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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Mauvaise mine

Depuis la fermeture de la mine, les gens de Rivière-la-Loutre, une communauté du nord de l'Ontario, ont la vie dure. […]

Lorsque l'entreprise Solutions 3000 propose la reconversion de la mine en site d'enfouissement de déchets, les habitants se remettent à espérer.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Roman jeunesse construit autour de défis de deux ordres : l’un, social; l’autre, familial.

    « – […] Alors, si on lui met des bâtons dans les roues, la compagnie ira aménager son site d’enfouissement ailleurs.
    Un lourd silence tombe sur la salle. De part et d’autre, on réfléchit aux options pour Rivière-la-Loutre qui ne sont que deux : s’engager dans ce projet qui comprend des certitudes économiques, mais comporte des doutes environnementaux, ou le refuser et continuer sur la route de la mort assurée. » (p. 30)

    « Alain, effondré, constate l’impossibilité et la futilité de justifier sa décision devant Catherine. Elle, dont le père est enseignant avec une sécurité d’emploi, ne peut pas comprendre la lourdeur de vivre avec un père au chômage et une mère malade. […] Comment pourrait-il lui expliquer que, pour sa famille, l’emploi de Basile représente une bouée de sauvetage? Comment pourrait-il lui faire voir que, sans ce gagne-pain, sa famille devra retourner en arrière juste au moment où elle a recommencé à respirer, à espérer et surtout à rêver d’un avenir? » (p. 35)
     

  • Trois personnages principaux, tous membres de la famille Laflamme : Basile, le père, qui doit renier ses valeurs pour éviter le chômage; Jasmine, la mère, angoissée par le pronostic d’une maladie incurable; Alain, le fils, qui arrive à survivre dans ce milieu familial perturbé et qui devient, malgré lui, la tête d’affiche dans une lutte qui oppose David à Goliath.

    « On le connaît bien au bureau d’emploi. Pour nourrir sa famille, Basile accepte n’importe quel petit boulot. Les Laflamme survivent en se serrant la ceinture. […] Alain s’est habitué à ce nouveau régime, mais jamais il ne s’habituera aux soubresauts d’humeur de son père. » (p. 10)

    « Cela fait trois ans qu’on lui a diagnostiqué la sclérose en plaques, une maladie du système nerveux central […] Cette funeste maladie avait bouleversé la vie de sa famille pour toujours.
    Jasmine, une artiste peintre, a dû cesser de travailler. […]
    Lorsque la douleur sommeille en elle et lui accorde quelques heures de répit, Jasmine les consacre à sa famille. » (p. 13-14)

    « Basile avale une bouchée, secoue la tête et déclare :
    – Pourquoi le monde se mêle de ça?
    Alain dépose sa fourchette, dévisage son père et lui lance avec rancœur :
    – Il y a des gens qui pensent aux autres et qui veulent créer un monde meilleur. Tu trouves pas que c’est plus louable que de juste mener sa petite vie? » (p. 45)

    « Malgré lui, Alain est devenu le visage de la contestation contre le projet de Solutions 3000. Plusieurs articles et reportages font allusion à la flamme de Laflamme, et au fait que son cri du cœur a donné de l’espoir et le goût de se battre à des gens qui se voyaient paralysés par un sentiment d’impuissance devant une situation qui les dépassait. » (p. 67-68)
     

  • Plusieurs personnages secondaires, surtout des intervenants dans le conflit qui sème la discorde dans la communauté (p. ex., Hugo Barboni, Josh Richardson et Roger Trudel, ennemi juré d’Alain) ainsi que des intimes de la famille Laflamme (p. ex., Catherine, Nicolas).

    « Ce projet divise la communauté.
    – Hugo Barboni va être là.
    – Le porte-parole de Terre vivante? demande Alain, incrédule. » (p. 19)

    « L’entrepreneur Richardson fait un calcul très différent. Si enjôler la communauté ne fonctionne pas, il pourra toujours diviser pour régner. De plus, il peut compter sur la complicité du maire de Rivière-la-Loutre qu’il a mis dans sa poche. » (p. 63)

    « …Roger ne manque de rien et surtout pas d’amis qui profitent de son argent et de sa voiture de sport rutilante. Même s’ils sont dans les mêmes classes, les deux garçons ne sont pas copains. » (p. 69)

    « Que de chemin franchi depuis son coup de foudre pour Catherine qui l’avait entraîné dans la lutte contre le projet de dépotoir de Solutions 3000. […] À cette époque, il n’aurait jamais cru qu’il perdrait son amie de cœur pour épouser la cause environnementale. » (p. 168)

    « Chaque fois qu’il voit un oiseau, Alain pense à Nicolas. […] La solide amitié d’Alain et de Nicolas dure et ils passent souvent leurs vacances ensemble à explorer les rivières et les montagnes du Canada. » (p. 169)
     

  • Narratrice ominprésente et omnisciente, sensible aux conflits intérieurs que vivent les Laflamme malgré le drame environnemental en avant-plan.

    « …Alain songe : "J’aimerais revoir ma mère comme elle était avant…"
    […]
    Alain est bouleversé. Plus question maintenant d’aller s’amuser avec ses amis. Malgré lui, il en veut à sa mère, à sa maladie et surtout à sa propre impuissance. » (p. 14-15)

    « Elle se sent agitée, impatiente, anxieuse même. Il faudrait chercher de l’aide, mais auprès de qui? Basile qui accepte difficilement sa maladie? Alain? Ce serait injuste d’embêter son fils en lui imposant ses problèmes. Sa solitude se conjugue à sa souffrance. » (p. 75)

    « – Votre carte traînait sur la commode… Je pensais que vous pourriez m’aider à …
    Basile hésite. Signe de son émoi, son œil gauche sautille légèrement. L’homme parfois rude n’a pas l’habitude de s’épancher. Il cherche les mots pour exprimer son désarroi. […]
    " …à mieux composer avec la maladie. À mesure qu’elle progresse, elle nous ronge. Ma relation avec Jasmine, avec mon fils s’effrite. Tout m’impatiente. Je perds le contrôle." » (p. 89-90)

    « Jadis, père et fils s’entendaient comme larrons en foire. "Que s’est-il passé?" se demande Basile. Il envie la complicité entre Jasmine et Alain. Depuis quelque temps, il se sent exclu de la vie de ce dernier. Basile se culpabilise et s’en veut de ne pas appuyer davantage son garçon, de ne pas pouvoir mieux communiquer avec lui… » (p. 107)

Langue

  • Registre familier dans les dialogues de certains citoyens de Rivière-la-Loutre; registre courant dans les dialogues des haut placés, promoteurs du projet, ainsi que dans la narration.

    « – Tu as réactivé notre compte Internet! s’écrie Alain. C’est vraiment au boutte, ça, p’pa.
    – Ouais, dit Basile, ça sera raccordé demain. » (p. 32)

    « Enfin, le ministre Guy Malenfant s’adresse au groupe. […]
    – Le gouvernement de l’Ontario est heureux d’appuyer ce projet de Solutions 3000. Non seulement cette entreprise offre-t-elle des solutions aux problèmes de gestion des déchets, mais elle tient à investir davantage dans cette région durement frappée par le chômage. » (p. 60)

    « Richardson intervient :
    – Oui, mais leur mise en valeur nour permettra de grandir et d’assurer la prospérité de la région… » (p. 61)

    « Devant ses yeux, il voit naître une opposition farouche qui pourrait devenir le pire cauchemar d’un politicien : composer avec des revendications d’un groupe de citoyens outrés. Il prévoit déjà les enjeux qui le forceront à prendre des décisions difficiles dans ce dossier. » (p. 62-63)
     

  • Descriptions peu abondantes, allégeant la lecture; phrases brèves et rarement très complexes conférant un rythme rapide au récit.

    « La cafétéria de l'école est bondée de jeunes. Alain jette un coup d'œil dans la direction des tables de la onzième année. "On est vraiment des bêtes d'habitude, constate-t-il. Les tables ne sont pas désignées, mais tout le monde s'assoit toujours à la même place." De son regard nerveux, il repère une petite brune assise au milieu d'un groupe d'élèves. Son cœur se met à battre la chamade. Pendant un bref moment, il observe la jeune fille qui s'esclaffe. » (p. 17)

    « Nicolas s’assoit sur les marches du perron. Il prend une bouchée de la pizza qui a eu le temps de refroidir. La croûte est dure et la sauce fade. Il mange son repas sans y prendre plaisir. Sur le chemin ombragé devant chez lui, il discerne une silhouette qui marche lentement. » (p. 37)

    « Ce rendez-vous galant l’enchante. Devant la glace, elle arrange ses cheveux et se poudre légèrement les joues. Elle s’installe ensuite dans la cuisine avec un roman afin d’attendre son conjoint. Toutes les deux minutes, elle regarde l’heure. À maintes reprises, elle recommence la lecture de sa page. Impossible de se concentrer, car elle est devenue une adolescente qui attend son amoureux. » (p. 159)
     

  • Figures de style peu nombreuses mais variées (p. ex., personnification, périphrase, métaphore, comparaison); quelques onomatopées illustrant l’importance de la nature pour certains personnages.

    « Les éclats de soleil de septembre sautillent sur la surface lisse du miroir. » (p. 9)

    « Toutes ses forces, elle les consacre à gérer son mal, devenu maître de son enveloppe charnelle. » (p. 14)

    « Telles deux épées tirées de leur fourreau pour s'affronter en duel, les regards hostiles d'Alain et de Roger se croisent. » (p. 69)

    « Nicolas s’empresse d’aider Jasmine à se lever. […] Peu à peu, Jasmine respire plus aisément. Sa batterie est à plat, mais elle entend de plus en plus clairement les encouragements du garçon qui la guide. » (p. 78)

    « Les yeux braqués sur l’oiseau noir et gris, il observe ses pattes noires et son bec conique court.
    "Suît-suît, suît-suît." » (p. 86)

    « "Cââ, cââ!"
    Le cri strident d’une corneille sort Alain de sa torpeur. » (p. 141)
     

  • Champs lexicaux liés à la maladie, à la nature et à la protection de l’environnement.

    « …une maladie […] qui déforme les messages envoyés au cerveau, menant à une série de symptômes. […] Mais ce qu’il retenait, c’était que cette pathologie sournoise ravageait son corps et minait toute son énergie. » (p. 13-14)

    « Tout en filant le long de la route bordée de pins, Jasmine se remémore les longues promenades qu’elle faisait dans la forêt avec Basile. Que de moments de joie! Il lui apprenait le nom des essences, elle lui faisait observer la palette des couleurs qui habillaient les arbres. Devenus parents, ils ont montré à leurs enfants comment reconnaître la différence entre le vert foncé brillant des rachitiques sapins baumiers et le vert bleuâtre de la majestueuse épinette blanche. » (p. 47-48)

    « "À la maison, on recycle et on composte depuis toujours. P'pa, c'est toi et m'man qui m’avez inculqué l'amour de la nature, le respect de l'environnement. Je ne comprends pas comment tu peux appuyer ce projet de dépotoir." » (p. 112)

Référent(s) culturel(s)

  • Référents de la francophonie ontarienne et canadienne, à savoir Damien Robitaille et sa chanson On est né nu, la chaîne de télévision de Radio-Canada et le journal La Voix du Nord.

 

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves d'imaginer une nouvelle page couverture pour le roman.
  • Demander aux élèves d'évaluer le choix du titre Mauvaise mine, sur une échelle de 1 à 10, et de justifier leur évaluation.
  • Inciter les élèves à préparer des activités pour célébrer la journée de la Terre et sensibiliser les jeunes au recyclage.
  • Inviter les élèves à rédiger un chapitre qu'il serait possible d'ajouter avant l'épilogue.
  • Demander aux élèves de tracer le portrait physique et moral d'Alain.
  • Inciter les élèves à se renseigner au sujet d'initivatives, en matière de récupération et de recyclage, mises en œuvre dans des villes du Canada, notamment celles de l'île Hornby, en Colombie-Britannique, auxquelles Nicolas fait référence à la page 150.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, vérifier les connaissances antérieures des élèves au sujet de la sclérose en plaques ou leur demander de faire une recherche au sujet de cette maladie.
  • Avant la lecture, aborder les sujets délicats dont il est question dans le roman (p. ex., suicide, conséquences du chômage, mensonge en politique).
  • Après la lecture, animer une discussion au sujet de l'approche 3R : réduction, réemploi et recyclage.
  • Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 10e année, Série : Active-toi, Poubelles.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : Artisans du changement,  Éco-habitat : l'urbanisme du futur.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12eannée, Série : Mon premier emploi, La conciliation travail-études.