Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Le talisman du Mexique

Sam n’arrive plus à voir les pieds de son ami Edgar. Pire, le petit fantôme s’efface davantage d’heure en heure. Seul le talisman de tante Chicotte pourrait redonner à Sam la vue magique. Le problème, c’est que le talisman a perdu son pouvoir. Il doit être rechargé en haut d’une pyramide maya, le jour de l’équinoxe de printemps. Sam y parviendra-t-il avant qu’Edgar ait complètement disparu?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Sam, jeune garçon qui possède une vue magique, Edgar, le fantôme et fidèle compagnon de Sam, Alice, amie et complice de Sam, qui ne voit pas Edgar mais qui croit à son existence, et Mme Kelleur, voisine de Sam, qui veut à tout prix faire disparaître Edgar; plusieurs personnages secondaires dont Julie, mère d’Alice, qui gagne un voyage au Mexique, Isabelle, mère de Sam, Théodore Legrand, notaire, qui va aider Sam et Alice à sauver Edgar.

    « Sam Chicotte a huit ans. Il vit avec ses parents et son grand frère dans la maison que leur a léguée la vieille tante Chicotte. C’est en emménageant dans sa nouvelle chambre que Sam a fait la rencontre d’Edgar, un jeune fantôme. Sam est le seul à voir et à entendre Edgar. Mais leur voisine, madame Kelleur, sait qu’il existe. Cette vieille chipie n’a d’ailleurs qu’un seul but : se débarrasser du fantôme. » (p. 5)

    « Le notaire Legrand est l’ami d’Edgar. C’était aussi l’ami de la tante Chicotte. En cas de besoin, le fantôme peut toujours compter sur ses conseils. » (p. 9)

    « Julie est surexcitée. Elle ajoute :
    – Justement, c’est un voyage pour quatre. Je n’ai personne avec qui y aller… Isabelle, Sam, est-ce que ça vous tenterait de nous accompagner? […] Isabelle saute dans les bras de Julie.
    – Oui! Oui! Ce serait formidable! » (p. 26-27)
     

  • Intrigue bien étoffée, riche en aventures trépidantes et rocambolesques où Sam perd graduellement sa vue magique après avoir été exposé à de la poussière de spectre-cécité; thématique qui saura capter l’intérêt des filles et particulièrement des garçons (p. ex., amitié, aventure, sorcellerie, pouvoir mystique d’un talisman, pyramide maya, voyage au Mexique, résolution de problèmes).

    « – Tu perds la vue magique. Hum! ta grand-tante Éléonore m’avait un peu parlé de ce phénomène rare. Si ce n’est pas corrigé, tu ne pourras plus jamais voir Edgar… » (p. 16)

    « Dans un mouvement désespéré, Sam tend son talisman vers le ciel. Le soleil frappe le médaillon de plein fouet. Sam sent aussitôt une énergie lui chatouiller les doigts. Une douce chaleur descend le long de son bras.
    Mais le bonheur qui le traverse est de courte durée. Sam sent qu’il perd l’équilibre : la voisine ne l’a pas lâché! Il secoue son pied avec vigueur. Madame Kelleur le libère enfin. Elle se met à débouler les marches. Sam aussi. » (p. 67)
     

  • Texte dégagé, organisé en huit chapitres; jeu et questionnaire en lien direct avec le texte à la fin de chaque chapitre; nombreuses illustrations en noir et blanc soutenant la compréhension du texte et permettant la reconnaissance des personnages de la série télévisée et la représentation des lieux avec exactitude et vraisemblance (p. ex., cabane dans l’arbre, bureau du notaire, chambre de Sam, piscine entourée de palmiers, pyramide); solutions des jeux retrouvées à la fin de l’œuvre; liste de trois autres œuvres de la même collection et information au sujet de la série télévisée Sam Chicotte figurant à la quatrième de couverture.
  • Présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation de l’œuvre (p. ex., caractères italiques, points de suspension, tirets, astérisques, notes en bas de page).

    « Monsieur Legrand lit :
    Le talisman doit être rechargé un jour de soleil.
    – Facile, dit Alice en songeant au beau temps qu’il fait dehors.
    Le notaire poursuit :
    À moins que la victime n’ait été en contact avec de la poussière de spectre-cécité. » (p. 19)

    « Alice partage l’inquiétude des garçons. Elle soupire lourdement :
    – Une pyramide… au Mexique… dans deux jours! » (p. 25)

    « Le policier s’approche :
    – ¿Dónde están sus padres? **

    **Où sont vos parents? » (p. 37)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’oeuvre et parfois familier dans certains dialogues; emploi de quelques mots plus complexes pouvant être compris à l’aide du contexte ou d’illustrations (p. ex., spectre-cécité, talisman, maya, équinoxe, aérogare).

    « Elle interroge les enfants du regard. Sam et Alice serrent les lèvres. Moins la vieille perruche en saura, mieux ce sera… » (p. 29)

    « – Schnotte! Elle a remarqué le talisman hier soir, se méfie Sam. » (p. 36)

    « – Dans quelques minutes, ce sera l’équinoxe. Le soleil va frapper la pyramide de ses rayons. Le jeu d’ombres va donner l’impression qu’un grand serpent descend les marches, jusqu’à ce que son corps rejoigne sa tête. C’est le Kukulkan, le serpent à plumes. » (p. 63)
     

  • Variété de types et de formes de phrases donnant du rythme au texte et rendant la lecture agréable.

    « En soirée, Alice et sa mère vont visiter les Chicotte. Julie demande :
    – Êtes-vous prêts?
    Isabelle resplendit :
    – On ne peut pas être plus prêts que ça.
    Madame Kelleur est attirée par le brouhaha. Elle se pointe à la porte. Elle l’ouvre et dit :
    – Il se passe quelque chose?
    – Oui! Quelque chose d’inespéré! répond Isabelle. » (p. 28)

    « – C’est drôle, ma grand-mère m’a dit exactement la même chose, un jour, quand j’étais enfant. Je n’ai jamais compris ce qu’elle avait voulu dire… Le garçon redresse les épaules. Il bafouille :
    – Je pourrais vous expliquer, mais seulement après… Je n’ai pas le temps…
    La guide hoche la tête d’un air pensif. » (p. 64)
     

  • Emploi de figures de style (p. ex., comparaisons, métaphores, énumérations) et d’expressions figurées qui viennent enrichir le texte.

    « Le notaire se mouche. On jurerait qu’il joue de la trompette! » (p. 16)

    « – Quoi, ne me dites pas que ces petits anges ont terminé le ménage de leur cabane! » (p. 28)

    « – Je l’ai! Je l’ai! hurle Alice.
    Elle file vers Sam. Son cœur bat la chamade. Elle tient fermement le précieux médaillon. » (p. 58)

    « Les enfants passent les deux jours suivants au soleil, à se faire bronzer, à jouer, à rire et à se baigner. » (p. 76)
     

  • Séquences descriptives qui permettent de se faire une image des lieux et des événements.

    « Les trois amis se faufilent au sous-sol. Edgar est le seul à pouvoir ouvrir la porte du passage secret. Le corridor souterrain relie la maison au bureau de notaire. Il faut faire 321 pas dans le noir pour y arriver. 
    – … 319… 320… 321.
    Les enfants sont sous le bureau. Ils secouent la grille qui y donne accès. Ils la secouent encore et encore. Si le notaire ne répond pas, c’est qu’il est absent. Ils reviennent sur leurs pas. » (p. 9-10)

    « – La pyramide de Kukulkan est située dans la jungle, au bout de ce sentier. Elle a été bâtie il y a 1000 ans par les Mayas. Nous vous demandons de respecter cet important site culturel. Pour la suite, ceux qui veulent faire la visite guidée n’ont qu’à me suivre. Les autres peuvent se balader à leur guise, dit la jeune femme. N’oubliez pas que l’équinoxe de printemps aura lieu à 15 h 18. Assurez-vous d’être du côté du grand escalier quelques minutes avant. » (p. 48)
     

  • Séquences dialoguées qui apportent des précisions sur le temps et le lieu de l’action et permettent au lectorat d’entrer dans le monde imaginaire des personnages.

    « Dans l’avion, ils s’installent côte à côte. Edgar tient sa valise sur lui.
    – J’ai fait des recherches sur Internet avec Laurent, explique Sam à son amie.
    Il attache sa ceinture et continue :
    – La pyramide la plus près de Cancún se trouve à Tchi-Tchè…
    Edgar l’aide :
    – Chichén Itzá, Sam.
    Sam répète :
    – Chichén Itzá.
    Alice sourcille :
    – Drôle de nom! » (p. 33-34)

    « – Eh! le grimpeur de pyramide! Tu me vois? C’est Edgar! Sam explose de joie!
    – Oui! Oui! Tu es là. Au complet! Des pieds à la tête…
    Le garçon n’en revient pas. Il demande :
    – Où étais-tu, je te cherchais…
    Le fantôme explique :
    – J’attendais que la vieille perruche soit partie!
    – Ah! Moi qui croyais que le talisman n’avait pas fonctionné! » (p. 74)

Pistes d'exploitation

  • Former des dyades. Demander aux élèves de reproduire, en trois dimensions, la pyramide de la page couverture. Les inviter ensuite à faire une recherche sur Internet dans le but de rédiger un article au sujet du mode de vie et des coutumes du peuple maya et d’expliquer l’importance de la pyramide pour ce peuple. Exposer les travaux des élèves dans un corridor de l’école.
  • Inviter les élèves à regarder une émission télévisée de la série Sam Chicotte et de comparer les personnages de cette série aux personnages du roman (p. ex., leur apparence physique, leur sens de l’humour, leurs aventures, etc.).
  • Demander aux élèves, en petites équipes, de faire des recherches ou de consulter des adultes afin d’estimer le coût qu’a dû défrayer M. Legrand pour organiser le voyage au Mexique. Tenir compte des prix des billets d’avion, de l’hébergement, de la nourriture et des déplacements. Inviter chaque groupe à faire une présentation de son estimation au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Avant ou après la lecture, visionner avec les élèves une émission TFO de Sam Chicotte afin de connaître Sam et Edgar ainsi que les personnages principaux qui gravitent autour d’eux.
  • Avant la lecture, expliquer aux élèves ce qu’est l’équinoxe de printemps.
  • Avec les élèves, exploiter les fiches d’activités gratuites sur le site Bayard Canada mentionné sur la quatrième de couverture.
  • Présenter aux élèves les caractéristiques de l’article afin d’en faciliter la rédaction.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 5e année, Série : Sam Chicotte, divers épisodes.