Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Modo et la planète Mars

Un soir de tempête, Modo retrouve la lune et l’étoile Polaire qui lui présentent leur ami Mars. Cette étrange planète toute rouge aimerait bien recevoir quelque chose de la terre… Modo saura-t-il le lui offrir?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Modo, le tendre ourson, découvre l’origine de son nom. Lors d’une tempête, il fait appel à son amie la lune, qui l’invite à rencontrer la planète Mars avec l’étoile Polaire. La planète Mars demande à Modo de lui rapporter de la bonne eau fraîche de la terre.

    « – Ce soir de tempête me [papa] rappelle le soir où Modo est né…
    – Mon doux, oui! dit sa maman.
    – « Mon doux », c’est ce que tu as dit quand tu as vu Modo la première fois. » (p. 6)

    « – Mais il n’y a personne qui vit ici, Modo. Nous sommes tout près de la planète Mars. Youhou… Mars… C’est moi, l’étoile Polaire. » (p. 18)
     

  • Récit simple susceptible d’intéresser les filles et les garçons de par ses thèmes de l'amitié, de l’espace et de l’importance des ressources, telles l’électricité et l’eau.

    « Il fait tempête. Dans la maison de Modo, tout est sombre. Il n’y a pas d’électricité. » (p. 2) 

    « – Ce soir, si tu veux, nous pouvons aller visiter mon amie la planète Mars. Je [étoile Polaire] lui ai parlé de toi, et elle serait enchantée de te rencontrer. » (p. 16)   
     

  • Personnage principal, l’ourson Modo, poursuivant ses aventures avec son amie la lune qui, avec l’étoile Polaire, lui fait découvrir la planète Mars; celle-ci aimerait bien boire l’eau de la Terre.

    « Modo ouvre grands les yeux et regarde cette étrange planète toute rouge. Il s’aperçoit soudain qu’elle porte son foulard. » (p. 18)

    « – Tu es chanceux, tu sais. L’eau, c’est très important. Ah! de la bonne eau de cette vieille amie la planète Terre! soupire Mars. » (p. 20)

Présentation

  • Illustrations simples aux couleurs vives et pleine page juxtaposée au texte qui appuient la trame narrative et qui situent les personnages et les lieux.
  • Caractères d’écriture noir sur blanc et grande taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée, pleines pages de texte; disposition du texte facilitant la lecture; équilibre entre texte et illustration.
  • Page couverture aux couleurs vives où l’on retrouve une planète Mars caricaturée, au visage accueillant, en compagnie de Modo et de l’étoile Polaire, ce qui incite le lectorat à découvrir la relation entre ces trois personnages.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple; pagination sur les pages de gauche seulement.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers faisant partie du langage oral du lectorat visé, p. ex., maison, maman, tempête, nuage; mots spécialisés reliés au contexte, p. ex., électricité, éclairage, univers.
  • Emploi de phrases de base et transformées; divers types de phrases employées permettant d’établir le lien entre les personnages; plusieurs phrases ponctuées de points de suspension qui marquent une hésitation ou un élément de surprise entre les personnages.

    « – Oh, Modo! Tu es là… As-tu souhaité bonne nuit à tes petits amis dans ta chambre? 
    – Heu… non, répond Modo. Il fait trop noir. » (p. 8)
     

  • Séquences descriptives et dialoguées mettant en évidence la relation entre Modo, ses parents, la lune et l’étoile Polaire, et permettant de situer les lieux des différentes aventures; la personnification des personnages anime la relation entre eux.

    « En quelques secondes, Modo se retrouve sur un énorme nuage.
    – Modo! disent en chœur la lune et l’étoile Polaire. Nous sommes heureuses de te revoir. » (p. 12)

Pistes d'exploitation

  • Lire la devinette de la lune à la page 14 et, avec le groupe-classe, en rédiger une semblable au sujet d’une autre planète.
  • Discuter avec les élèves des gestes à poser pour diminuer la quantité d’eau utilisée à l’école. Ensuite, en groupe-classe, rédiger un aide-mémoire à afficher à des endroits stratégiques dans l’école.
  • Proposer aux élèves de préparer la lecture des pages 18 et 19, scène où Modo rencontre la planète Mars; la présenter de façon expressive et dramatique lors d’un théâtre des lecteurs.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, situer, sur une carte du système solaire, les planètes Terre et Mars ainsi que la lune.
  • Lire les livres de cette collection selon l’ordre de leur publication, puisque les événements sont reliés d’un récit à l’autre: Modo et la lune (1996), Modo et la lune/Modo ak lalin nan (1997), Modo et l’étoile Polaire (1998), Modo et la planète Mars (2000), Modo et le soleil (2002), Modo et la terre (2005).

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d'enfants, Série : Carmen à la campagne, Au planétarium.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Caillou, Où est la planète Mars?