Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Marie la chipie

Marie-Cléo est terriblement, monstrueusement, épouvantablement DÉ-TES-TA-BLE. Une vraie chipie! Pire que tout, c’est ma sœur! Qu’est-ce que je ferais bien pour me débarrasser d’elle? M’enfuir de la maison? Non, moi le brillant, l’extraordinaire, le merveilleux Alexis Dumoulin-Marchand, j’ai une idée bien plus géniale…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Alexis, grand frère et narrateur, qui élabore un plan afin d’obtenir l’attention de ses parents, et sa petite sœur, Marie-Cléo, qu’il qualifie d’insupportable mais qu’il aime bien malgré tout; quelques personnages secondaires, dont la blonde d’Alexis, Katarina, ainsi que les parents, les policiers et le médecin.

    « J’ai toujours hâte à huit heures. Parce qu’à huit heures, tous les soirs, je redeviens enfant unique… pendant trente minutes.
    Plus de Marie-Cléo dans les jambes. Disparue la petite achalante. Mon père et ma mère s’occupent juste de moi. Le beau, le merveilleux, l’extraordinaire Alexis Dumoulin-Marchand. » (p. 7-8)

    « Et sais-tu ce que cette peste de Marie-Cléo et sa détestable complice Aimée-Soleil-la-nigaude avaient demandé à un plus grand d’écrire sur cette affiche? FRÈRE À VENDRE! » (p. 11)

    « Le pire, le plus surprenant, c’est… que j’avais le cœur en bouillie. C’est difficile à croire, presque impossible à imaginer, mais ma sœur faisait vraiment pitié. En plus, ma mère ne la consolait même pas. Il me semble que moi, à sa place, je me serais occupé de Marie-Cléo. » (p. 44-45)
     

  • Intrigue simple comprenant plusieurs péripéties empreintes d’humour et de réalisme; sujet pouvant susciter l’intérêt des garçons et des filles, leur permettant de faire des liens avec leur vécu (p. ex., relation frère-soeur, jalousie, amour, regret).
  • Présence d’éléments graphiques qui expliquent le sens contextuel de mots ou de phrases (p. ex., lettres majuscules, mots séparés en syllabes, points de suspension, caractères italiques); illustrations en noir et blanc permettant de représenter les scènes et les personnages; texte pleine page séparé en chapitres titrés; liste d’œuvres parues dans la même collection précédant le texte.

    « Terriblement, monstrueusement, épouvantablement DÉ-TES-TA-BLE. » (p. 9)

    « Katarina…  c’est  un  peu… beaucoup… ma blonde… » (p. 11)

    « Opération E.T. 
    But : que mes parents découvrent qu’il n’y a pas juste Marie-Cléo sur la planète Terre.
    Méthode : faire semblant de me sauver en me cachant dans le placard.
    Date : dans quelques heures.
    Matériel : lettre d’adieu et placard en désordre. » (p. 32)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre ainsi que quelques mots familiers utilisés selon le contexte; erreurs grammaticales intégrées intentionnellement dans la lettre laissée par Alexis à ses parents.

    « – ALEXIS LE ZIZI!
    Puis, elle a éclaté de rire et elle s’est enfuie.
    J’aurais voulu disparaître derrière un brin d’herbe. J’étais tellement gêné! Je n’osais même pas regarder Katarina.
    Alexis le zi… C’est tellement nono de dire… ÇA. Ma sœur est un vrai bébé-la-la. Crier… ÇA… à tue-tête. Et devant une fille en plus. Je pense qu’il n’y a rien au monde de plus gênant! » (p. 15)

    « Cher parents,
    Adieu! Vous ne me revèré plus. Jé compri que vous préféré vivre seul avec Marie-Cléo votre chou-chou. » (p. 32-33)
     

  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases simples qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre.

    « Enfin huit heures! Bon débarras : ma sœur s’en va. Allez! Vite! Au dodo, la Marie-Cléo. » (p. 7)

    « D’habitude, je déteste me faire traiter de petit coco. Quand même! Je ne suis pas un œuf! Mais, cette fois, on aurait dit que ça ne me dérangeait pas vraiment.
    Ma mère s’est penchée vers moi. Elle m’a couvert de baisers et elle m’a serré très très fort. » (p. 60)

    « Je sais que je suis beaucoup trop gentil. Et que Marie la chipie mériterait de moisir dans un cachot. Mais, dans le fin fin fond… je l’aime, ma sœur. » (p. 63)
     

  • Plusieurs expressions figurées qui illustrent le texte et caractérisent bien le style de l’auteure.

    « Ma sœur est devenue mauve de colère. Ses yeux lançaient des éclairs. Je m’attendais à ce que la fumée lui sorte par le nez… ou qu’elle se mette à pleurer. » (p. 13-15)

    « Mes parents auraient vite compris que la vie sans Alexis, c’est triste… triste… comme un hamburger sans cornichon, une poutine sans fromage ou un sandwich à juste un étage. » (p. 27)

    « Le pire, c’est que j’avais faim! Très faim même, soudain. Mon estomac négligé lançait des petits grounche grounche désespérés. » (p. 37)
     

  • Séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action tout en suivant le déroulement des événements; quelques séquences dialoguées seulement.

    « J’ai eu envie de téléphoner à Katarina et d’imiter les héros des films. Je lui aurais dit : "Si tu m’aimes, suis-moi." Elle aurait vite préparé sa valise puis sauté par la fenêtre de sa chambre pour me rejoindre. Et hop! On se serait enfuis vers l’autre bout de la planète. » (p. 28-29)

    « – Regardez! Les couvertures sont bien tirées. Alexis n’a même pas dormi dans son lit.
    – Ne vous inquiétez pas, madame Dumoulin-Marchand, nous [policiers] allons le retrouver. » (p. 49)

    « Elle était là, tout près, sur le trottoir d’en face. Une voiture noire était arrêtée à ses côtés. Marie-Cléo parlait à un homme. Un inconnu en complet-veston avec un chapeau noir sur la tête.
    J’ai tout de suite compris que c’était un bandit. Une crapule. Pire : un voleur d’enfants! 
    Marie-Cléo lui souriait. Elle allait monter dans l’auto.» (p. 55)

Pistes d'exploitation

  • Lors d’un cercle de lecture, permettre aux élèves de réagir sur la façon dont l’auteure dépeint la relation entre frère et sœur (p. ex., Est-ce une vision réaliste ou farfelue de la relation frère-sœur de façon générale?) Demander aux élèves d’appuyer leur point de vue à l’aide d’exemples tirés du texte et de leurs expériences personnelles.
  • Proposer aux élèves de rédiger, en dyades, une lettre à Alexis afin de lui donner des conseils sur la façon d’agir avec sa petite sœur lorsqu’elle l’exaspère.
  • Planifier la tenue d’un mini-débat mettant en valeur des opinions divergentes au sujet des avantages et des inconvénients d’être un enfant unique.

Conseils d'utilisation

  • Revoir les caractéristiques de la lettre afin d’en faciliter la rédaction.
  • Faire une mise en garde auprès des élèves sur la façon utilisée par Alexis pour attirer l'attention de ses parents et les amener à réfléchir aux conséquences que peut entraîner un tel comportement (p. ex., intervention des policiers, inquiétude ressentie par la mère).

Ressource(s) additionnelle(s)

  • CFORP. 2006. Fiches de lecture, 7 à 9 ans, Marie la chipie, Ottawa.