1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2On attend un bébé, A baby is coming, Estamos esperando un bebé

Dans l'album trilingue On attend un bébé, A baby is coming, Estamos esperando un bebé, Denise Paquette illustre avec tendresse et humour un texte inédit de Marguerite Maillet : préparation pour l'arrivée d'un deuxième enfant, portrait des derniers jours de la grossesse à la naissance et période d'adaptation pour l'aînée. Une histoire à inventer et à écrire… 

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, un père très présent, une mère attentionnée et leur fillette enthousiaste, qui se préparent à accueillir un nouveau-né dans la famille; leur nouvelle routine s’harmonise peu à peu au quotidien; personnage secondaire, un chat qui exhibe des sentiments d’appréhension en cherchant à s’adapter aux changements.
  • Seize illustrations permettant au lectorat d’interpréter l’histoire en toute liberté; sujet concret et familier apte à rejoindre le vécu des lecteurs de par les thèmes exploités (p. ex., naissance, famille interraciale, parents, bébé, adaptation, chat).

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, occupant pleine page; présence de nombreux détails présentant de façon vraisemblable les divers tableaux de l’histoire à raconter; illustrations sur la première et la quatrième de couverture s’intégrant à l’intrigue.
  • Présence d’annexes à la fin de l’œuvre (p. ex., texte de l’auteure invitant le lectorat à rédiger l’histoire, page de travail, page blanche pour la photo ou le dessin) dont le texte est écrit en trois langues, rendant l’œuvre accessible à un vaste lectorat; présence d’éléments graphiques contribuant à la lisibilité des directives (p. ex., caractères d’écriture stylisés, couleurs variées correspondant à une langue particulière : le français en mauve, l’anglais en vert et l’espagnol en violet).
  • Mise en page aérée, l’espace étant entièrement absorbé par l’illustration.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple, papier glacé; pagination débutant après les illustrations, à la page 18.

Langue

  • Livre sans texte suivi d’une annexe utilisant des mots fréquents et familiers faisant partie du langage oral du lectorat visé (p. ex., dessins, page couverture, photo, crayons, auteure, illustratrice) et des mots nouveaux (p. ex., inédite, révélateur, chef-d’œuvre, publication). L’annexe propose des pistes d’activités complémentaires à l’histoire.

Pistes d'exploitation

  • Faire asseoir les élèves en cercle. Leur demander, à partir des illustrations de l’œuvre, de raconter l’histoire à la chaîne; un élève commence l’histoire, un deuxième la continue et ainsi de suite. 
  • Demander aux élèves d’identifier les cinq personnages de l’histoire (p. ex., le père, la mère, la fillette, le bébé et le chat). Leur proposer, regroupés en équipes de cinq, de traduire l’œuvre sous forme de saynète, cette activité pouvant servir à l’étape de la préécriture du récit. Les inviter à présenter leur saynète devant le groupe-classe. 
  • En situation d’écriture partagée, inviter les élèves à collaborer à la rédaction d’un récit qui raconte les événements illustrés dans l’œuvre en y intégrant le vocabulaire thématique présenté.  
  • Demander aux élèves d’apporter une photo de famille à l’école. Les inviter à la présenter au groupe-classe en identifiant chacune des personnes et en précisant son lien de parenté. Amener les élèves à constater qu’il y a différents types de familles (p. ex., familles reconstituées, monoparentales, élargies). 

Conseils d'utilisation

  • Inviter un parent à venir raconter les événements entourant la naissance d’un nouveau bébé et encourager les élèves à parler de leur expérience personnelle. 
  • Avant la lecture, présenter aux élèves le vocabulaire thématique qui peut aider à raconter l’histoire. 
  • Consulter les pistes d’activités complémentaires proposées à la fin de l’œuvre. 
  • Lire aux élèves d’autres œuvres qui traitent de la grossesse, telles que Maman va exploser, Ma maman toute neuve et L’histoire de mon bébé, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Hé! J’existe. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : Mon journal à la maison, Le journal à la maison d’Adèle (Israël).