1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Les Dents de la forêt

Coup de vent ou coup de dent? Qui a abattu le chêne de la maisonnée Cureuil? Un temps bête ou un ogre à gants? Luca Store ou le très mystérieux Quinquin? Seule la célèbre détective Joséphine la Fouine peut résoudre cette énigme…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Joséphine, détective qui doit percer le mystère des arbres abattus.

« Au petit matin, Hannibal Hibou revient, accompagné d’une grande fouine à casquette.
– YOUH! les écarquilles, lance-t-il pour réveiller les écureuils. Voici Chosebine, la Fine. La meilleure détectring en vigne, à la camping et en montigne. Spécialités : colles, entêtements et malfaits en tout genre. FIOUH! » (p. 9)

«Erreur, moi, c’est Camembert Cureuil!
Ou Capucine. Ou Cumulus. Ou Croûton. Ou Cocorico. Ou Cracpote… La pauvre fouine ne sait plus où donner de la tête. Les écureuils sont trop nombreux! Elle ne réussira jamais à trouver le suspect, encore moins le coupable. À moins que… » (p. 14)

« Elle feuillette les pages en lisant lentement à haute voix comme un professeur qui fait la dictée : […]
– Pic-bois, le voilà! Oiseau des forêts qui se nourrit d’insectes en piquant l’écorce des arbres… Ah! Ah! s’écrie-t-elle en retrouvant son ton de détective. Piquer les arbres, voilà qui est suspect… Monsieur Lepic-Bois, approchez! » (p. 22-23)

« La détective continue :
– Deux humains de la détestable race des bûcherons braconniers, voleurs de bois précieux et pirates de forêt. Et paresseux en plus! Ils se contentent d’affaiblir les arbres à la hache, puis ils laissent le vent finir le travail. Si on les laisse en liberté, toute la région sera bientôt dévastée, inondée, détruite et remplacée par une méga-giga-centrale-hydro-électro-magnétique.
– Pas du tout, réplique un bûcheron pirate. On veut seulement construire un château de chênes. » (p. 48)

  • Intrigue étoffée mettant en scène les animaux des fables de La Fontaine; thèmes exploités (p. ex., enquête, animaux de la forêt, métier de bûcheron, protection de la forêt, énigme) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Nombreuses illustrations en noir et blanc en lien direct avec le texte, facilitant sa compréhension.
  • Mise en page aérée; texte réparti en six chapitres numérotés et titrés; éléments graphiques (p. ex., majuscules, tirets, points de suspension, répétitions de lettres ou de syllabes) facilitant l’interprétation de l’œuvre; citation de Jean de la Fontaine tirée de la fable Le chêne et le roseau au début de l’œuvre; L’énigme de Joséphine, présentant un autre mystère à résoudre à la fin du livre; liste des œuvres de la série de Joséphine la Fouine et liste des autres œuvres de la même collection sur la troisième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., sarabande, cavalcade, charabia) compréhensibles à l’aide du contexte.
  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases qui favorisent une lecture dynamique.

« Joséphine la Fouine se tortille le museau et se grattouille le chapeau du bout de son stylo. Va-t-elle examiner la victime avec sa loupe? Suivre les traces avec son flair? Harceler les habitants des bois avec ses questions? Elle hésite encore lorsqu’un bruit perçant fait éclater le silence de la forêt : TAC-A-TAC-A-TAC! » (p. 19)

« L’oiseau s’envole et vient se poser… sur la casquette de Joséphine! La détective ne le voit plus et continue à l’appeler.
– Lepic-Bois, approchez, au nom de la loi! » (p. 23)

« Joséphine sort sa loupe et suit la piste en zigzaguant entre les souches.
– Bizarre, marmonne-t-elle. Quel genre d’animal peut bien laisser des traces aussi longues et aussi parallèles?
– Peut-êtrrre des mille-pattes? suggère Luca Store.
– Je dirais même un mille-pattes géant! ajoute la détective. Mais il y a un problème… (p. 40)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., métaphores, comparaisons, énumérations, onomatopées) qui avivent la lecture.

« C’est la tempête cette nuit dans la forêt de Lafontaine. Les nuages se chicanent et le ciel pleure à grosses larmes. » (p. 5)

« Le chêne secoue alors ses branches comme s’il éclatait d’un grand rire. Ou comme s’il tremblait de peur… » (p. 6)

« Cette fois, la détective laisse les écureuils se démener sans essayer de les intercepter. Ils mettent la forêt sans dessus dessous pour lui présenter des rongeurs de tous poils : marmotte, tamia, souris, mulot, rat musqué, lemming, porc-épic, castor… » (p. 32-33)

« – HOU! CHOU! BOUH! hulule le hibou alarmé.
– CRIIIC! CRAAAC! CROOOC! crient les écureuils horrifiés. » (p. 48-49)

  • Séquences descriptives qui permettent de se faire des images mentales des personnages, des événements et des lieux.

« Malgré leurs pattes éclopées et leurs têtes assommées, les écureuils ne peuvent pas résister à leur plus grand plaisir : la course poursuite. Ils s’élancent et se pourchassent d’un arbre à l’autre. Ils se font des jambettes avec leurs béquilles et se lancent leurs bandages comme des lassos. Ils s’attrapent, se fuient et se rattrapent, en criant chacun leur tour :
– Crincrin, je te tiens! CRIIIC! » (p. 12-13)

« Quelques instants plus tard, lorsque Joséphine la Fouine et Hannibal Hibou reviennent, juchés sur un gros tracteur, il n’y a plus un seul écureuil. Cette fois, ils se sont tous réfugiés dans les hautes branches des arbres environnants. La détective éteint le moteur de son tracteur. Le grondement de mille-pattes géant s’arrête aussitôt. » (p. 45)

  • Séquences dialoguées qui révèlent le caractère des personnages et les relations entre eux.

« – Ça suffit! s’écrie soudain la détective. Vous êtes trop nombreux, voilà le problème. Le chêne n’a pas supporté votre poids, sans parler de votre java, votre salsa, votre samba, votre rumba, votre polka…
Carmagnole Cureuil s’étonne :
– Notre quoi? CRIIIC!
Joséphine rugit :
– Votre danse endiablée, bande d’excités! C’est ça qui a tué votre chêne.
Les écureuils se figent comme des statues. Les voilà accusés! » (p. 15)

« – Voici le mille-pattes géant, commence la détective.
– OURGH! s’étrangle Hannibal Hibou. Ce n’est pas un mince tappe, c’est un traque peur!
Joséphine poursuit :
– Un tracteur qui transporte du bois. Comme vous pouvez le constater, le grand chêne est attaché derrière avec une grosse chaîne.
Le hibou est un peu emmêlé. […]
La fouine enchaîne :
– Mais un tracteur ne peut pas couper du bois tout seul. Comme vous le voyez également, deux humains sont aussi attachés derrière. » (p. 46-47)

Pistes d'exploitation

  • Lire aux les élèves la citation de Jean de La Fontaine au début de l’œuvre et leur demander d’en définir le sens. En groupe-classe, dresser une liste des fables du légendaire auteur qu’elles et ils connaissent bien, puis les inviter à établir des liens entre les animaux des fables de La Fontaine et ceux du présent roman à l’aide d’un outil organisationnel.
  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, d’effectuer une recherche sur les différentes coupes forestières en tenant compte de critères précis (p. ex., celles qui permettent une meilleure croissance des arbres, qui assurent la régénération des espèces et qui offrent la meilleure protection de la faune). Leur proposer de rédiger un court article accompagné d’une affiche évoquant les diverses méthodes et leurs impacts sur la faune. Afficher les travaux dans le corridor.
  • Animer une discussion sur la question suivante : Que penses-tu de la façon hâtive de Joséphine de tirer des conclusions et d’accuser les animaux sans avoir recueilli toutes les preuves? Amener les élèves à prendre conscience des effets négatifs subis par une personne qui est injustement accusée, puis leur demander de proposer des solutions pour éviter qu’une telle situation se produise.
  • Inviter les élèves à prendre part à une table ronde sur les questions suivantes : Que penses-tu de la réaction des différents personnages face aux problèmes d’expression d’Hannibal Hibou? D’après toi, ont-ils réagi de la bonne façon? Comment réagis-tu face à des personnes qui ont de la difficulté à s’exprimer? As-tu tendance à les éviter et pourquoi?

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les règles de la table ronde.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de l’article.
  • Encourager les élèves à lire d’autres œuvres de la même série, telles que Belle comme une grenouille, La poule aux œufs dort et Les Vrais Cochons, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les meilleurs moments, Forêt Larose.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : Environnement – Foresterie durable.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Chez nous au Canada, Protéger l’environnement.