Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Mauvaise mine

Depuis la fermeture de la mine, les gens de Rivière-la-Loutre, une communauté du nord de l’Ontario, ont la vie dure. […]

Lorsque l’entreprise Solutions 3000 propose la reconversion de la mine en site d’enfouissement de déchets, les habitants se remettent à espérer.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Trois personnages principaux, tous membres de la famille Laflamme, soit Basile, le père, qui doit renier ses valeurs pour éviter le chômage, Jasmine, la mère, angoissée par le pronostic d’une maladie incurable, et Alain, le fils, qui arrive à survivre dans ce milieu familial perturbé et qui devient, malgré lui, la tête d’affiche dans une lutte qui oppose David à Goliath.

« On le connaît bien au bureau d’emploi. Pour nourrir sa famille, Basile accepte n’importe quel petit boulot. Les Laflamme survivent en se serrant la ceinture. […] Alain s’est habitué à ce nouveau régime, mais jamais il ne s’habituera aux soubresauts d’humeur de son père. » (p. 10)

« Cela fait trois ans qu’on lui a diagnostiqué la sclérose en plaques, une maladie du système nerveux central. […] Cette funeste maladie avait bouleversé la vie de sa famille pour toujours.
Jasmine, une artiste peintre, a dû cesser de travailler. […]
Lorsque la douleur sommeille en elle et lui accorde quelques heures de répit, Jasmine les consacre à sa famille. » (p. 13-14)

« Basile avale une bouchée, secoue la tête et déclare :
– Pourquoi le monde se mêle de ça?
Alain dépose sa fourchette, dévisage son père et lui lance avec rancœur :
– Il y a des gens qui pensent aux autres et qui veulent créer un monde meilleur. Tu trouves pas que c’est plus louable que de juste mener sa petite vie? » (p. 45)

« Malgré lui, Alain est devenu le visage de la contestation contre le projet de Solutions 3000. Plusieurs articles et reportages font allusion à la flamme de Laflamme, et au fait que son cri du cœur a donné de l’espoir et le goût de se battre à des gens qui se voyaient paralysés par un sentiment d’impuissance devant une situation qui les dépassait. » (p. 67-68)

  • Plusieurs personnages secondaires, surtout des intervenants dans le conflit qui sème la discorde dans la communauté, dont Hugo Barboni, Josh Richardson et Roger Trudel, ennemi juré d’Alain, ainsi que des intimes de la famille Laflamme, notamment Catherine et Nicolas.

« Ce projet divise la communauté.
– Hugo Barboni va être là.
– Le porte-parole de Terre vivante? demande Alain, incrédule. » (p. 19)

« L’entrepreneur Richardson fait un calcul très différent. Si enjôler la communauté ne fonctionne pas, il pourra toujours diviser pour régner. De plus, il peut compter sur la complicité du maire de Rivière-la-Loutre qu’il a mis dans sa poche. » (p. 63)

« …Roger ne manque de rien et surtout pas d’amis qui profitent de son argent et de sa voiture de sport rutilante. Même s’ils sont dans les mêmes classes, les deux garçons ne sont pas copains. » (p. 69)

« Que de chemin franchi depuis son coup de foudre pour Catherine qui l’avait entraîné dans la lutte contre le projet de dépotoir de Solutions 3000. […] À cette époque, il n’aurait jamais cru qu’il perdrait son amie de cœur pour épouser la cause environnementale. » (p. 168)

« Chaque fois qu’il voit un oiseau, Alain pense à Nicolas. […] La solide amitié d’Alain et de Nicolas dure et ils passent souvent leurs vacances ensemble à explorer les rivières et les montagnes du Canada. » (p. 169)

  • Roman jeunesse construit autour de défis de deux ordres : l’un, social; l’autre, familial; thèmes (p. ex., maladie, conflits familiaux, amitié, nature, protection de l’environnement) susceptibles d’intéresser le lectorat visé.
  • Mise en page aérée; œuvre répartie en 36 chapitres titrés et un épilogue; éléments graphiques (p. ex., lettrines marquant le début de chaque chapitre, points de suspension, guillemets, symboles indiquant un laps de temps ou un changement de scène, italiques) facilitant l’interprétation de l’œuvre; dédicace au début; table des matières et liste d’œuvres de la collection à la fin.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex. revendications, outré, quolibet, amertume, badin) compréhensibles à l’aide du contexte; mots du registre familier dans les dialogues (p. ex., au boutte, ouais, se fout de, boss) reflétant le langage de certains citoyens de Rivière-la-Loutre.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases; phrases brèves et rarement très complexes conférant un rythme rapide au récit.

« Ce rendez-vous galant l’enchante. Devant la glace, elle arrange ses cheveux et se poudre légèrement les joues. Elle s’installe ensuite dans la cuisine avec un roman afin d’attendre son conjoint. Toutes les deux minutes, elle regarde l’heure. À maintes reprises, elle recommence la lecture de sa page. Impossible de se concentrer, car elle est devenue une adolescente qui attend son amoureux. » (p. 159)

« … Basile prend la main de sa femme et l’entraîne dehors. Plutôt que de se diriger vers la voiture, il la guide vers le nouvel atelier, dans lequel ils pénètrent. Jasmine s’exclame de joie :
– Un pique-nique!
– Comme quand on avait vingt ans. » (p. 160)

« Alain sourit faiblement.
– Tu irais au Costa Rica, toi?
Nicolas réfléchit avant de répondre. » (p. 164)

  • Figures de style (p. ex., personnification, périphrase, métaphore, comparaison) qui enrichissent le texte; quelques onomatopées illustrant l’importance de la nature pour certains personnages.

« Les éclats de soleil de septembre sautillent sur la surface lisse du miroir. » (p. 9)

« Toutes ses forces, elle les consacre à gérer son mal, devenu maître de son enveloppe charnelle. » (p. 14)

« Telles deux épées tirées de leur fourreau pour s’affronter en duel, les regards hostiles d’Alain et de Roger se croisent. » (p. 69)

« Nicolas s’empresse d’aider Jasmine à se lever. […] Peu à peu, Jasmine respire plus aisément. Sa batterie est à plat, mais elle entend de plus en plus clairement les encouragements du garçon qui la guide. » (p. 78)

« Les yeux braqués sur l’oiseau noir et gris, il observe ses pattes noires et son bec conique court.
« Suît-suît, suît-suît. » » (p. 86)

« « Cââ, cââ! »
Le cri strident d’une corneille sort Alain de sa torpeur. » (p. 141)

  • Séquences narratives et descriptives, entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées, qui permettent de se situer dans le temps et le lieu de l’action, précisent les événements et aident à percevoir les sentiments des personnages.

« Alain n’a pas osé se présenter devant Les Écolos. Toute la journée, il s’efforce de ne pas penser à Catherine. Cependant, c’est plus fort que lui, elle l’attire comme un aimant. Pourtant, il craint que son refus de signer la pétition ait creusé un fossé entre eux et il ignore comment le combler.
À son retour à la maison, Alain est surpris de voir sa mère dans le salon devant un carnet de croquis. ²Qu’est-ce qui aurait bien pu l’inspirer?² se demande-t-il. En accrochant son manteau, il l’épie du coin de l’œil. Elle dessine des formes en bleu et en vert.
– Tu dois avoir faim, lui lance Jasmine. Je vais commencer le souper, ça ne sera pas long.
– Bouge pas, m’man, réplique Alain, je vais le faire, moi. Ça ne sera pas savoureux comme les repas à p’pa, mais…
Jasmine ne se fait pas prier.
– La bouffe a toujours meilleur goût quand quelqu’un d’autre la prépare.
Elle retourne à son carnet de croquis tandis que, dans la cuisine, Alain met un tablier et fricote une sauce à spaghetti assaisonné généreusement de basilic et de persil. » (p. 43)

Référent(s) culturel(s)

  • Référents de la francophonie ontarienne et canadienne, à savoir Damien Robitaille et sa chanson On est né nu, la chaîne de télévision de Radio-Canada et le journal La Voix du Nord.

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de résumer une dizaine de péripéties du roman, puis d’attribuer à chacune une cote de 1 à 10, selon le degré d’intensité de l’action. Préciser d’utiliser la cote 10 une seule fois. Leur demander de présenter leur travail à l’aide d’un outil organisationnel, puis d’en faire part au groupe-classe.
  • Suggérer aux élèves, regroupés en équipes, de rédiger un chapitre qu’il serait possible d’ajouter avant l’épilogue. Jumeler les équipes, puis leur demander de lire leur texte aux membres de leur groupe.
  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de brosser le portrait psychologique d’un des personnages principaux en tenant compte de critères précis (p. ex., qualités, défauts, goûts, aptitudes, opinions) et en les appuyant d’exemples tirés du roman. Regrouper les équipes selon le personnage choisi, puis les inviter à faire part de leurs trouvailles aux membres de leur groupe.
  • Proposer aux élèves de se renseigner au sujet d’initiatives, en matière de récupération et de recyclage, mises en œuvre dans des villes du Canada, notamment celles de l’île Hornby, en Colombie-Britannique, auxquelles Nicolas fait référence à la page 150. Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, vérifier les connaissances des élèves sur la sclérose en plaques ou leur demander de mener une recherche au sujet de cette maladie.
  • Accorder une attention particulière aux sujets délicats dont on traite dans le roman (p. ex., suicide, conséquences du chômage, mensonge en politique).
  • Inciter les élèves à préparer des activités pour célébrer la journée de la Terre, le 22 avril.
  • Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.
  • Inciter les élèves à lire une autre œuvre de la même auteure, soit Une aventure au pays des Ouendats, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5à 10eannée, Série : Active-toi, Poubelles.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9à 12eannée, Série : Artisans du changement, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : Mon premier emploi, La conciliation travail-études.