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Le mystère des terres noires

Deux jeunes garçons partent en kayak avec l’intention de découvrir l’énigme qui les hante depuis deux ans. Une jeune touriste veut être de la partie. Sera-t-elle la bienvenue?

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Olivier et Samuel Robichaud, qui font des recherches et qui participent à une chasse au trésor, aidés de deux personnages secondaires, Alix Papillon et Jopi.

    « Olivier était aussi grand que Samuel, sinon plus. Il portait toujours ses cheveux bruns coupés très court et avait dû passer beaucoup de temps dehors durant l’été, car il était encore plus brun que les années précédentes. Samuel, lui, avait les cheveux plus longs qu’à l’accoutumée. » (p. 20)

    « Alix venait chaque année passer deux semaines à l’auberge avec ses parents. Elle était du genre "je sais tout" et "c’est à mon tour", et les garçons redoutaient son arrivée chaque fois. » (p. 17)

    « Le vieux Jopi était toujours vivant et habitait dans une petite maison en bordure de la rivière, à environ deux kilomètres en amont. » (p. 51)

     

  • Intrigue basée sur le progrès des recherches et les obstacles rencontrés.

    « Olivier n’était pas convaincu que c’était une bonne chose de mêler Alix à leur histoire, de l’inclure dans leurs recherches. »  (p. 47-48)

     

  • Narratrice omnisciente qui décrit le temps, les lieux à l’embouchure de la rivière Kouchibouguacis au Nouveau-Brunswick, l’atmosphère ainsi que le déroulement de l’action.

    « Ce matin-là, une légère brume s’était installée dans l’air et donnait au paysage une atmosphère presque mystérieuse. On aurait dit qu’il fallait s’efforcer de ne faire aucun bruit, que le moindre soupir aurait été entendu à un kilomètre à la ronde. » (p. 53)

Langue

  • Registre courant dans les séquences narratives; dialogues parfois teintés d’expressions familières.

    « Marie-Jeanne retourna à sa cuisine en souriant. D’après cette réponse, elle avait bien l’impression que leurs plans de recherche au trésor étaient remis à plus tard. Durant le reste de la journée, les trois jeunes s’affairèrent chacun de leur bord. » (p. 77)

    « – Sapristi! la journée va être longue… commenta Olivier avec un roulement des yeux. » (p. 17)

     

  • Quelques figures de style (p. ex., énumération) et expressions idiomatiques qui aident à établir le contexte du récit.

    « Pas de cinéma, pas de centre commercial, pas de maison des jeunes. » (p. 19)

    « Olivier faisait la grasse matinée, mais Samuel avait des fourmis dans les jambes et ne pouvait rester en place. » (p. 28-29)

     

  • Champs lexicaux évocateurs des thèmes abordés dans l’œuvre, comme les vacances en région maritime et la chasse au trésor.

    « Les deux garçons étaient repartis déçus. Ils en voulaient presque à la gentille dame de ne pas leur avoir dit que le coffre appartenait probablement à des corsaires ou à des pirates qui l’auraient enfoui avec la clé de peur de se faire voler leur fortune par d’autres hors-la-loi. » (p. 13)

Référent(s) culturel(s)

  • Références à une région géographique du Nouveau-Brunswick à forte population francophone.

    « Tu veux longer les terres noires ou bien contourner l’Île-aux-Sternes? » (p. 8)

    « Samuel et Olivier avaient écouté le récit de Cyriac avec le plus grand intérêt et lui avaient demandé s’il pensait que les terres noires en question pouvaient être celles situées à l’embouchure de la rivière Kouchibouguacis. » (p. 15)

  • Référents culturels acadiens.

    « – Tu te souviens de notre recherche aux archives du Centre d’études acadiennes? Nous avions retracé l’édition du journal dans laquelle était paru cet article. » (p. 27)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de nommer les attraits des activités en plein air auxquelles s'adonnent les personnages principaux, de relever des activités physiques en plein air qu'il est possible de faire dans leur région et de les évaluer selon divers critères (p. ex., bienfaits, techniques et coûts).
  • Inviter les élèves à faire une recherche sur le tourisme au Nouveau-Brunswick et en particulier sur un des lieux mentionnés dans le roman (p. ex., Saint-Louis-de-Kent, dune de Kouchibouguac, détroit de Northumberland, endroit de prédilection pour la pêche et le transport maritime ainsi que sur la géographie physique de la région où l’action se déroule.
  • Faire un lien avec les légendes de pirates et proposer aux élèves de trouver des légendes propres à leur région qui s'inspirent de lieux réels ou de faits historiques. 

Conseils d'utilisation

  • Situer les lieux où se déroule l’action du roman à l’aide de la carte géographique qui se trouve à l’intérieur de la couverture arrière du roman.