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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Modo et la planète Mars

Un soir de tempête, Modo retrouve la lune et l’étoile Polaire qui lui présentent leur ami Mars. Cette étrange planète toute rouge aimerait bien recevoir quelque chose de la terre… Modo saura-t-il le lui offrir?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Modo, petit ourson curieux, qui découvre la planète Mars.

« Modo ouvre grands les yeux et regarde cette étrange planète toute rouge. Il s’aperçoit soudain qu’elle porte son foulard. » (p. 18)

  • Personnages secondaires, les parents de Modo, qui dévoilent l’origine de son nom, la lune et l’étoile Polaire, amies de Modo, et la planète Mars, qui aimerait bien boire l’eau de la terre.

« – Ce soir de tempête me rappelle le soir où Modo est né…
– Mon doux, oui! dit sa maman.
– ‘’Mon doux ’’, c’est ce que tu as dit quand tu as vu Modo la première fois. » (p. 6)

« L’étoile Polaire s’approche de Modo.
– Ce soir, si tu veux, nous pouvons aller visiter mon amie la planète Mars. Je lui ai parlé de toi, et elle serait enchantée de te rencontrer. » (p. 16)

« – Tu es chanceux, tu sais. L’eau, c’est très important. Ah! de la bonne eau de cette vieille amie la planète Terre! soupire Mars. » (p. 20)

  • Récit à intrigue captivante du monde imaginaire de l’enfant, riche en rebondissements, s’organisant autour d’une rencontre inattendue dans l’espace; thèmes exploités (p. ex., amitié, espace, ressources naturelles) aptes à maintenir l’intérêt du lectorat et à lui permettre de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Illustrations animées aux couleurs vives s’étalant sur la page de droite; scènes qui permettent de se situer dans le lieu de l’action et incitent le lectorat à découvrir la relation entre les personnages; emploi de divers types de plans (p. ex., moyen, rapproché, gros) créant des effets captivants; petite illustration encadrée et répétée au bas de chaque page de gauche.
  • Mise en page aérée, texte de 6 à 21 lignes, disposé sur la page de gauche; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’interrogation, points d’exclamation, points de suspension, guillemets, deux-points) facilitant l’interprétation du texte; renseignements sur l’auteure et sur l’illustratrice à la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., maison, maman, tempête, nuage, chambre); emploi de mots spécialisés reliés au contexte (p. ex., électricité, éclairage, univers) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de quelques phrases à construction particulière; prédominance de phrases courtes; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclaratives, exclamatives, interrogatives, impersonnelles, impératives, négatives).

« Il fait tempête. Dans la maison de Modo, tout est sombre. Il n’y a pas d’électricité. » (p. 2)

« Soudain, la porte s’ouvre.
– Oh, Modo! Tu es là… As-tu souhaité bonne nuit à tes petits amis dans ta chambre?
– Heu… non, répond Modo. Il fait trop noir.
– Oui, tu as raison. Tiens, prends cette lampe de poche. » (p. 8)

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., répétition, interjection, personnification) qui enrichissent le texte.

« Modo se demande comment la lune se sent quand il fait tempête.
Il l’appelle : ’’lune, lune, lune’’. » (p. 10)

« – Ouf! J’ai eu peur de ne pas vous trouver dans cette tempête.
[…] Mieux que la dernière fois, dit la lune en riant. » (p. 12)

  • Courtes séquences descriptives qui précisent le temps et le lieu de l’action; prédominance de séquences dialoguées qui aident à suivre le fil des événements et qui révèlent les émotions et les liens entre les personnages.

« D’entre deux nuages blancs, la planète Mars surgit.
– Mais oui, mais oui, je me rappelle.
Approche, petit, que je t’examine.
[…]
– Hum, je comprends que vous ayez besoin d’un foulard. Il fait très froid chez vous. » (p. 18)

« Avec l’aide de l’étoile Polaire et de la lune, Modo revient vite à la maison. Au moment même où il ouvre les yeux, sa maman entre dans sa chambre.
– Modo, est-ce que tu t’es endormi?
– Non, non, dit Modo. Je suis prêt. » (p. 22)

Pistes d'exploitation

  • Relire aux élèves la devinette de la lune à la page 14 de l’œuvre. En groupe-classe, dresser une liste des caractéristiques des personnages de l’histoire (p. ex., la lune, l’étoile Polaire, Modo, la planète Mars). Leur proposer, regroupés en dyades, de rédiger une devinette en s’inspirant de celle de l’auteure. Imprimer les rédactions, les distribuer aux élèves et leur demander de noter leurs réponses. Animer une mise en commun afin de leur permettre de vérifier leurs réponses.
  • Discuter avec les élèves des gestes à poser pour diminuer la quantité d’eau utilisée à l’école (p. ex., compter à 20 en se lavant les mains, ne pas laisser couler l’eau inutilement, éviter de remplir la bouteille d’eau si on n’en boit que la moitié, ne pas tirer la chasse d’eau plus d’une fois). Leur proposer, réunis en équipes, de rédiger une affiche qui traite des moyens à prendre pour conserver et utiliser efficacement l’eau. Les inviter à présenter leur affiche au groupe-classe, puis à la placer près des toilettes ou des fontaines dans l’école.
  • Distribuer aux élèves, regroupés en équipes, une scène du livre (p. ex., Modo découvre l’origine de son nom à la page 6; Maman remet la lampe de poche à Modo et l’invite à dire bonne nuit à ses amis aux pages 8 et 10; Modo rencontre ses amies la Lune et l’étoile Polaire à la page 13; les amis jouent aux devinettes à la page 14; Modo rencontre la planète Mars à la page 18; Modo fait la promesse d’apporter un verre d’eau fraîche à Mars à la page 20; Modo questionne sa mère sur la possibilité d’un manque d’eau à la page 22) et les encourager à pratiquer la lecture de leur segment afin d’acquérir de la fluidité et de l’expression. Les inviter à présenter leur scène de façon expressive et dramatique au groupe-classe.
  • Dans l’œuvre, il n’y a pas d’électricité à cause d’une tempête. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de dresser une liste d’objets qui ne fonctionnent pas pendant les pannes d’électricité (p. ex., lumière, téléviseur, four micro-ondes, grille-pain, jeu vidéo, ordinateur). Animer une discussion à l’aide de la question suivante : « De quelle façon la vie des gens changerait-elle si l’électricité n’était plus disponible? ».

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture de l’œuvre, situer sur une carte du système solaire les planètes Terre et Mars ainsi que la lune.
  • Présenter les caractéristiques de l’affiche afin d’en faciliter la rédaction.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres de cette collection, telles que Modo et le soleil et Modo et la terre, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Chez-nous, au Canada, Les ressources naturelles du Canada.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 7e année, Série : Les Sauvenature, De l’eau pour tous.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : La Terre appelle Luna! Comment l’eau devient pluie.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : 1 Jour 1 Question, Pourquoi faut-il économiser l’eau?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re et 2e année, Série : Découvre avec Sid le petit scientifique, L’électricité; Les planètes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Kasmix, Mars; Sur la Lune!
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Découvre avec Sid le petit scientifique, Les étoiles.