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L’Étonnante Concierge

Mademoiselle Charlotte vient de décrocher un emploi parfait : concierge. Avec neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille tuiles à frotter, elle aura tout le temps rêvé... pour rêver! En plus, son nouvel emploi lui permettra d’économiser le prix du billet d’autobus - soixante-trois dollars et soixante-trois sous! - pour aller enfin retrouver sa Gertrude adorée.

Parions que Charlotte, fidèle à elle-même, ne fera rien comme tout le monde et qu’elle ne sera pas une concierge ordinaire...

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Quatre personnages principaux dont mademoiselle Charlotte, la nouvelle concierge, qui vient en aide à Alexia, Justin-Jacob et Eduardo, adeptes de la planche à roulette.

    « Aux yeux de mademoiselle Charlotte, c’était un emploi extraordinaire parce qu’en frottant les planchers, elle aurait tout le temps dont elle rêvait pour… rêver. » (p. 30)

    « Son œil magique lui disait que ces trois jeunes étaient dans le pétrin. Et qu’ils avaient besoin d’elle. Là. Maintenant. Tout de suite. […] Elle venait de trouver sa nouvelle mission! » (p. 42)
     

  • Intrigue simple dans laquelle trois jeunes revendiquent leur droit d’avoir un parc où ils pourraient faire de la planche à roulettes.

    « Mademoiselle Charlotte scruta chacun des enfants de son regard bleu.
    – Je pense que la planche à roulettes, ce n’est peut-être pas SI important dans votre vie… Justin-Jacob, Eduardo et Alexia eurent l’impression d’un choc. » (p. 82)

    « Mais la cerise sur le sundae, c’est qu’à la fin de son article, la journaliste-vedette de Ça Presse reprenait la suggestion des trois jeunes planchistes. "L’immense sous-sol du Mégacentre des arts, avec ses hauts plafonds et son plancher de ciment, devrait être transformé en parc de planche à roulettes!" écrivait-elle. » (p. 108-109)
     

  • Narratrice omnisciente qui relate les péripéties et révèle les pensées des personnages.

    « Tous ces piétons très pressés, immobilisés devant le feu de circulation, partageaient la même opinion : cette femme bizarrement accoutrée étaient sûrement cinglée. » (p. 13-14)

Langue

  • Registre courant dans la narration et parfois familier dans les dialogues.

    « – Nous allons y goûter! déclara Justin-Jacob. » (p. 50)

    « Les enfants confièrent à mademoiselle Charlotte qu’ils avaient déjà utilisé le cellulaire de Justin-Jacob pour laisser un message à leurs parents. » (p. 51)
     

  • Figures de style variées (p. ex., énumération, comparaison, métaphore) qui rendent le texte riche et imagé.

    « Le champagne coulait à flots et un énorme buffet avec des escargots à la moutarde, des œufs de poissons volants, des canapés au foie de kangourou et toutes sortes d’autres spécialités sophistiquées attendait les invités. » (p. 21)

    « Son corps s’assouplit, ses genoux fléchirent et elle battit plusieurs fois des bras, comme un oiseau, pour garder l’équilibre. » (p. 73)

    « Le sergent Sérieux allait composer le numéro de téléphone du père d’Alexia lorsque le hall d’entrée du poste numéro 33 fut envahi par un bruyant troupeau de journalistes. » (p. 106-107)
     

  • Vocabulaire évocateur des thèmes du roman (p. ex., la langue, la détermination).

    « – Non! C’est faux! protestèrent-ils d’une même voix.
    – […]
    – Oui, déclara Justin-Jacob d’une voix ferme. On veut faire quelque chose, mais on n’a pas vraiment de plan… » (p. 82-83)

    « Mais avant, elle devait chercher un mot dans le dictionnaire. Un mot qu’elle ne connaissait pas. Qu’elle n’avait jamais vu, lu ou entendu : le mot spling! » (p. 93)

Référent(s) culturel(s)

  • Référents culturels de la francophonie mondiale.

    « Quelques heures plus tard, lorsque Lola Lalancette pénétra dans le hall d’entrée de son mégamachintruc des arts, elle écrasa sans s’en apercevoir la toute première lettre d’une phrase de Victor Hugo, un des grands écrivains de la planète, aujourd’hui mort et enterré. » (p. 75)

    « Et Yan Bigman lui annonçait que son groupe allait l’interpréter à son prochain spectacle dans la plus grande salle de Paris. » (p. 101-102)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de constituer une banque de termes français se rapportant à la pratique de la planche à roulettes.
  • Proposer aux élèves d’organiser une campagne de sensibilisation axée sur la conservation ou la création par les autorités gouvernementales d’espaces destinés à la pratique de sports (p. ex., affiches, messages radiophoniques).
  • Inviter les élèves à inventer leur propre récit à partir de la dernière phrase du roman : Fixe ton étoile et ne te retourne plus.

Conseils d'utilisation

  • Se familiariser avec les autres romans de la même série pour mieux comprendre et pouvoir expliquer le personnage de mademoiselle Charlotte (p. ex., La Fabuleuse Entraîneuse, La Mystérieuse Bibliothécaire).

Ressource(s) additionnelle(s)

  • CFORP. 2007. Fiches de lecture, 7 à 9 ans, L'Étonnante Concierge, Ottawa.