Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Les chercheurs d’étoiles

En ce 1er juillet, Noémie et son ami Grégoire prennent un bain de foule dans les rues d’Ottawa et participent aux célébrations de la fête nationale du Canada. Obsédée par sa mère qui s’oppose à son désir de devenir mime, Noémie manque d’entrain. Pourtant, en cette chaude journée d’été, elle fait, par delà le temps, la rencontre d’un jeune homme exceptionnel, un héros qui a fait battre le cœur du monde entier. Qui est-il? Noémie aura-t-elle le courage de partir à la conquête de sa propre étoile, aventure dont l’issue est, bien sûr, incertaine…?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal de 13 ans, et personnages secondaires bien définis par leur description et par les relations qu’ils entretiennent entre eux, dans un contexte contemporain.

    « – Grégoire, tu ferais un très bon avocat, interrompt ma mère en se levant. En tout cas, je vois que tu soutiens Noémie dans ses folies. » (p. 30)
     

  • Intrigue qui suit un ordre chronologique, sauf en ce qui a trait aux séquences qui composent un long retour en arrière, soit au début des années 1900.

    « Les enfants sautent de joie en voyant apparaître un de ces biplans à hélices, comme ceux qui volaient dans les années 1910. » (p. 46)
     

  • Narrateur participant pour l’intrigue principale (en caractères normaux) et narrateur témoin lors des séquences qui évoquent le retour en arrière (en caractères gras).

    « À l’extrémité du pont, la magie s’évanouit avec le rêve. Je reprends ma course. » (p. 94)

    « Penché vers le corps de son camarade, il lui effleure la joue d’une manière presque paternelle à plusieurs reprises, comme si ces caresses devaient ranimer l’ami décédé. » (p. 118)

Langue

  • Registre courant dans la narration; dialogues réalistes.

    « J’attrape mon sac à dos, j’y place la longue-vue et me précipite au rez-de-chaussée. » (p. 92)
     

  • Registre soutenu à l’occasion.

    « Jeux d’ailes papillonnantes, cherchant à échapper à leur geôlier, virevoltant autour de l’homme de plus en plus agacé et brutal. » (p. 10)
     

  • Plusieurs éléments et procédés linguistiques, syntaxiques et stylistiques (p. ex., énumération, répétition, métaphore).

    « Partout, de l’eau, de l’eau, rien que de l’eau à perte de vue. » (p. 84)

    « La pointe de mes pieds effleure à peine l’asphalte : je suis un funambule sur un fil d’araignée. » (p. 113)
     

  • Vocabulaire évocateur du contexte, plus particulièrement pour certains thèmes, dont celui de l’aviation.

    « Sur le fuselage de l’avion, juste en avant de l’aile droite, se détache une inscription : Spirit of St. Louis. Le pilote oriente son appareil face au vent, prêt pour le décollage. » (p. 83)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à rédiger des lettres pour établir une communication qui aurait pu être possible entre Noémie et son père.
  • Inviter les élèves, dans un cours d’art dramatique, à refaire à leur manière le mime effectué par Noémie et intitulé L’oiseau piégé.
  • Amener les élèves, dans le cadre d’un cours d’histoire, à se renseigner sur les débuts de l’aviation et plus particulièrement sur le pilote Charles Lindbergh.

Conseils d'utilisation

  • Sensibiliser les élèves aux thèmes plus délicats abordés dans le roman, plus particulièrement la séparation des parents et les maladies mentales.
  • Informer les élèves des deux modes de narration utilisés dans le roman afin de faciliter leur compréhension de lecture.