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Les saisons d’Henri

Je double mes amis à trottinette sur mes patins à roulettes. Je file, je fonce comme une fusée. J'ai tant à explorer!

Quand je chevauche ma bicyclette, que je dévale une énorme côte, j'ai l'impression de m'envoler. Je suis Pégasse, le cheval ailé. La joie de vivre est contagieuse. Viens rire et t'amuser avec Henri.

(Tiré du site de l'éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Poésie explorant la vie d’Henri, un jeune garçon comblé par la vie et par son entourage.

    « Et puis, il y a moi, Henri, le plus petit.
    Mais, cette année, j’ai beaucoup grandi!
    Je sais lire et écrire en lettres attachées. » (p. 11)
     

  • Descriptions permettant de bien situer les situations et les personnages.

    « Nous passerons la soirée
    à découper des flocons
    dans du papier crépon. » (p. 64)

    « Marco est plus grand que moi,
    Il a les yeux noisette
    et les cheveux feuille d’automne. » (p. 14)
     

  • Poèmes où la première personne prédomine établissant Henri comme sujet central de l’œuvre.

    « Je suis dans ma chambre.
    Yeux fermés, bouche cousue,
    je joue à la statue.
    J’écoute ma maison bavarde. […]
    Je crois que je viens d’entendre […] » (p. 52)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre; vocabulaire typique de l’univers des enfants.

    « En regardant mieux,
    je vois des gnomes et des lutins
    qui dansent une farandole
    en lançant des étincelles
    pour taquiner le ciel. » (p. 36)
     

  • Plusieurs procédés stylistiques (p. ex., comparaison, personnification) et poétiques (rime, répétition) qui enrichissent et agrémentent le texte.

    « Mon cœur est lourd comme une pierre
    quand ma sœur a du chagrin. » (p. 22)

    « J’ai lancé mon cerf-volant
    et le vent vorace l’a avalé
    en une seule bouchée. » (p. 51)

    « Saison après saison,
    Nos cœurs battent à l’unisson.
    J’aime vivre dans ma famille cocon. » (p. 22)

    « Je saute, je saute.
    En bas, en haut,
    plus haut, plus haut,
    encore plus haut. » (p. 54)
     

  • Lexique évocateur des thèmes présentés dans l’œuvre (p. ex., famille, bonheur, amitié).

    « Dans ma famille, c’est fantastique,
    nous sommes maintenant six!
    Deux bébés ont grandi
    dans le ventre de maman. […]
    Un frère, une sœur, un double bonheur. » (p. 70)

    « Moi je souhaite vraiment
    que toutes les saisons de ma vie
    débordent de fantaisie,
    que tous ceux que j’aime
    soient parfaitement heureux,
    que tous les peuples de la Terre
    vivent en harmonie. » (p. 66-67)    

    « Marco, c’est mon ami.
    Nous nous racontons tout. […]
    Nous sommes de vrais amis.
    Ensemble, nous sommes heureux. » (p. 14-15)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de s’inspirer de l’œuvre pour rédiger un poème présentant leur famille (Voir Ma famille, p. 11-12).
  • Proposer aux élèves de faire une recherche sur un des lieux mentionnés dans le poème Mon globe terrestre aux pages 40 et 41 du recueil. Présenter le résultat de la recherche au groupe-classe.
  • Inviter les élèves à préparer une représentation en se servant d’un médium qui les interpelle (p. ex. saynète, récitation, spectacle de marionnettes, musique) à partir de poèmes choisis de l’œuvre.