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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Les saisons d’Henri

Je double mes amis à trottinette sur mes patins à roulettes. Je file, je fonce comme une fusée. J’ai tant à explorer! Quand je chevauche ma bicyclette, que je dévale une énorme côte, j’ai l’impression de m’envoler. Je suis Pégase, le cheval ailé. Je sens le vent qui me caresse.

La joie de vivre est contagieuse. Viens rire et t’amuser avec Henri.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, Henri, jeune garçon qui jouit pleinement de la vie au quotidien et qui souhaite un tel bonheur aux autres.

« Et puis, il y a moi, Henri, le plus petit. » (p. 11)

« Saison après saison,
nos cœurs battent à l’unisson.
J’aime vivre dans ma famille cocon. » (p. 22)

« Moi je souhaite vraiment
que toutes les saisons de ma vie
débordent de fantaisie,
que tous ceux que j’aime
soient parfaitement heureux,
que tous les peuples de la Terre
vivent en harmonie. » (p. 66-67)

  • Personnages secondaires, membres de la famille et amis mentionnés dans les textes et parfois présents dans les illustrations.

« Dans ma famille,
il y a mon papa,…
[…]
Il y a ma maman fée…
[…]
Il y a ma sœur Gabrielle… » (p. 11)

« Marco, c’est mon ami.
Nous nous racontons tout. » (p. 14)

« Oui, mon cœur est de beurre
à cause de la belle Élise Jolicoeur. » (p. 16)

  • Recueil de poèmes en vers libres traitant de la beauté de l’enfance, où le quotidien atteint parfois le monde magique du rêve; thèmes exploités (p. ex., famille, amitié, loisirs, vacances, rêve) permettant au lectorat de créer des liens avec son vécu.
  • Illustrations caricaturales en bleu nuit et blanc disposées à différents endroits sur la page; illustration double page au début de chaque regroupement de poèmes; présence d’éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, jets d’eau) facilitant l’interprétation des textes; variété de types de plans (p. ex., général, moyen, rapproché) et d’angles de vue (p. ex., vue frontale, vue latérale, plongée) créant des effets intéressants.
  • Mise en page aérée; 32 poèmes répartis en quatre sections aux titres accrocheurs; éléments graphiques (p. ex., tirets, majuscules, points d’interrogation, points d’exclamation) facilitant l’interprétation des poèmes; dédicaces au début du livre; mots de l’auteure et de l’illustratrice et liste des titres de la collection à la fin.

Langue

  • Registre de langue courant; quelques mots moins connus (p. ex., grimoire, édredon, dégaine, opercule) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations; emploi des mots « frimousse » et « moussaillon » injectant des brins d’humour dans les textes; narration à la 1re personne du singulier accentuant le caractère intimiste de l’œuvre et permettant de s’immiscer dans l’esprit du narrateur.
  • Très nombreux procédés stylistiques (p. ex., métaphore, énumération, anaphore, interjection, personnification, antithèse, comparaison, répétition) qui enrichissent les poèmes.

« Un jour, ils s’envoleront, avec moi,
dans un oiseau de métal. » (p. 17)

« Béatrice a été dompteuse, mécanicienne,
astronaute, cinéaste, politicienne. » (p. 20)

« Je peux rêver sous l’édredon
prendre le temps de déjeuner.
Je peux flâner toute la journée
ou bien sauter pour m’amuser.
Yé! » (p. 27)

« Les flammes gourmandes lèchent le bois
comme si c’était du sucre d’orge. » (p. 36)

« Ils tournent à gauche,
ils virent à droite,
ils montent et redescendent,
toujours ensemble. » (p. 50)

« Il sera blanc comme le cygne
et grand comme l’aigle royal. » (p. 51)

« Je saute, je saute.
En bas, en haut,
plus haut, plus haut,
encore plus haut. » (p. 54)

  • Procédés poétiques (p. ex., rime, allitération, assonance) créant une musicalité et agrémentant la lecture.

« Mes yeux picotent.
Je vais les fermer un peu.
Juste un tout petit peu.
Tout petit peu… » (p. 37)

« Continuer, carte après carte.
Aller lentement.
Délicatement, tout doucement.
Ne pas souffler ni respirer.
Ne pas trembler, se concentrer.
Une autre carte. » (p. 46)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de la ville de Paris, située en France.
  • Mention de la Gaspésie, péninsule où habitent un très grand nombre de personnes dont la première langue officielle parlée est le français.

Pistes d'exploitation

  • Dresser, en groupe-classe, la liste des animaux mentionnés dans la section du recueil titrée Les saisons d’aventures. Écrire le nom des animaux sur des bandes, puis les déposer dans une boîte. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de piger au hasard le nom d’un animal, d’effectuer, au besoin, une recherche sur celui-ci, puis de concevoir une devinette sur cette bête. Les inviter à poser leur devinette aux autres élèves du groupe-classe.
  • Animer un remue-méninges afin de dresser une liste de mots contenant la consonne « s » (p. ex., assez, serpent, six, assis). Rédiger, en groupe-classe, une phrase contenant le plus grand nombre possible de ces mots (p. ex., Soixante-six serpents assis sur un sofa sifflent assez souvent ensemble.). Inviter quelques élèves à lire la phrase à voix haute le plus rapidement possible. Proposer aux élèves, réunis en équipes, de choisir une autre consonne, de dresser une liste de mots contenant cette consonne, puis de rédiger une phrase en les utilisant. Les inviter à faire la lecture en chœur de leur phrase devant le groupe-classe.
  • Lire, en groupe-classe, le poème Recette du bonheur (p. 68-69). Proposer aux élèves de rédiger un court poème en vers libres mettant en valeur des ingrédients de leur bonheur. Leur demander d’utiliser l’anaphore « Mon bonheur, c’est… » dans leur poème et d’y insérer quelques allitérations. Leur suggérer de réaliser une illustration en bleu nuit et blanc, à la manière de Geneviève Côté, pour accompagner leur texte. Colliger les créations, puis mettre le recueil à la disposition du groupe-classe.
  • Proposer aux élèves d’utiliser des photos pour construire une frise chronologique d’événements heureux de leur vie (p. ex., anniversaire, voyage, équipe sportive, médaille). Les inviter à présenter leur frise au groupe-classe, puis à l’afficher dans la salle de classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir l’anaphore et l’allitération.
  • Présenter les éléments principaux d’une frise chronologique (titre, dates, descriptions, photos ou images) ainsi que trois mises en page que l’on peut utiliser (verticale, horizontale, en forme de « S »).
  • Encourager les élèves à lire d’autres recueils de poésie, tels que Poèmes des villes/Poèmes des champs et Mingan mon village, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 5e année, Série : Mily Miss Questions, Un vrai bonheur, Petit plaisir et grand bonheur, Drôle de famille.