1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Léo sur l’eau

Léo et sa sœur Lucile sont embarqués dans un mystérieux voyage au fil de l’eau d’une rivière, au fil de la vie. Ils vont de rencontre en rencontre, certaines étonnantes, humoristiques ou ludiques, d’autres plus graves ou plus inquiétantes, chacune leur faisant franchir une étape sur le chemin de l’existence. Tout en favorisant la réflexion, ce conte merveilleux est plein d’aventures et de rebondissements. Chaque épisode est magnifiquement ciselé par une écriture fluide et poétique qui fait ressortir toute la magie de cet étrange voyage. Il se lit avec délices.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Léo et sa sœur Lucile, qui vivent une aventure sans pareil; quelques personnages secondaires, dont leurs parents, un lutin et de nombreux animaux.

« – Psitt! Psitt! Hé, Léo! Arrive!
Je n’en crois pas mes oreilles. Le lutin connaît mon prénom!
– Viens! On part en voyage. Le lutin sourit. Il se penche vers moi. Tout près, tout près. Je ne suis plus qu’à quelques centimètres de son visage, que je reconnais : c’est ma sœur Lucile. » (p. 11)

« Tout à coup, je sens la barque qui penche dangereusement sur la gauche. Lucile et moi, nous regardons dans l’eau. Une énorme grenouille verte s’est agrippée au bord… » (p. 22)

  • Conte à intrigue étoffée comportant de multiples péripéties qui alimentent la réflexion tout au long de la lecture; thèmes exploités (p. ex., aventure, mystère, entraide, découverte, amitié) aptes à intéresser le lectorat visé.

« Voyez, vous êtes ici. Dans les jours qui viennent, vous devrez déjouer l’appétit des algues dévoreuses qui infestent l’archipel de la Connaissance, vous arrêter à l’île aux Quenouilles… » (p. 36)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., archipel, draveurs, verdoyantes, auréolées, écume) et mots reliés au thème de la faune, de la flore et de l’exploitation des ressources naturelles (p. ex., draveurs, insulaires, marais roselier, fleurs vénéneuses) compréhensibles grâce au contexte et aux renseignements fournis.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., exclamatives, impératives, interrogatives) rendant vivants les échanges entre les personnages.

« Ouf! quelle chance! Je me hâte de changer de conversation :
– Où sont vos sujets, Princesse? Que font-ils? » (p. 28)

« Dans les jours qui viennent, vous devrez déjouer l’appétit des algues dévoreuses qui infestent l’archipel de la Connaissance, vous arrêter à l’île aux Quenouilles… »  (p. 36-38)

« – Attention, Léo, ne te penche pas tant! Tu vas faire chavirer la barque! » (p. 57)

  • Figures de style (p. ex., comparaisons, métaphores, énumérations) qui ajoutent de la richesse au texte.

« Quelques minutes encore et le canal s’ouvre sur une véritable rivière qu’un crépuscule d’été allume des chatoiements orangés. Un chapelet d’îles verdoyantes auréolées d’écume s’étend au milieu des flots. » (p. 12)

« Au centre, des grenouilles-cracheuses se relaient jour et nuit pour actionner le jet d’eau du bassin, qui égrène ses notes cristallines dans une vasque de marbre. » (p. 24)

« Mille choses sollicitent notre attention : des oiseaux multicolores, des canards qui caquètent, des belettes qui s’ébattent sur la rive, des orignaux qui viennent boire. » (p. 41)

  • Séquences descriptives permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’imaginaire des personnages.

« Manifestement, nous n’avons pas le choix. Cinq minutes plus tard, nous abordons sur une île qui ressemble à une immense feuille de nénuphar. » (p. 24)

« À la grande Bibliothèque batracienne, nous avons rendez-vous avec le professeur Waron. Il a l’air d’un crapaud géant, plutôt brun que vert, mais contrairement à princesse Frochine, il est simple et gentil. » (p. 33)

  • Séquences dialoguées permettant de mieux comprendre les relations entre les personnages.

« – Chers amis, je vous présente mon frère Léo, et moi, je m’appelle Lucile. » (p. 17)

« Une foule de personnages quelque peu étranges se présentent de profil et se pressent sur le rivage, nous faisant de grands signes de bienvenue. » (p. 77)

 

 

 

Référent(s) culturel(s)

  • Référence à une fable de Jean de La Fontaine, La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

Pistes d'exploitation

  • Former des équipes, puis leur assigner à chacune une île visitée par Léo et Lucile sur la carte de la page 37. Leur demander de résumer la leçon de vie à apprendre pendant l’escale faite sur cette île (p. ex., les préjugés mal fondés, les détours qui peuvent être utiles). En groupe-classe, dresser une liste de ces leçons de vie, puis inviter les élèves à commenter celle qui leur semble la plus importante.
  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de rédiger un court récit décrivant une aventure vécues sur une île fictive par des personnages fantastiques. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur rédaction au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de préparer trois questions en lien avec les événements et les émotions vécues pendant le voyage de Léo et de Lucile. Inviter deux élèves à jouer le rôle de Lucile et de Léo et à passer en entrevue en répondant aux questions préparées par leurs pairs.

Conseils d'utilisation

  • L’un des personnages, Monsieur Castor (chapitres 9 et 10) parle en zézayant. S’assurer que les élèves comprennent les jeux de mots en cours de lecture, p. ex., « Vous savez, les êtres houmains ne voient que la sourface des sozes, les apparences. » (p. 63).
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du court récit et de l’entrevue.
  • Consulter le guide pédagogique et l’extrait audio disponibles sur le site de l’éditeur.
  • Inciter les élèves à lire d’autres contes de Françoise Lepage, tels que Le collier de la duchesse et La fileuse de paille et autres contes, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 12e année, Série : Wapikoni, Shipu – Rivière.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 12e année, Série : Villages et visages, Rivière-aux-canards.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Chez nous, au Canada, Protéger l’environnement.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Série : La conquête des mondes, À la conquête des océans.