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Les Impatiences de Ping

Sans nouvelle de sa meilleure amie, Ping décide d'aller lui rendre visite à l'improviste. Elle fait alors la rencontre de Yéyé, le grand-père de Chang, qui arrive tout juste de Chine. Ce dernier est d'humeur maussade car son bonsaï est très mal en point, n'ayant pas supporté les traumatismes engendrés par le voyage en avion. Entre ses tentatives pour remonter le moral à monsieur Tam, Ping tente également de meubler son été par la mise sur pied d'une petite entreprise spécialisée dans la confection de biscuits chinois avec deux copines de classe. Là encore, Ping ne sera pas au bout de ses peines. Pourquoi faut-il que Confucius ait raison quand il dit qu'une petite impatience ruine un grand projet.

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal (Ping) et quelques personnages secondaires qui réagissent de différentes façons au comportement de cette dernière.

    « Debout près de mon pupitre, Maude tenait dans ses mains le porte-monnaie de velours rouge. Son porte-monnaie vide.
    – As-tu dépensé notre investissement?
    – …
    – Réponds, Ping! As-tu dépensé notre argent?
    Il y avait de l’électricité dans l’air.
    – Oui.
    – Sans nous le demander? s’est exclamée Mathilde. » (p. 111-112)

    « Comment dire à ma mère qu’elle a une fille impolie, impatiente et impardonnable?  Comment lui avouer qu’elle a une fille très douée pour commencer les chicanes mais moins douée pour les finir? » (p. 140)

    « – Drôle de hasard, j’ai trouvé sur mon lit un bout de papier chiffonné qui dit : "Choisis d’être heureux." J’ai choisi. […]
    J’ai alors connu mon premier miracle téléphonique. Le Yéyé a ri. Un rire de grelot rouillé. » (p. 172-173)
     

  • Aventures typiques d’une jeune fille de 12 ans, Ping.

    « Avec mes amies Mathilde et Maude, je fais des devoirs, du vélo, des soirées pyjama-popcorn. » (p. 20)

    « Encore une fois, je me suis retrouvée avec une cuisine crottée à nettoyer. Encore une fois, nos biscuits étaient immangeables et invendables. Encore une fois, mes amies-perroquets ont répété les mêmes platitudes. » (p. 62)
     

  • Narratrice participante, Ping, qui raconte l’histoire.

    « Mon amie et moi, au sec sous le petit toit du perron, nous attendions que son grand-père se décide à venir se mettre à l’abri. » (p. 13)

    « Quand j’ai vu arriver Chang après souper, j’étais certaine qu’elle venait m’engueuler. » (p. 91)

Langue

  • Registres courant et familier.

    « Mathilde a sorti son inséparable yoyo et s’est mise à yoyoter. » (p. 30)

    « – O.K., je me jette à l’eau, a-t-elle lâché. » (p. 35)
     

  • Structures syntaxiques variées et figures de styles telles que la comparaison, l’énumération et l’onomatopée qui permettent d’apprécier le style de l’auteure.

    « Ses cheveux, blancs comme une première neige, faisaient une tache claire sur le vert de la pelouse. » (p. 13)

    « Je lui ai proposé plusieurs activités : une visite dans le quartier chinois, une promenade au parc, une partie de Monopoly, une émission comique à la télé. » (p. 37)

    « Le dos de sa main a heurté la paroi brûlante du four. Bang badabing! » (p. 51)
     

  • Vocabulaire qui permet d’acquérir de nouvelles connaissances culturelles.

    « – Est-ce que le bonsaï souffre ?
    Punsaï. On dit punsaï. » (p. 39)

    « – Chang, c’est quoi un da bi zi ?
    – Ça veut dire « Gros Nez » en mandarin. C’est une expression que certains Chinois utilisent pour parler des Blancs. » (p. 116)

Pistes d'exploitation

  • Rédiger le journal intime de Ping dans lequel elle raconte ses mésaventures.
  • Faire des recherches sur certaines activités pratiquées comme un art dans différentes cultures (p. ex.,  l’entretien des bonsaïs chez les Chinois, la cérémonie du thé chez les Japonais, la cérémonie de purification chez les Autochtones).
  • Rédiger des consignes pour assurer la réussite d’une petite entreprise.

Conseils d'utilisation

  • Consulter la postface avec les élèves avant de faire la lecture du roman.
  • Consulter les fiches d’exploitation pédagogique, préparées par la maison d’édition, pour l’étude du roman.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • CFORP. 2007. Fiches de lecture, 9 à 12 ans, Les Impatiences de Ping, Ottawa.