Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Poupeska

Rien ne va plus pour Lénora depuis qu’elle a changé de quartier et d’école. Un professeur peu patient et antipathique, des difficultés scolaires, deux camarades de classe harcelants qui pratiquent l’intimidation et le taxage, des parents peu présents et peu attentifs, des amitiés décevantes, tout alimente l’anxiété que la jeune Lénora confie à son journal intime. Combien de temps encore pourra-t-elle supporter cette situation exténuante? Obtiendra-t-elle l’aide dont elle a tant besoin?

Un roman sur l’angoisse que peut générer le milieu scolaire, mais aussi un roman d’espoir et de confiance en la vie.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Roman sous forme de journal intime mettant en scène un seul personnage principal, Lénora, et quelques personnages secondaires dont les relations, assez simples, permettent de comprendre aisément l’histoire.
  • Plusieurs descriptions ou commentaires permettant d’en savoir un peu plus sur les personnages et de déterminer la vraisemblance de leurs réactions.

    « Quand j’arrive à l’école sans avoir réussi à terminer mon devoir de mathématiques, il vient se planter devant ma table. Il se penche sur moi et, rivant ses yeux gris dans les miens, il secoue furieusement ses longs cheveux roussâtres au-dessus de mon bureau et se met à hurler. » (p. 26-27)

    « As-tu pensé à ça, un peu, tête de linotte, qu’on pourrait ne plus avoir de petite fille? » (p. 85) 
     

  • Narration à la première personne du singulier (narratrice participante) permettant de pénétrer dans les pensées et l’imaginaire de Lénora.

    « Je veux faire un bonhomme plein de trous. La tête sera un grand trou, la poitrine aussi. Comme si on lui avait mangé le cœur de l’intérieur. Et il aura des ressorts dans les bras et dans les jambes. Des ressorts pour courir et sauter vite, vite comme un kangourou qui se sauve, qui s’en va voir ailleurs. » (p. 60)
     

  • Séquences descriptives prépondérantes et utilisation de séquences dialogales pour rappeler certaines conversations ou paroles plus importantes permettant d’ajouter une autre dimension au roman.
  • Divers procédés narratifs, dont l’utilisation de la chronologie dans la narration et l’utilisation du discours direct et indirect de façon régulière.

Langue

  • Registre courant assez représentatif du milieu socioculturel dans lequel se déroule l’histoire de Lénora.
  • Variété des structures syntaxiques et plusieurs figures de style dont des comparaisons et des métaphores qui permettent d’apprécier le style de l’auteure.

    « Je l’ai réalisé la première fois que j’ai pris l’autobus scolaire, que j’ai immédiatement rebaptisé "autobus galère", mais je ne l’ai dit à personne. » (p. 22)

    « La peur, c’est un pic. » (p. 69)
     

  • Champs lexicaux évocateurs des thèmes de l’intimidation, du taxage, du manque de confiance en soi et de tout ce qui se rapporte aux difficultés personnelles rencontrées par Lénora. Lexique compréhensible et adapté au lectorat visé.
  • Présence des dessins de Lénora (p. ex., p. 22, 26, 45…), en noir et blanc, permettant d’enrichir les descriptions données par la narratrice.

Pistes d'exploitation

  • Étudier, en géographie, les différentes zones d’une ville (caractéristiques, emplacement, rapport les unes aux autres, etc.).
  • Dessiner, à l’aide des indices donnés dans le roman, le lieu où vit Lénora (sa maison, sa cour, le chemin de fer, etc.).
  • Étudier les caractéristiques du journal intime avec les élèves et leur en faire rédiger un pendant une courte période du temps.

Conseils d'utilisation

  • Aborder les thèmes de l’intimidation et du taxage avec délicatesse dans le cas où il existe certaines problématiques à ce sujet au sein de l’école. En profiter pour trouver, en groupe-classe, des stratégies et des solutions pour mettre fin à toutes les formes d’intimidation, de taxage ou de violence.
  • Aborder également le thème des nouveaux arrivants et du respect de leurs croyances et traditions.