux discrets de la paix. Une histoire de cœur pour petits et grands où l’invisible se dévoile sous les yeux.

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, le grand frère Jason et la petite sœur Elizabeth, qui doivent apprendre à s’entendre pour trouver la paix.

« Dans un tout petit village de Russie vivent deux enfants. Jason est le grand frère. Beau temps, mauvais temps, par temps chaud ou par temps froid, il porte toujours un manteau de cuir noir. Elizabeth est sa petite sœur. Beau temps, mauvais temps, par temps chaud ou par temps froid, elle porte toujours une robe rose. » (p. 5)

« Elizabeth adore son grand frère, mais son grand frère ne l’aime pas tout le temps. Jason la trouve fatigante. Elle est toujours dans ses jambes! Partout où il va, elle le suit. Quoi qu’il dise, elle le répète. Quand il mange, elle mange aussi. Il regarde par-ci. Il regarde par-là. Il regarde partout. Elle est toujours là! Ce n’est pas facile d’être un grand frère. » (p. 6)

  • Personnage secondaire, la mère des enfants, qui s’impatiente avec eux.

« Un jour, après s’être querellés, leur mère dit :
– J’en ai assez de vos chicanes! Vous devez vous entendre tous les deux. Allez trouver la paix.
Elle les pousse dehors et ferme la porte à clé! » (p. 9)

  • Récit dont l’intrigue met l’accent sur la relation entre les personnages principaux; schéma narratif suivant Jason et sa sœur dans leur exploration à pied de différents lieux (p. ex., boulangerie, ville, parc) et leur découverte de la vraie source de la paix.

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives et aux lignes simples occupant pleine page; petites illustrations en haut des pages de texte, reprenant des parties de l’illustration sur la page adjacente; variété de plans (p. ex., plan d’ensemble, plan général, gros plan) permettant de situer les personnages dans leur environnement et de suivre leurs réactions.
  • Mise en page aérée; texte de 5 à 21 lignes encadré par des bordures de couleurs variées; caractères d’écriture noirs sur fond blanc, de grosseur moyenne, enjolivés d’une lettrine colorée qui introduit chaque page de texte; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’exclamation, points d’interrogation, deux-points, majuscules) faisant ressortir la réflexion commune des personnages sur ce qui les entoure et sur les émotions qui les habitent; dédicace au début du livre; liste d’albums disponibles sur le site de l’éditeur à la fin de l’œuvre; notes biographiques sur l’auteure et sur l’illustrateur à la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 19 cm x 21,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; mots fréquents (p. ex., paix, pain, chien, regarde) et certains mots plus difficiles (p. ex., grommelant, gargouille, goulûment) facilement compréhensibles à l’aide du contexte.
  • Phrases de base et phrases transformées; nombreuses phrases exclamatives et interrogatives reflétant la curiosité et l’esprit de découverte des personnages; phrases généralement courtes qui s’enchaînent pour présenter les actions des personnages.

« Furieux, Jason marche jusqu’à la rivière et s’assoit sur l’herbe. Elizabeth le suit, essayant d’avoir l’air aussi fâché que son grand frère.
Elle s’installe à ses côtés.
– Regarde ce que tu as fait! C’est impossible de trouver la paix quand tu es toujours avec moi. Tu ne me laisses jamais tranquille. JE DÉTESTE ÊTRE TON GRAND FRÈRE! gronde Jason. » (p. 10)

« Il se lève et s’en va. Elizabeth le suit, deux pas derrière. Ils marchent et marchent et marchent jusqu’à ce qu’ils arrivent au village.
Ils entrent dans une boulangerie. Ils voient le boulanger crier à tue-tête.
– Bon, peut-être devrions-nous partir maintenant? murmure Jason, mal à l’aise.
Elizabeth ferme les yeux tout en respirant les bonnes odeurs de la boulangerie.
– Jason! Jason! J’ai trouvé la paix. Elle est ici! Je l’ai sentie dans l’odeur du pain. » (p. 14-17)

  • Utilisation de procédés stylistiques (p. ex., personnification et répétition), créant un rythme dans l’intrigue et renforçant la dynamique entre les personnages principaux.

« – Jason! Jason! J’ai trouvé la paix. Elle est ici! La rivière me l’a murmurée, dit-elle avec une étincelle dans les yeux. » (p. 13)

« Il sort de la boulangerie et s’en va. Elizabeth le suit, deux pas derrière. Ils marchent et marchent et marchent jusqu’à ce qu’ils arrivent à la ville. » (p. 18)

  • Séquences dialoguées et narratives permettant au lectorat de s’imaginer les lieux présentés et de percevoir les émotions des personnages.

« Il se lève et s’en va. Elizabeth le suit, deux pas derrière. Ils marchent et marchent et marchent jusqu’à ce qu’ils arrivent au pied des montagnes.
Jason et Elizabeth regardent les montagnes. Elles sont énormes. Les sommets sont couverts de neige blanche. Comme c’est beau!
– Jason! Jason! J’ai trouvé la paix. Elle est ici! Je la vois dans les montagnes, s’exclame Elizabeth.
Jason cligne des yeux.
– Tu as peut-être raison. Regarde par-ci. Regarde par-là. Regarde partout. Tout est paisible ici, dit Jason d’un air rêveur. » (p. 25-26)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger une scène supplémentaire pour présenter un autre lieu visité par les personnages (p. ex., commerce, rivière, maison d’amis) et d’y intégrer des allusions au même leitmotiv que dans le reste de l’œuvre (p. ex., Regarde par-ci!, regarde par-là!). Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.
  • En groupe-classe, inviter les élèves à réagir sur la façon dont l’auteure dépeint la relation entre frère et sœur (Jason trouve sa sœur fatigante et toujours dans ses jambes; Elizabeth suit son grand frère partout). Leur demander d’appuyer leur point de vue à l’aide d’exemples tirés du texte et de leurs expériences personnelles.
  • En groupe-classe, demander aux élèves de s’exprimer sur la question suivante : « Qu’est-ce que la paix? », puis noter leurs idées au tableau. Leur faire écouter une ou plusieurs chansons francophones qui traitent directement ou indirectement de cette thématique (p. ex., « Une colombe » de Céline Dion, « L’hymne de la vie » de Kids United) et les inviter à créer une œuvre d’art qui reflète la paix. Leur demander d’expliquer leur création au groupe-classe.
  • Inviter les élèves, réunis en équipes, à effectuer une recherche sur différentes façons de trouver la paix dans la vie (p. ex., méditation, respiration profonde, yoga, réflexion personnelle, prière, exploration de la nature). Leur demander de créer une affiche présentant une de ces stratégies et de la présenter au groupe-classe à l’aide d’une démonstration.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques de l’affiche afin d’en faciliter la rédaction.
  • Mettre à la disposition des élèves un autre récit de la même auteure, soit L’arbre aux cœurs, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Célestin, La dînette.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Bobo et Kipi, Des soldats de paix.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 9e année, Série : Bienvenue dans mon pays, En Russie avec Macha.