Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Léo sur l’eau

Léo et sa sœur Lucile sont embarqués dans un mystérieux voyage au fil de l’eau d’une rivière, au fil de la vie. Ils vont de rencontre en rencontre, certaines étonnantes, humoristiques ou ludiques, d’autres plus graves ou plus inquiétantes, chacune leur faisant franchir une étape sur le chemin de l’existence. Tout en favorisant la réflexion, ce conte merveilleux est plein d’aventures et de rebondissements. Chaque épisode est magnifiquement ciselé par une écriture fluide et poétique qui fait ressortir toute la magie de cet étrange voyage. Il se lit avec délices.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Léo et Lucile, personnages principaux, vivent une aventure sans pareil entourée de quelques personnages secondaires, dont leurs parents, un lutin et de nombreux animaux.

    « – Psitt! Psitt! Hé, Léo! Arrive!
    Je n’en crois pas mes oreilles. Le lutin connaît mon prénom!
    – Viens! On part en voyage. Le lutin sourit. Il se penche vers moi. Tout près, tout près. Je ne suis plus qu’à quelques centimètres de son visage, que je reconnais : c’est ma sœur Lucile. » (p. 11)

    « Tout à coup, je sens la barque qui penche dangereusement sur la gauche. Lucile et moi, nous regardons dans l’eau. Une énorme grenouille verte s’est agrippée au bord… » (p. 22)
     

  • Intrigue étoffée comportant de multiples péripéties qui alimentent la réflexion tout au long de la lecture; sujets pouvant susciter un intérêt autant chez les filles que chez les garçons (p. ex., aventure, mystère, entraide, découverte, amitié).

    « Voyez, vous êtes ici. Dans les jours qui viennent, vous devrez déjouer l’appétit des algues dévoreuses qui infestent l’archipel de la Connaissance, vous arrêter à l’île aux Quenouilles… » (p. 36)

    « Vous avez déjà fait un bon bout de chemin, mais il vous reste trois étapes éprouvantes : les joyeux draveurs, le Maître des profondeurs et l’île aux Herbes bleues. » (p. 50)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi d’un vocabulaire et de figures de style qui ajoutent de la richesse au texte (p. ex., énumérations, comparaisons, métaphores).

    « Quelques minutes encore et le canal s’ouvre sur une véritable rivière qu’un crépuscule d’été allume des chatoiements orangés. Un chapelet d’îles verdoyantes auréolées d’écume s’étend au milieu des flots. » (p. 12)

    « Au centre, des grenouilles-cracheuses se relaient jour et nuit pour actionner le jet d’eau du bassin, qui égrène ses notes cristallines dans une vasque de marbre. » (p. 24)

    « Mille choses sollicitent notre attention : des oiseaux multicolores, des canards qui caquètent, des belettes qui s’ébattent sur la rive, des orignaux qui viennent boire. » (p. 41)
     

  • Séquences descriptives permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’imaginaire des personnages.

    « Manifestement, nous n’avons pas le choix. Cinq minutes plus tard, nous abordons sur une île qui ressemble à une immense feuille de nénuphar. » (p. 24)

    « À la grande Bibliothèque batracienne, nous avons rendez-vous avec le professeur Waron. Il a l’air d’un crapaud géant, plutôt brun que vert, mais contrairement à princesse Frochine, il est simple et gentil. » (p. 33)
     

  • Séquences dialoguées permettant de mieux comprendre les relations entre les personnages.

    « – Chers amis, je vous présente mon frère Léo, et moi, je m’appelle Lucile. » (p. 17)

    « Une foule de personnages quelque peu étranges se présentent de profil et se pressent sur le rivage, nous faisant de grands signes de bienvenue. » (p. 77)
     

  • Structures de phrases complexes et texte ponctué de phrases exclamatives, impératives et interrogatives rendant vivant les échanges entre les personnages.

    « Ouf! quelle chance! Je me hâte de changer de conversation :
    – Où sont vos sujets, Princesse? Que font-ils? » (p. 28)

    « Dans les jours qui viennent, vous devrez déjouer l’appétit des algues dévoreuses qui infestent l’archipel de la Connaissance, vous arrêter à l’île aux Quenouilles… »  (p. 36-38)

    « – Attention, Léo, ne te penche pas tant! Tu vas faire chavirer la barque! » (p. 57)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence à une fable de Jean de La Fontaine, La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

Pistes d'exploitation

  • À l’aide de la carte à la page 37, former des petites équipes, assigner à chacune une île visitée par Léo et Lucile et leur demander de résumer la leçon de vie à apprendre lors de l’escale sur cette île, p. ex., les préjugés mal fondés, les détours qui peuvent être utiles. En faire la liste et inviter les élèves à exprimer leur point de vue sur celle qui leur semble la plus importante.
  • Inviter les élèves à rédiger un court récit décrivant une île fictive de leur choix et, à la manière de Léo sur l’eau, imaginer une aventure et la rencontre de personnages fantastiques. Leur demander de présenter leur récit au groupe-classe à l’aide d’un montage audio-visuel.
  • Animer une activité du type Entretien avec un personnage : former des petites équipes et demander à chacun de préparer trois questions en lien avec les événements et les émotions vécues lors du voyage de Léo et Lucile. Demander à deux élèves de jouer le rôle de Lucile et de Léo et de passer en entrevue en répondant aux questions préparées par leurs pairs.

Conseils d'utilisation

  • L’un des personnages, Monsieur Castor (chapitres 9 et 10) parle en zézaiement. S’assurer que les élèves comprennent les jeux de mots en cours de lecture, p. ex., « Vous savez, les êtres houmains ne voient que la sourface des sozes, les apparences. » (p. 63).
  • Au cours de la lecture, relever les mots nouveaux en lien avec la rivière et les îles, p. ex., draveurs, insulaires, marais roselier, fleurs vénéneuses, et créer un lexique à afficher dans la classe.
  • En raison des nombreuses références à la faune, la flore et l’exploitation des ressources naturelles autour d’une rivière, il est possible de faire plusieurs liens avec l’éducation environnementale. 
  • Consulter la fiche pédagogique de l’œuvre sur le site Internet de l’auteure.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 10e année, Série : Active-toi, Les animaux.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série : Le monde animal, Kuro-shio : rivière océanique.