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Le temps me dure

La magie de l’enfance est inépuisable. C’est dans ce jardin d’une infinie richesse, où tous les possibles sont encore à portée de main, que la romancière est retournée pour rattacher les cordons de sa destinée. Entre la petite Radi, personnage fétiche de son roman On a mangé la dune, et la grande Radegonde, celui du Chemin Saint-Jacques, un ardent dialogue prend forme où tous ces possibles du temps jadis sont revisités dans une ronde fabuleuse. Car les fables et les légendes, les contes et les mythes qui ont fleuri l’imagination de Radi ont continué durant toute la vie de Radegonde à nourrir les racines de son puissant imaginaire.

Si l’enfance est au cœur de ce nouveau roman, c’est parce que Radegonde ressent dans ses os la douleur du temps qui passe et l’éloigne des heures de pure et intense liberté que, à l’âge de Radi, elle avait goûtées avec une délectation originelle. En se rapprochant du paradis de sa jeunesse, Radegonde rallume en elle, avec une ferveur renouvelée et sous nos yeux éblouis, l’étincelle de la Création, celle-là même qui a mis le feu à l’écriture de sa vie.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Radi, et son double d’âge adulte, Radegonde, qui font des voyages intérieurs dans un monde où l’existence, le fantastique et le temps sont au rendez-vous.

    « Moi, Radegonde, sa personne prolongée, je suis sa sécurité? Si je reviens de si loin, c’est pour lui promettre la vie, une longue vie, une vie qui durera au moins… » (p. 34)

    « Depuis qu’elle est au monde, Radi a voulu tout avoir, et tout de suite, dans son présent éternel. Le rêve qui habituellement projette l’esprit dans l’avenir sert à cette goulue à remplir son temps présent. » (p. 116)

    « Et maintenant Radi sait qu’elle ne goûtera plus jamais de repos […] elle est embarquée pour la vie dans le jour à faire […] Ou bien elle saute à pied ferme dans son destin, ou bien elle reste confinée à jamais dans les six jours d’une création inachevée. » (p. 259-260)
     

  • Intrigue marqué par de nombreux retours en arrière dans un monde imaginaire où les secrets de l’enfance et de l’existence humaine sont dévoilés.

    « Tu n’imagines pas tout le temps que ça m’a pris pour me décider à revenir, retrouver l’enfant que j’ai été. Savoir d’où je viens, où je vais, pourquoi je suis là… si tout ça a du sens et vaut la peine qu’on continue… » (p. 9)

    « Tu voyages beaucoup, Radi, encore plus que moi. Dans ta tête, tu as fait tant de fois le tour du monde que j’en ai le vertige. Tu découvres des îles inconnues, même inexistantes, des pôles Nord à la tonne, des terres vierges, des mers ténébreuses, des… » (p. 40)

    « Depuis ses trois ans, depuis sa découverte des Trois Ours et de Cendrillon et du Petit Poucet et des multiples héros qui peuplent l’univers des contes plus vaste que la vraie vie, elle se voyait conteuse, inventeur d’histoires toutes neuves, exploratrice de l’univers infini des possibles. » (p. 82)
     

  • Narratrice participante qui permet au lectorat de vivre toute la gamme des émotions rattachées aux rêves de Radi.

    « Elle n’a pas le temps de se donner la réponse, qu’elle sent son corps se tordre comme s’il allait se disloquer. J’aperçois les nains qui tous ensemble s’appliquent à lui plier les jambes, les bras, l’échine, le cou pour la faire pénétrer dans une demeure qui s’ouvre enfin sous ses yeux éblouis. » (p. 152)

    « Je sens ses jambes serrer les flancs de la licorne. Elle a peur pour l’autre, peu importe qui. Tout à coup, notre cheval ailé bifurque, vole en cercle au-dessus d’une tour, puis une autre, cinq ou six tourelles qui percent les nuages. » (p. 162)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble du texte et emploi du registre familier pour refléter l’âge et le caractère enfantin de Radi; langue imprégnée du parler typique du lieu de l’action.

    « Tu réponds pas? Tu veux même pas saouère qui c’est… qui c’est qui t’appelle? » (p. 18)

    « Le ciel est bleu, la mer est varte
    Ne restez pas la gueule ouvarte! » (p. 55)

    « On va-t-i pouère revenir? » (p. 162)
     

  • Nombreuses phrases exclamatives et interrogatives et figures de style variées (p. ex., comparaison, énumération, onomatopée, répétition) permettant d’apprécier le style de l’auteure.

    « À quel moment de mon existence ai-je posé le pied sur le temps avec la ferme intention de l’arrêter dans sa course? À la mort de ma sœur? de mon frère? d'une autre sœur? Oh! bien avant! » (p. 7)

    « Mais aussitôt se lève un agglomérat de clercs en robes grises et visages pointus, les oreilles comme deux mitaines, le crâne comme un alambic, la barbe comme une lanterne… » (p. 76)

    « Elle cherche cette chose vers laquelle tous ses sens convergent, plus l’imagination, la sensibilité, le désir, l’envie, la convoitise, l’appétit, l’aspiration. » (p. 180)
     

  • Champs lexicaux évocateurs des thèmes abordés dans l’œuvre (p. ex., le temps et l’enfance).

    « Je ne distingue plus les cris d’autrefois de ceux d’aujourd’hui […] Les temps s’enchaînent, se confondent, s’enroulent en un écheveau si long que je n’aurai pas trop du reste de ma vie pour le dérouler. » (p. 10-11)

    « – On doit jamais compter sur demain, il faut chaque jour faire provision de toutes les beautés du monde comme si demain devait jamais venir. » (p. 183)

    « Elles ont toute la vie pour recommencer à chaque printemps à danser de la corde, faire rouler des billes de trente-six couleurs, se tailler dans un coin de la cour à peine sortie de la vase un jeu de carreaux qui mettra à l’épreuve des jambes qui déjà font calouetter les garçons. » (p. 232)

Référent(s) culturel(s)

  • Nombreuses références au contexte historique acadien.
  • Références aux contes traditionnels pour enfants tels Boucle d’or, Le Petit Poucet, Le Chat Botté.

Pistes d'exploitation

  • À la manière de Radi et de Radegonde, inviter les élèves à rédiger un dialogue entre elles et eux à leur âge actuel et comme enfant, à une étape choisie de leur enfance.  
  • Demander aux élèves de définir les rôles précis de chacun des membres d’une famille et de rédiger des contrats d’engagement dans un cours de vie personnelle et familiale.
  • Demander aux élèves de retracer les différentes périodes historiques que Radi et Radegonde visitent et en faire l’étude par rapport aux peuples, leurs caractéristiques et leurs styles de vie.

Conseils d'utilisation

  • Situer le contexte historique avant d’entamer la lecture.
  • Dresser un lexique des mots qui proviennent de la langue acadienne ou du chiaque.