1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Le talisman du Mexique

Sam n’arrive plus à voir les pieds de son ami Edgar. Pire, le petit fantôme s’efface davantage d’heure en heure. Seul le talisman de tante Chicotte pourrait redonner à Sam la vue magique. Le problème, c’est que le talisman a perdu son pouvoir. Il doit être rechargé en haut d’une pyramide maya, le jour de l’équinoxe de printemps. Sam y parviendra-t-il avant qu’Edgar ait complètement disparu?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Sam, jeune garçon qui possède une vue magique, Edgar, le fantôme et fidèle compagnon de Sam, Alice, amie et complice de Sam, qui ne voit pas Edgar mais qui croit à son existence, et Mme Kelleur, voisine de Sam, qui veut à tout prix faire disparaître Edgar; plusieurs personnages secondaires dont Julie, mère d’Alice, qui gagne un voyage au Mexique, Isabelle, mère de Sam, Théodore Legrand, notaire, qui va aider Sam et Alice à sauver Edgar.

« Sam Chicotte a huit ans. Il vit avec ses parents et son grand frère dans la maison que leur a léguée la vieille tante Chicotte. C’est en emménageant dans sa nouvelle chambre que Sam a fait la rencontre d’Edgar, un jeune fantôme. Sam est le seul à voir et à entendre Edgar. Mais leur voisine, madame Kelleur, sait qu’il existe. Cette vieille chipie n’a d’ailleurs qu’un seul but : se débarrasser du fantôme. » (p. 5)

« Le notaire Legrand est l’ami d’Edgar. C’était aussi l’ami de la tante Chicotte. En cas de besoin, le fantôme peut toujours compter sur ses conseils. » (p. 9)

« Julie est surexcitée. Elle ajoute :
– Justement, c’est un voyage pour quatre. Je n’ai personne avec qui y aller… Isabelle, Sam, est-ce que ça vous tenterait de nous accompagner? […] Isabelle saute dans les bras de Julie.
– Oui! Oui! Ce serait formidable! » (p. 26-27)

  • Roman captivant qui tient le lectorat en haleine du début à la fin; intrique bien étoffée, riche en aventures trépidantes et rocambolesques où Sam perd graduellement sa vue magique après avoir été exposé à de la poussière de spectre-cécité; thèmes exploités (p. ex., amitié, aventure, sorcellerie, pouvoir mystique d’un talisman, pyramide maya, voyage au Mexique, résolution de problèmes) aptes à plaire au lectorat visé.
  • Nombreuses illustrations en noir et blanc soutenant la compréhension du texte et permettant la reconnaissance des personnages de la série télévisée ainsi que la représentation des lieux avec exactitude et vraisemblance (p. ex., cabane dans l’arbre, bureau du notaire, chambre de Sam, piscine entourée de palmiers, pyramide).
  • Texte dégagé, organisé en huit chapitres; jeu et questionnaire en lien direct avec le texte à la fin de chaque chapitre; éléments graphiques (p. ex., caractères italiques, points de suspension, tirets, astérisques, notes en bas de page) facilitant l’interprétation de l’œuvre; solutions des jeux retrouvées à la fin de l’œuvre; liste de trois autres œuvres de la même collection et information sur la série télévisée Sam Chicotte sur la quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre et parfois familier dans certains dialogues; emploi de mots moins connus (p. ex., spectre-cécité, talisman, maya, équinoxe, aérogare) compréhensibles à l’aide du contexte et des illustrations.
  • Variété de types et de formes de phrases donnant du rythme au texte et rendant la lecture agréable.

« En soirée, Alice et sa mère vont visiter les Chicotte. Julie demande :
– Êtes-vous prêts?
Isabelle resplendit :
– On ne peut pas être plus prêts que ça.
Madame Kelleur est attirée par le brouhaha. Elle se pointe à la porte. Elle l’ouvre et dit :
– Il se passe quelque chose?
– Oui! Quelque chose d’inespéré! répond Isabelle. » (p. 28)

« – C’est drôle, ma grand-mère m’a dit exactement la même chose, un jour, quand j’étais enfant. Je n’ai jamais compris ce qu’elle avait voulu dire… Le garçon redresse les épaules. Il bafouille :
– Je pourrais vous expliquer, mais seulement après… Je n’ai pas le temps…
La guide hoche la tête d’un air pensif. » (p. 64)

  • Emploi de figures de style (p. ex., comparaisons, métaphores, énumérations) et d’expressions figurées qui viennent enrichir le texte.

« Le notaire se mouche. On jurerait qu’il joue de la trompette! » (p. 16)

« – Quoi, ne me dites pas que ces petits anges ont terminé le ménage de leur cabane! » (p. 28)

« – Je l’ai! Je l’ai! hurle Alice.
Elle file vers Sam. Son cœur bat la chamade. Elle tient fermement le précieux médaillon. » (p. 58)

« Les enfants passent les deux jours suivants au soleil, à se faire bronzer, à jouer, à rire et à se baigner. » (p. 76)

  • Séquences descriptives qui permettent de se faire une image des lieux et des événements.

« Les trois amis se faufilent au sous-sol. Edgar est le seul à pouvoir ouvrir la porte du passage secret. Le corridor souterrain relie la maison au bureau de notaire. Il faut faire 321 pas dans le noir pour y arriver.
– … 319… 320… 321.
Les enfants sont sous le bureau. Ils secouent la grille qui y donne accès. Ils la secouent encore et encore. Si le notaire ne répond pas, c’est qu’il est absent. Ils reviennent sur leurs pas. » (p. 9-10)

« – La pyramide de Kukulkan est située dans la jungle, au bout de ce sentier. Elle a été bâtie il y a 1000 ans par les Mayas. Nous vous demandons de respecter cet important site culturel. Pour la suite, ceux qui veulent faire la visite guidée n’ont qu’à me suivre. Les autres peuvent se balader à leur guise, dit la jeune femme. N’oubliez pas que l’équinoxe de printemps aura lieu à 15 h 18. Assurez-vous d’être du côté du grand escalier quelques minutes avant. » (p. 48)

  • Séquences dialoguées qui apportent des précisions sur le temps et le lieu de l’action et permettent au lectorat d’entrer dans le monde imaginaire des personnages.

« Dans l’avion, ils s’installent côte à côte. Edgar tient sa valise sur lui.
– J’ai fait des recherches sur Internet avec Laurent, explique Sam à son amie.
Il attache sa ceinture et continue :
– La pyramide la plus près de Cancún se trouve à Tchi-Tchè…
Edgar l’aide :
– Chichén Itzá, Sam.
Sam répète :
– Chichén Itzá.
Alice sourcille :
– Drôle de nom! » (p. 33-34)

« – Eh! le grimpeur de pyramide! Tu me vois? C’est Edgar! Sam explose de joie!
– Oui! Oui! Tu es là. Au complet! Des pieds à la tête…
Le garçon n’en revient pas. Il demande :
– Où étais-tu, je te cherchais…
Le fantôme explique :
– J’attendais que la vieille perruche soit partie!
– Ah! Moi qui croyais que le talisman n’avait pas fonctionné! » (p. 74)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, d’effectuer une recherche sur le peuple maya en tenant compte de critères particuliers (p. ex., mode de vie, coutumes, importance de la pyramide). Les inviter à présenter leurs trouvailles au groupe-classe sous la forme d’un article.
  • En groupe-classe, regarder une émission télévisée de la série Sam Chicotte. Inviter les élèves, regroupés en dyades, à comparer les personnages de cette série aux personnages du roman (p. ex., apparence physique, sens de l’humour, aventures) à l’aide d’un diagramme de Venn. Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs observations.
  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, d’effectuer une recherche ou de consulter des adultes afin d’estimer le coût qu’a dû défrayer M. Legrand pour organiser le voyage au Mexique en tenant compte de critères particuliers (p. ex., prix des billets d’avion, hébergement, nourriture, déplacements). Inviter chaque groupe à faire une présentation de son estimation au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, expliquer aux élèves ce qu’est l’équinoxe de printemps.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de l’article et du diagramme de Venn.
  • Encourager les élèves à lire d’autres romans de la collection Sam Chicotte, tels que Les baleines des Îles-de-la-Madeleine, Le trèfle d’Irlande, La potion du Grand Nord, Les crapauds du fort Lennox et La lumière de New York, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 5e année, Série : Sam Chicotte, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 9e année, Série : Cinq, Les merveilles – les grandes pyramides.