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On attend un bébé, A baby is coming, Estamos esperando un bebé

Dans l'album trilingue On attend un bébé, A baby is coming, Estamos esperando un bebé, Denise Paquette illustre avec tendresse et humour un texte inédit de Marguerite Maillet : préparation pour l'arrivée d'un deuxième enfant, portrait des derniers jours de la grossesse à la naissance et période d'adaptation pour l'aînée. Une histoire à inventer et à écrire... 

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, un père très présent, une mère attentionnée et leur fillette enthousiaste, qui se préparent à accueillir un nouveau-né dans la famille; leur nouvelle routine s’harmonise peu à peu au quotidien; personnage secondaire, un chat qui exhibe des sentiments d’appréhension en cherchant à s’adapter aux changements.
  • Seize illustrations permettant au lectorat d’interpréter l’histoire en toute liberté; sujet concret et familier apte à rejoindre le vécu des lecteurs de par les thèmes exploités (p. ex., naissance, famille interraciale, parents, bébé, adaptation, chat).

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, occupant pleine page; présence de nombreux détails présentant de façon vraisemblable les divers tableaux de l’histoire à raconter; illustrations sur la première et la quatrième de couverture s’intégrant à l’intrigue.
  • Présence d’annexes à la fin de l’œuvre (p. ex., texte de l’auteure invitant le lectorat à rédiger l’histoire, page de travail, page blanche pour la photo ou le dessin) dont le texte est écrit en trois langues, rendant l’œuvre accessible à un vaste lectorat; présence d’éléments graphiques contribuant à la lisibilité des directives (p. ex., caractères d’écriture stylisés, couleurs variées correspondant à une langue particulière : le français en mauve, l’anglais en vert et l’espagnol en violet).
  • Mise en page aérée, l’espace étant entièrement absorbé par l’illustration.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple, papier glacé; pagination débutant après les illustrations, à la page 18.

Langue

  • Livre sans texte suivi d’une annexe utilisant des mots fréquents et familiers faisant partie du langage oral du lectorat visé (p. ex., dessins, page couverture, photo, crayons, auteure, illustratrice) et des mots nouveaux (p. ex., inédite, révélateur, chef-d’œuvre, publication). L’annexe propose des pistes d’activités complémentaires à l’histoire.

Pistes d'exploitation

  • À partir des illustrations de l’œuvre, inviter les élèves à raconter l’histoire à la chaîne; un élève commence l’histoire, un deuxième la continue et ainsi de suite.
  • Demander aux élèves d’identifier les cinq personnages de l’histoire (p. ex., le père, la mère, la fillette, le bébé et le chat). Former des équipes de cinq et inviter les élèves à traduire l’œuvre sous forme de saynète, cette activité pouvant servir à l’étape de la préécriture du récit.
  • En situation d’écriture partagée, amener les élèves à collaborer à la rédaction d’un récit qui raconte les événements illustrés dans l’œuvre. Faire ressortir le vocabulaire thématique avant d’entamer la rédaction.
  • Demander aux élèves d’apporter une photo de famille à l’école. Les inviter à la présenter à la classe en identifiant chacune des personnes et en précisant son lien de parenté. Amener les élèves à constater qu’il y a différents types de familles (p. ex., familles reconstituées, monoparentales, élargies).
  • Inviter un parent à venir raconter les événements entourant la naissance d’un nouveau bébé et encourager les élèves à parler de leur expérience personnelle.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, demander aux élèves de prédire l’histoire à partir de l’illustration de la page couverture. Les inviter à témoigner de leur expérience sur le sujet.
  • Avant la lecture, présenter aux élèves le vocabulaire thématique qui peut aider à raconter l’histoire.
  • Consulter les pistes d’activités complémentaires proposées à la fin de l’œuvre.
  • Consulter la courte biographie de l’illustratrice, qui se trouve à la fin de l’œuvre.
  • Discuter avec les élèves des différents types de familles (p. ex., reconstituée, biculturelle, élargie).

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Hé! J’existe.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Cornemuse, Un petit frère ou une petite sœur.