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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Moi aussi! Moi aussi!

Catherine et Fabiane deviennent très vite de bonnes amies. Plus leur amitié grandit, plus elles découvrent qu'elles se ressemblent. Comme des sœurs ou, pourquoi pas, des jumelles!

Une mignonne histoire de deux amies… et d'un petit mensonge!

(Tiré du site de l'auteure.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, la narratrice, Catherine, et sa nouvelle copine, Fabiane, qui ont tendance à enjoliver les faits pour se lier d'amitié, au point de dire un mensonge au sujet de leur date d'anniversaire, mais qui finissent par s'excuser de leur tort et se pardonner.

« – Je joue du piano.
– Moi aussi!
– J'ai un chat.
– Moi aussi! »   

« – Mon [Fabiane] anniversaire est bientôt.
– Moi [Catherine] aussi!
– Chouette! C'est quel jour, ton anniversaire?
– Euh… C'est le… 2.
– Moi aussi! Nous ne sommes pas que des sœurs, nous sommes des jumelles! »

« Bonne fête FABIANE
de ta jumelle Catherine
P.S. Ce n'est pas ma fête aujourd'hui.
P.P.S. J'espère qu'on peut quand même rester des amies. »

« JOYEUX ANNIVERSAIRE CATHERINE
NB : Ce n'est pas mon anniversaire aujourd'hui.
Je suis désolée d'avoir menti!
Ton amie Fabiane »

« Fabiane et moi, on a une autre chose en commun : on pardonne vraiment bien! »

  • Quelques personnages secondaires présents uniquement dans les illustrations, dont l'enseignante, les autres élèves de la classe et des membres des familles de Catherine et de Fabiane.
  • Récit simple et amusant faisant valoir l'importance d'être honnête; sujet permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu de par les thèmes exploités (p. ex., amitié, mensonge, vérité, pardon). 

 

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, s'étalant sur pleine page et parfois sur double page; caricatures, parfois en gros plan, révélant les émotions des personnages; éléments visuels (p. ex., bulles de dialogue, onomatopée) qui facilitent la compréhension de l'œuvre.
  • Mise en page aérée; texte d'une à huit lignes, disposé de façons variées sur la page et parfois intégré à l'illustration; caractères d'écriture généralement noirs sur fond blanc ou coloré; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., guillemets, points d'exclamation, points d'interrogation, points de suspension, deux-points, majuscules) qui facilitent l'interprétation du texte; courtes dédicaces à la fin de l'œuvre.
  • Dimensions : 26 cm x 26 cm; couverture rigide.

 

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., fille, classe, rouge, brocoli); emploi du mot inventé « fou-chleur » et de l’expression « faire pipi » injectant des brins d’humour dans le récit.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de quelques phrases à construction particulière; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., exclamative, interrogative, impérative, négative).

« Il y a une nouvelle fille dans ma classe. Elle s’appelle Fabiane. Elle vient du Midi. Elle dit que le Midi, c’est aussi un endroit! »

« Tous les jours, Fabiane et moi découvrons que nous avons encore plus de choses en commun. »

« Si je lui dis, on ne sera plus des jumelles. Si je lui dis, peut-être qu’on ne sera même plus des amies! Elle saura que j’ai menti. Elle le dira peut-être à toute l’école et je n’aurai plus d’ami. Mais si je ne lui dis pas, qu’est-ce qui arrivera? »

« Fabiane déchire l’enveloppe et ouvre la carte. Je grimace en attendant sa réaction. Mais Fabiane sourit. Elle se penche vers moi et me dit…
– Ouvre ma carte. »

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., expression imagée, comparaison, structure répétée) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« Quand elle prononce mon nom, c’est joli. "Catherine". C’est comme si elle y mettait du soleil. »

« – Si, tu sais! C’est comme du brocoli, mais c’est blanc. »

« Lundi, au moment où j’allais lui dire, la cloche a sonné.
Mardi, au moment où j’allais lui dire, Fabiane a dû aller faire pipi.
Mercredi, au moment où j’allais lui dire, mon lacet s’est défait.
Jeudi, au moment où j’allais lui dire, Fabiane était trop occupée à faire des bulles.»

  • Prédominance de séquences descriptives précisant le temps et le lieu de l’action, et permettant de s’immiscer dans l’esprit de la narratrice; quelques courtes séquences dialoguées accentuant les similitudes des deux amies.

« À la récréation, Fabiane et moi montons dans la cage à grimper. »

« – J’ai un petit frère.
– Moi aussi!
– Ma couleur préférée, c’est le rouge.
– Moi aussi! »

« Quand la cloche sonne, je file à l’intérieur. Mes joues sont chaudes. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai couru… ou parce que je viens de dire un mensonge à mon amie. »

Référent(s) culturel(s)

  • Référence au Midi, région sud de la France.

 

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger un texte à structures répétées présentant quelques-unes de leurs similitudes (p. ex., Annie a les yeux bleus. Chloé a les yeux bleus.) et de leurs différences (p. ex., Annie joue du piano. Chloé joue de la flûte.). Les inviter à lire leur texte devant le groupe-classe, puis à l'afficher dans la salle de classe.
  • Animer une discussion à l'aide des questions suivantes : Connais-tu des jumeaux ou des jumelles? Aimerais-tu avoir un jumeau ou une jumelle? Est-ce que les jumeaux ou les jumelles sont toujours identiques? Inviter les élèves, regroupés en dyades, à prendre part à une journée jumeaux/jumelles en portant des vêtements semblables (p. ex., t-shirt bleu et pantalon noir).
  • Proposer aux élèves de se mettre dans la peau de Fabiane ou de Catherine, puis de confectionner une carte destinée à son amie, s'excusant de lui avoir menti. Afficher les cartes dans la salle de classe.

 

Conseils d'utilisation

  • Traiter du mensonge en mettant l'accent sur l'honnêteté et la vérité.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du texte à structures répétées afin d'en faciliter la rédaction. 
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres de Mireille Messier, telles que Quand les zéros deviennent héros et Une Charlotte olympique, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Bobo et Kipi, Un mensonge qui grandissait.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : L'ours Benjamin, Le mensonge.