Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les Dents de la forêt

Coup de vent ou coup de dent? Qui a abattu le chêne de la maisonnée Cureuil? Un temps bête ou un ogre à gants? Luca Store ou le très mystérieux Quinquin? Seule la célèbre détective Joséphine la Fouine peut résoudre cette énigme…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Œuvre ayant un personnage principal, Joséphine, la détective qui doit percer le mystère des arbres abattus; quelques personnages secondaires, tous des suspects, dont Hannibal Hibou, qui déforme et mélange ses mots, les écureuils, qui se sentent menacés par la chute des arbres et particulièrement du grand chêne, Éloi Lepic-Bois, Patrick Port-Képic, le castor Luca Store, ainsi que les bûcherons.

    « Au petit matin, Hannibal Hibou revient, accompagné d’une grande fouine à casquette. 
    – YOUH! les écarquilles, lance-t-il pour réveiller les écureuils. Voici Chosebine, la Fine. La meilleure détectring en vigne, à la camping et en montigne. Spécialités : colles, entêtements et malfaits en tout genre. FIOUH! » (p. 9)

    «Erreur, moi, c’est Camembert Cureuil!
    Ou Capucine. Ou Cumulus. Ou Croûton. Ou Cocorico. Ou Cracpote… La pauvre fouine ne sait plus où donner de la tête. Les écureuils sont trop nombreux! Elle ne réussira jamais à trouver le suspect, encore moins le coupable. À moins que… » (p. 14)

    « Elle feuillette les pages en lisant lentement à haute voix comme un professeur qui fait la dictée : […]
    – Pic-bois, le voilà! Oiseau des forêts qui se nourrit d’insectes en piquant l’écorce des arbres… Ah! Ah! s’écrie-t-elle en retrouvant son ton de détective. Piquer les arbres, voilà qui est suspect… Monsieur Lepic-Bois, approchez! » (p. 22-23)

    « La détective continue :
    – Deux humains de la détestable race des bûcherons braconniers, voleurs de bois précieux et pirates de forêt. Et paresseux en plus! Ils se contentent d’affaiblir les arbres à la hache, puis ils laissent le vent finir le travail. Si on les laisse en liberté, toute la région sera bientôt dévastée, inondée, détruite et remplacée par une méga-giga-centrale-hydro-électro-magnétique.
    – Pas du tout, réplique un bûcheron pirate. On veut seulement construire un château de chênes. » (p. 48)
     

  • Roman mettant en scène les animaux des fables de La Fontaine; œuvre pouvant intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., enquête, animaux de la forêt, métier de bûcheron, protection de la forêt, énigme); intrigue étoffée où s’enchaînent plusieurs péripéties amusantes.
  • Texte aéré, séparé en six chapitres numérotés et titrés; au début de l’œuvre, citation de Jean de la Fontaine tirée de la fable Le chêne et le roseau, qui convient bien à l’intrigue; de nombreuses illustrations en noir et blanc en lien direct avec le texte, facilitant sa compréhension; à la fin du récit, L’énigme de Joséphine présentant un autre mystère à résoudre; liste de huit œuvres de la série de Joséphine la Fouine et des dix œuvres de la même collection sur la troisième de couverture; présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation de l’œuvre (p. ex., lettres majuscules, tirets, points de suspension, répétitions de lettres ou de syllabes).

    « Soudain, CRRRAC PATATRAC, le tronc se fend d’un coup et, BOUM BADABOUM, le grand chêne s’étale au sol. » (p. 6-7)

    « – Un si petit oiseau ne peut pas couper un si grand arbre, dites-vous. Ça reste à voir. Il est temps que j’examine ce grand érable. Euh… ce grand orme. Euh… ce grand frêne. Euh… ce grand chêne, voilà. Nous verrons bien si quelqu’un d’autre s’y est attaqué. » (p. 27-28)

    « – Ça veut-tic-tic, ça veut-il dire que je suis libre, madame la détec-tic-tac-toc? demande Éloi Lepic-Bois. » (p. 29)

    « – Tous les castorrrs coupent des arrrbrrres pour constrrruirrre leurrr cabane. […]
    – Mais nos dents ne sont ni des haches ni des scies. Alorrrs, nous ne taillons que de petits trrroncs. » (p. 35)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques expressions familières utilisées selon le contexte; emploi de certains mots nouveaux (p. ex., sarabande, cavalcade, charabia) ne nuisant pas à la compréhension du texte.

    « Tous ses locataires à plumes et à poils sont entraînés dans sa chute. C’est la panique chez les écureuils! Crépinette tâte sa tête et rouspète. Curcuma tâte son bras et s’apitoie. Croustille tâte sa cheville et s’égosille. Clafoutis tâte son nid et s’écrie :
    – CRIIIC! » (p. 7)

    « Concerto Cureuil s’écrie :
    – Tu causes tout croche, Hibou! CRIIIC! » (p. 9)
     

  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases qui favorisent une lecture dynamique.

    « Joséphine la Fouine se tortille le museau et se grattouille le chapeau du bout de son stylo. Va-t-elle examiner la victime avec sa loupe? Suivre les traces avec son flair? Harceler les habitants des bois avec ses questions? Elle hésite encore lorsqu’un bruit perçant fait éclater le silence de la forêt : TAC-A-TAC-A-TAC! » (p. 19)

    « L’oiseau s’envole et vient se poser… sur la casquette de Joséphine! La détective ne le voit plus et continue à l’appeler.
    – Lepic-Bois, approchez, au nom de la loi! » (p. 23)

    « Joséphine sort sa loupe et suit la piste en zigzaguant entre les souches.
    – Bizarre, marmonne-t-elle. Quel genre d’animal peut bien laisser des traces aussi longues et aussi parallèles?
    – Peut-êtrrre des mille-pattes? suggère Luca Store.
    – Je dirais même un mille-pattes géant! ajoute la détective. Mais il y a un problème… (p. 40)
     

  • Nombreuses figures de style (p. ex., métaphores, comparaisons, énumérations, onomatopées) qui avivent la lecture.

    « C’est la tempête cette nuit dans la forêt de Lafontaine. Les nuages se chicanent et le ciel pleure à grosses larmes. » (p. 5)

    « Le chêne secoue alors ses branches comme s’il éclatait d’un grand rire. Ou comme s’il tremblait de peur… » (p. 6)

    « Cette fois, la détective laisse les écureuils se démener sans essayer de les intercepter. Ils mettent la forêt sans dessus dessous pour lui présenter des rongeurs de tous poils : marmotte, tamia, souris, mulot, rat musqué, lemming, porc-épic, castor… » (p. 32-33)

    « – HOU! CHOU! BOUH! hulule le hibou alarmé.
    – CRIIIC! CRAAAC! CROOOC! crient les écureuils horrifiés. » (p. 48-49)
     

  • Séquences descriptives qui permettent de se faire des images mentales des personnages, des événements et des lieux.

    « Malgré leurs pattes éclopées et leurs têtes assommées, les écureuils ne peuvent pas résister à leur plus grand plaisir : la course poursuite. Ils s’élancent et se pourchassent d’un arbre à l’autre. Ils se font des jambettes avec leurs béquilles et se lancent leurs bandages comme des lassos. Ils s’attrapent, se fuient et se rattrapent, en criant chacun leur tour :
    – Crincrin, je te tiens! CRIIIC! » (p. 12-13)

    « Quelques instants plus tard, lorsque Joséphine la Fouine et Hannibal Hibou reviennent, juchés sur un gros tracteur, il n’y a plus un seul écureuil. Cette fois, ils se sont tous réfugiés dans les hautes branches des arbres environnants. La détective éteint le moteur de son tracteur. Le grondement de mille-pattes géant s’arrête aussitôt. » (p. 45)
     

  • Séquences dialoguées qui révèlent le caractère des personnages et les relations entre eux.

    « – Ça suffit! s’écrie soudain la détective. Vous êtes trop nombreux, voilà le problème. Le chêne n’a pas supporté votre poids, sans parler de votre java, votre salsa, votre samba, votre rumba, votre polka… 
    Carmagnole Cureuil s’étonne :
    – Notre quoi? CRIIIC!
    Joséphine rugit :
    – Votre danse endiablée, bande d’excités! C’est ça qui a tué votre chêne.
    Les écureuils se figent comme des statues. Les voilà accusés! » (p. 15)

    « – Voici le mille-pattes géant, commence la détective.
    – OURGH! s’étrangle Hannibal Hibou. Ce n’est pas un mince tappe, c’est un traque peur!
    Joséphine poursuit :
    – Un tracteur qui transporte du bois. Comme vous pouvez le constater, le grand chêne est attaché derrière avec une grosse chaîne.
    Le hibou est un peu emmêlé. […]
    La fouine enchaîne :
    – Mais un tracteur ne peut pas couper du bois tout seul. Comme vous le voyez également, deux humains sont aussi attachés derrière. » (p. 46-47)

Pistes d'exploitation

  • Lire avec les élèves la citation de Jean de La Fontaine au début de l’œuvre et leur demander d’en définir le sens. Puis, en groupe-classe, dresser une liste des fables du légendaire auteur qu’elles et ils connaissent bien. Les inviter à établir des liens entre les animaux des fables de La Fontaine et ceux du présent roman.
  • Former de petites équipes et leur demander d’effectuer une recherche via Internet pour découvrir les différentes coupes forestières. Les amener à identifier celles qui permettent une meilleure croissance des arbres, qui assurent la régénération des espèces et qui offrent la meilleure protection de la faune. Par la suite, leur proposer de rédiger un court article accompagné d’une affiche évoquant les diverses méthodes et leurs impacts sur la faune. Exposer le tout sur un mur de l’école.
  • À un cercle d’idées, animer une discussion au sujet de la façon hâtive de Joséphine de tirer des conclusions et d’accuser les animaux sans avoir recueilli toutes les preuves. Amener les élèves à prendre conscience des effets négatifs subis par une personne qui est injustement accusée. Leur demander de proposer des solutions pour éviter qu’une telle situation se produise. Inviter les élèves à appuyer leur point de vue à l’aide d’exemples tirés du texte ou de leur vécu.
  • Demander aux élèves de commenter, en petites équipes, la réaction des différents personnages face aux problèmes d’expression d’Hannibal Hibou. Poser des questions telles : D’après toi, ont-ils réagi de la bonne façon? Explique ton point de vue. Comment réagis-tu face à des personnes qui ont de la difficulté à s’exprimer? As-tu tendance à les éviter et pourquoi?

Conseils d'utilisation

  • Inviter les élèves à lire les autres romans de la série afin d’en apprendre davantage sur les aventures de Joséphine la Fouine.
  • Présenter les caractéristiques de l’article pour en faciliter la rédaction.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e et 9e année, Série : Active-toi 1, Forêts.