Contenu
- Personnages principaux, la narratrice, Catherine, et sa nouvelle copine, Fabiane, qui ont tendance à enjoliver les faits pour se lier d'amitié, au point de dire un mensonge au sujet de leur date d'anniversaire, mais qui finissent par s'excuser de leur tort et se pardonner.
« – Je joue du piano.
– Moi aussi!
– J'ai un chat.
– Moi aussi! »
« – Mon [Fabiane] anniversaire est bientôt.
– Moi [Catherine] aussi!
– Chouette! C'est quel jour, ton anniversaire?
– Euh… C'est le… 2.
– Moi aussi! Nous ne sommes pas que des sœurs, nous sommes des jumelles! »
« Bonne fête FABIANE
de ta jumelle Catherine
P.S. Ce n'est pas ma fête aujourd'hui.
P.P.S. J'espère qu'on peut quand même rester des amies. »
« JOYEUX ANNIVERSAIRE CATHERINE
NB : Ce n'est pas mon anniversaire aujourd'hui.
Je suis désolée d'avoir menti!
Ton amie Fabiane »
« Fabiane et moi, on a une autre chose en commun : on pardonne vraiment bien! »
- Quelques personnages secondaires présents uniquement dans les illustrations, dont l'enseignante, les autres élèves de la classe et des membres des familles de Catherine et de Fabiane.
- Récit simple et amusant faisant valoir l'importance d'être honnête; sujet permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu de par les thèmes exploités (p. ex., amitié, mensonge, vérité, pardon).
Présentation
- Illustrations dominantes aux couleurs vives, s'étalant sur pleine page et parfois sur double page; caricatures, parfois en gros plan, révélant les émotions des personnages; éléments visuels (p. ex., bulles de dialogue, onomatopée) qui facilitent la compréhension de l'œuvre.
- Mise en page aérée; texte d'une à huit lignes, disposé de façons variées sur la page et parfois intégré à l'illustration; caractères d'écriture généralement noirs sur fond blanc ou coloré; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., guillemets, points d'exclamation, points d'interrogation, points de suspension, deux-points, majuscules) qui facilitent l'interprétation du texte; courtes dédicaces à la fin de l'œuvre.
- Dimensions : 26 cm x 26 cm; couverture rigide.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., fille, classe, rouge, brocoli); emploi du mot inventé « fou-chleur » et de l’expression « faire pipi » injectant des brins d’humour dans le récit.
- Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de quelques phrases à construction particulière; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., exclamative, interrogative, impérative, négative).
« Il y a une nouvelle fille dans ma classe. Elle s’appelle Fabiane. Elle vient du Midi. Elle dit que le Midi, c’est aussi un endroit! »
« Tous les jours, Fabiane et moi découvrons que nous avons encore plus de choses en commun. »
« Si je lui dis, on ne sera plus des jumelles. Si je lui dis, peut-être qu’on ne sera même plus des amies! Elle saura que j’ai menti. Elle le dira peut-être à toute l’école et je n’aurai plus d’ami. Mais si je ne lui dis pas, qu’est-ce qui arrivera? »
« Fabiane déchire l’enveloppe et ouvre la carte. Je grimace en attendant sa réaction. Mais Fabiane sourit. Elle se penche vers moi et me dit…
– Ouvre ma carte. »
- Quelques procédés stylistiques (p. ex., expression imagée, comparaison, structure répétée) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.
« Quand elle prononce mon nom, c’est joli. "Catherine". C’est comme si elle y mettait du soleil. »
« – Si, tu sais! C’est comme du brocoli, mais c’est blanc. »
« Lundi, au moment où j’allais lui dire, la cloche a sonné.
Mardi, au moment où j’allais lui dire, Fabiane a dû aller faire pipi.
Mercredi, au moment où j’allais lui dire, mon lacet s’est défait.
Jeudi, au moment où j’allais lui dire, Fabiane était trop occupée à faire des bulles.»
- Prédominance de séquences descriptives précisant le temps et le lieu de l’action, et permettant de s’immiscer dans l’esprit de la narratrice; quelques courtes séquences dialoguées accentuant les similitudes des deux amies.
« À la récréation, Fabiane et moi montons dans la cage à grimper. »
« – J’ai un petit frère.
– Moi aussi!
– Ma couleur préférée, c’est le rouge.
– Moi aussi! »
« Quand la cloche sonne, je file à l’intérieur. Mes joues sont chaudes. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai couru… ou parce que je viens de dire un mensonge à mon amie. »
Référent(s) culturel(s)
- Référence au Midi, région sud de la France.
Pistes d'exploitation
- Demander aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger un texte à structures répétées présentant quelques-unes de leurs similitudes (p. ex., Annie a les yeux bleus. Chloé a les yeux bleus.) et de leurs différences (p. ex., Annie joue du piano. Chloé joue de la flûte.). Les inviter à lire leur texte devant le groupe-classe, puis à l'afficher dans la salle de classe.
- Animer une discussion à l'aide des questions suivantes : Connais-tu des jumeaux ou des jumelles? Aimerais-tu avoir un jumeau ou une jumelle? Est-ce que les jumeaux ou les jumelles sont toujours identiques? Inviter les élèves, regroupés en dyades, à prendre part à une journée jumeaux/jumelles en portant des vêtements semblables (p. ex., t-shirt bleu et pantalon noir).
- Proposer aux élèves de se mettre dans la peau de Fabiane ou de Catherine, puis de confectionner une carte destinée à son amie, s'excusant de lui avoir menti. Afficher les cartes dans la salle de classe.
Conseils d'utilisation
- Traiter du mensonge en mettant l'accent sur l'honnêteté et la vérité.
- Présenter ou revoir les caractéristiques du texte à structures répétées afin d'en faciliter la rédaction.
- Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres de Mireille Messier, telles que Quand les zéros deviennent héros et Une Charlotte olympique, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Bobo et Kipi, Un mensonge qui grandissait.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : L'ours Benjamin, Le mensonge.