1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Les Contes d’Émile et une nuit

Les Contes d’Émile et une nuit propose une virée dans l’imaginaire traditionnel canadien-français à travers une quarantaine de contes, que le lecteur prendra plaisir à lire, mais aussi à s’approprier et à raconter aux siens : des légendes, de petits contes facétieux, de grands contes merveilleux et romanesques. La boîte de Pandore ouverte, ce sont pêle-mêle des contes satiriques sur le diable, sur les curés, des aventures du pince-sans-rire oncle Phrem, des contes d’animaux riches en enseignements et des contes-attrape.

L’œuvre est accompagnée d’un disque compact sur lequel Ange-Émile Maheu livre neuf des contes recueillis dans l’ouvrage.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux majoritairement masculins (courageux, travaillants, rusés); personnages secondaires souvent féminins ayant un rôle plus négatif ou effacé (p. ex., princesse jolie et convoitée, sœur traîtresse, femme curieuse, mères ne pouvant subvenir aux besoins de leurs enfants).
  • Contes aux caractéristiques typiques du genre littéraire (p. ex., royauté, éléments merveilleux, animaux dotés de la parole, quête, récompense ou punition).

    « La princesse Anne, la fille de notre bon roi, célèbre ses dix-huit ans. Le roi a donné congé à toute la ville. » (p. 89)

    « Soudain, au coin de la montagne, comme sorti du rocher, hurlant sa haine, un monstre à sept têtes, affreux comme on en a jamais vu, fait son apparition. » (p. 104)

    « La petite chatte blanche lui dit :
    "Inquiète-toi pas. Tu auras ce que tu es venu chercher quand viendra le temps du départ." » (p. 143)
     

  • Narrateur omniscient qui fait office de conteur.

    « L'autre jour, j'ai passé près du fossé et j'ai trouvé le baril vide. Le baril était encore là. On y voit encore le nom des trois petits loups. » (p. 44-45)

    « Ils sont émerveillés par tout ce qu’ils voient. Marie est tout excitée devant tant de belles choses et Ti-Jean observe tout ce qu’il voit de nouveau. » (p. 88)
     

  • Séquences explicatives qui introduisent chaque conte en donnant un aperçu historique, sa provenance, les variantes connues ou la popularité internationale.

    « Ce conte La bête à sept têtes (conte type 300) est parmi les plus répandus au Canada français où plus de 160 versions ont été recueillies. » (p. 81)

    « On retrouve ce conte chez les frères Grimm et dans les contes d'Andersen, partout en Europe et dans les pays de l'Est, en Turquie et en Inde. » (p. 133)

Langue

  • Registres courant et familier.

    « La délégation expulsée du château erre par le monde depuis ce temps-là. Ils ont pas voulu retourner auprès de ceux qui les avaient délégués. » (p. 70)

    « Lui itou est en beau sacre. Ils s'ostinent un bout de temps. Enfin, ils retombent endormis. Ils ronflent comme deux engins à steam. » (p. 151)

    « – Ah! ce soûlon-là, il est assez imbibé de bière et de vin que je doute s’il va brûler en enfer. » (p. 197) 
     

  • Phrases relevant du langage oral et emploi de régionalismes (expliqués à la fin dans un glossaire) créant un univers authentique et vivant.

    « Maman a passé dans l’eau frette, hier. Peut-être bien qu’elle a poigné un rhume. » (p. 34)

    « Après qu’il a fini de manger, l’endormitoire le prend. Il s’en va se coucher dans le lit : c’est icitte qu’on ronfle, icitte qu’on se repose. » (p. 137)

Pistes d'exploitation

  • Transformer un conte en bande dessinée en incluant des dialogues et des images.
  • Interpréter et présenter un conte, en art dramatique, en utilisant diverses techniques reliées à la construction de personnages.
  • Créer des séquences musicales (instrumentales ou vocales) pour accompagner la présentation d’un conte.

Conseils d'utilisation

  • Encourager l’utilisation du glossaire des régionalismes pour que les élèves comprennent bien le vocabulaire.
  • Discuter des stéréotypes souvent employés dans les contes (le bon, le mauvais, le gentil, le méchant, le beau, le laid) avant et après la lecture des contes.
  • Visionner le film Babine pour faciliter l’introduction des élèves au monde du conte.
  • Exploiter le cd qui accompagne le recueil.