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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Marie la chipie

Marie-Cléo est terriblement, monstrueusement, épouvantablement DÉ-TES-TA-BLE. Une vraie chipie! Pire que tout, c’est ma sœur! Qu’est-ce que je ferais bien pour me débarrasser d’elle? M’enfuir de la maison? Non, moi le brillant, l’extraordinaire, le merveilleux Alexis Dumoulin-Marchand, j’ai une idée bien plus géniale…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Alexis, grand frère et narrateur, qui élabore un plan afin d’obtenir l’attention de ses parents, et sa petite sœur, Marie-Cléo, qu’il qualifie d’insupportable mais qu’il aime bien malgré tout; quelques personnages secondaires, dont la blonde d’Alexis, Katarina, ainsi que les parents, les policiers et le médecin.

« J’ai toujours hâte à huit heures. Parce qu’à huit heures, tous les soirs, je redeviens enfant unique… pendant trente minutes.
Plus de Marie-Cléo dans les jambes. Disparue la petite achalante. Mon père et ma mère s’occupent juste de moi. Le beau, le merveilleux, l’extraordinaire Alexis Dumoulin-Marchand. » (p. 7-8)

« Et sais-tu ce que cette peste de Marie-Cléo et sa détestable complice Aimée-Soleil-la-nigaude avaient demandé à un plus grand d’écrire sur cette affiche? FRÈRE À VENDRE! » (p. 11)

« Le pire, le plus surprenant, c’est… que j’avais le cœur en bouillie. C’est difficile à croire, presque impossible à imaginer, mais ma sœur faisait vraiment pitié. En plus, ma mère ne la consolait même pas. Il me semble que moi, à sa place, je me serais occupé de Marie-Cléo. » (p. 44-45)

  • Intrigue simple comprenant plusieurs péripéties empreintes d’humour et de réalisme; sujet pouvant susciter l’intérêt des garçons et des filles, leur permettant de faire des liens avec leur vécu (p. ex., relation frère-soeur, jalousie, amour, regret).
  • Mise en page simple; texte pleine page séparé en chapitres titrés; illustrations en noir et blanc permettant de représenter les scènes et les personnages; éléments graphiques (p. ex., majuscules, mots séparés en syllabes, points de suspension, italiques) facilitant l’interprétation de l’œuvre; liste des œuvres de la même collection précédant le texte.
     

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots familiers (p. ex., zizi, nono, bébé-la-la) injectant des brins d’humour dans le texte; erreurs grammaticales intégrées intentionnellement dans la lettre laissée par Alexis à ses parents.
  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases simples qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre.

« Enfin huit heures! Bon débarras : ma sœur s’en va. Allez! Vite! Au dodo, la Marie-Cléo. » (p. 7)

« D’habitude, je déteste me faire traiter de petit coco. Quand même! Je ne suis pas un œuf! Mais, cette fois, on aurait dit que ça ne me dérangeait pas vraiment.
Ma mère s’est penchée vers moi. Elle m’a couvert de baisers et elle m’a serré très très fort. » (p. 60)

« Je sais que je suis beaucoup trop gentil. Et que Marie la chipie mériterait de moisir dans un cachot. Mais, dans le fin fin fond… je l’aime, ma sœur. » (p. 63)

  • Plusieurs expressions figurées qui illustrent le texte et caractérisent bien le style de l’auteure.

« Ma sœur est devenue mauve de colère. Ses yeux lançaient des éclairs. Je m’attendais à ce que la fumée lui sorte par le nez… ou qu’elle se mette à pleurer. » (p. 13-15)

« Mes parents auraient vite compris que la vie sans Alexis, c’est triste… triste… comme un hamburger sans cornichon, une poutine sans fromage ou un sandwich à juste un étage. » (p. 27)

« Le pire, c’est que j’avais faim! Très faim même, soudain. Mon estomac négligé lançait des petits grounche grounche désespérés. » (p. 37)

  • Séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action tout en suivant le déroulement des événements; quelques séquences dialoguées seulement.

« J’ai eu envie de téléphoner à Katarina et d’imiter les héros des films. Je lui aurais dit : « Si tu m’aimes, suis-moi. » Elle aurait vite préparé sa valise puis sauté par la fenêtre de sa chambre pour me rejoindre. Et hop! On se serait enfuis vers l’autre bout de la planète. » (p. 28-29)

« – Regardez! Les couvertures sont bien tirées. Alexis n’a même pas dormi dans son lit.
– Ne vous inquiétez pas, madame Dumoulin-Marchand, nous [policiers] allons le retrouver. » (p. 49)

« Elle était là, tout près, sur le trottoir d’en face. Une voiture noire était arrêtée à ses côtés. Marie-Cléo parlait à un homme. Un inconnu en complet-veston avec un chapeau noir sur la tête.
J’ai tout de suite compris que c’était un bandit. Une crapule. Pire : un voleur d’enfants!
Marie-Cléo lui souriait. Elle allait monter dans l’auto.» (p. 55)

Pistes d'exploitation

  • Animer une discussion sur la façon dont l’auteure dépeint la relation entre frère et sœur à partir de la question suivante : Est-ce une vision réaliste ou farfelue de la relation frère-sœur de façon générale? Demander aux élèves d’appuyer leur point de vue à l’aide d’exemples tirés du texte et de leurs expériences personnelles.
  • Proposer aux élèves, réunis en dyades, de rédiger un message à Alexis pour lui prodiguer des conseils sur la façon d’agir avec sa petite sœur lorsqu’elle l’exaspère. Former des équipes, puis inviter les élèves à faire part de leur message aux membres de leur groupe.
  • En groupe-classe, planifier la tenue d’un mini-débat mettant en valeur des opinions divergentes traitant des avantages et des inconvénients d’être un enfant unique.

Conseils d'utilisation

  • Animer une discussion sur la façon utilisée par Alexis pour attirer l’attention de ses parents et amener les élèves à réfléchir aux conséquences que peut entraîner un tel comportement (p. ex., intervention des policiers, inquiétude ressentie par la mère).
  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres de la série Alexis, telles que Toto la brute, Alexa Gougougaga, Macaroni en folie et Roméo Lebeau, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Mily Miss Questions, La fille du milieu.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Will, À Table.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 9e année, Série : #Écouteça!, Comment protéger son territoire?