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Ping-Pong contre Tête-de-Navet

Ping ne ressemble à aucun membre de sa famille. Ses parents et ses frères ont les cheveux bouclés et les yeux bleus. Elle a les cheveux raides et des yeux noirs. Pas étonnant qu’elle se sente comme un grain de poivre dans un bol de sucre! À l’école, une nouvelle élève, Ève Nantais, la traite de ching ching et d’adoptée. Blessée, Ping tente diverses expériences pour avoir l’air moins chinoise. Comme la Nantais continue de l’insulter, Ping décide de la mettre au défi.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Ping, une jeune Chinoise adoptée par une famille canadienne, entouré de quelques personnages secondaires soit sympathiques comme Chang ou antipathiques comme Ève Nantais.

    « Je ne suis pas sortie du ventre de ma mère. Je le sais. Je ne ressemble pas une miette à mon père. Ni à mes frères. Je le sais. Pas besoin de me le faire rappeler cinq mille fois par jour. » (p. 15)

    « – Hé! La Chinoise! Ching-ching! » (p. 23)

    « – On se moque de toi?
    – Comment tu le savais?
    – Je suis passée par là. » (p. 50)
     

  • Narratrice participante, Ping, qui raconte ses aventures et partage ses sentiments et ses pensées les plus personnelles.

    « Ce soir-là, dans ma chambre, mon crayon courait sur le papier. Les idées se bousculaient, les images suivaient. Je ne sais même pas d’où elles sortaient. Ma rage avait fondu, je me promenais directement dans mon dessin, c’était magique. » (p. 117)
     

  • Intrigue simple qui exploite les thèmes de l’adoption, de l’intimidation, de l’amitié et de la famille.

    « Francis n’a rien dit. Il m’a tendu sa casquette pour que je cache le gâchis. À mon retour de chez le coiffeur (qui a reteint mes cheveux en noir), j’ai trouvé trois dollars sous mon oreiller. » (p. 81)

    « – Tu es tellement laide que ta vraie mère t’a abandonnée. » (p. 113)

Langue

  • Registre courant dans la narration et familier dans la plupart des dialogues typiques du langage des enfants.

    « Qui voudrait comme copine une fille qui se peinture les paupières vert olive, qui se pense aussi brillante qu’Einstein et aussi sexy qu’un mannequin de magazine? » (p. 20-21)

    « Que des stupidités. Vite. Donnez-moi du velcro que je leur soude les babines! » (p. 28)
     

  • Procédés syntaxiques et figures de style variés (phrase exclamative, métaphore, comparaison) qui permettent d’apprécier le style de l’auteure et ajoutent de l’humour et de l’authenticité au texte.

    « Son aigle à bout de bras, elle s’est mise à courir à petits pas de pingouin, gênée par sa mini minijupe. » (p. 63)

    « – Ah! La Grande Muraille! Quelle merveille! Le mur le plus long du monde! » (p. 73)

    « Je reste aussi calme qu’un cube de glace. » (p. 100)

Référent(s) culturel(s)

  • Œuvre qui favorise la construction de l’identité chez l’élève en démontrant que, peu importe l’origine de sa famille, il est possible pour tout le monde arrivant au Canada de devenir franco-canadien.

    « J’ai l’air d’une Chinoise sans en être une. Je suis une Québécoise sans en avoir l’air. » (p. 86)

    « – Moi, je m’appellerai toujours Ping et j’aurai toujours les yeux bridés. » (p. 131)
     

  • Importance de maintenir sa culture, sa langue, son héritage. 

    « – Mais ton nom, c’est ton héritage de Chine. Tu devrais en être fière. » (p. 39)

    « – Ah! L’acupuncture! Une autre merveilleuse invention des Chinois. Incroyable tout ce qu’ils ont inventé! La soie, le papier, la boussole, la poudre à canon, le cerf-volant. En plus… » (p. 45)

    « – Je parle le mandarin, un dialecte chinois. » (p. 50)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de faire des recherches sur l’adoption, sur la Chine.
  • Dans le cours d’éducation artistique, demander aux élèves de fabriquer des cerfs-volants et organiser un concours de vol.
  • Inviter les élèves à dresser leur arbre généalogique afin de découvrir leurs origines familiales.

 

Conseils d'utilisation

  • Bien préparer les élèves avant d’aborder un roman qui traite de sujets délicats comme l’adoption, l’intimidation et le racisme.