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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le mystère des terres noires

Deux jeunes garçons partent en kayak avec l’intention de découvrir l’énigme qui les hante depuis deux ans. Une jeune touriste veut être de la partie. Sera-t-elle la bienvenue?

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Olivier et Samuel Robichaud, deux frères qui tentent d’élucider le mystère d’un trésor caché, accompagnés d’Alix, une jeune touriste.

« Olivier eut un sourire au coin des lèvres. Il avait trouvé le coffret deux ans auparavant, après une grosse tempête automnale qui avait sérieusement érodé la côte. […]
Les deux frères s’étaient rendus au département d’archéologie de l’université locale avec la clé et le coffre; on leur avait tout simplement dit que leur trouvaille ne pouvait pas dater de très longtemps. » (p. 12)

« Ce coffre avait beaucoup stimulé l’imagination de Samuel et d’Olivier au cours des deux dernières années. Quelqu’un, pour une raison quelconque, à un moment donné, avait jugé bon de l’enfouir pour une période déterminée ou indéterminée. Cette clé devait bien ouvrir quelque chose, non? La question que les deux jeunes se répétaient était : quoi? » (p. 13)

« Le garçon prit les quelques feuilles que lui tendait Alix, lut un bout… il n’en croyait pas ses yeux. Il regarda Alix et s’écria :
– Mais c’est un extrait du journal de bord du pirate Bérardini! Où as-tu trouvé ça?
– Avec un peu de recherche, répondit Alix en essayant de cacher sa satisfaction d’avoir attiré l’attention du garçon. […] » (p. 40)

  • Personnages secondaires, Cyriac, l’historien du village, qui raconte la légende du pirate Bérardini au trio, monsieur et madame Robichaud, propriétaires de l’entreprise de location de kayaks, monsieur et madame Papillon, les parents d’Alix, qui visitent l’auberge, Marie-Jeanne, la cuisinière et femme de ménage, ainsi que monsieur Jopi, qui se joint à eux pour élucider le mystère du trésor.

« Cyriac se souvenait que son père lui avait raconté que l’homme et la femme cherchaient la tombe du pirate Bérardini, enterré trois cents ans auparavant, disait-on, dans des terres noires le long du détroit de Northumberland. » (p. 14)

« – … Tiens, bonjour Alix. Tu vas bien? Nous sommes heureux de te revoir cette année encore!
– Bonjour, Madame Robichaud. Oui, je vais bien. Je vois que vous avez réparé la balançoire au fond du jardin, celle que j’aimais tant quand j’étais petite.
– Oui, acquiesça madame Robichaud. Tu veux visiter le reste du jardin? Les garçons vont te montrer les nouveautés.
– Tu ne veux pas qu’on vous aide à tout remettre en place? demanda Olivier.
– Papa m’a demandé de tondre le gazon avant la fin de la journée, renchérit Samuel.
– Ça peut attendre quelques minutes. Tiens, voilà monsieur et madame Papillon. Allez leur souhaiter la bienvenue, dit-elle en faisant un signe de la main au couple qui s’avançait vers eux. (p. 22-23)

« Enfin, il vit son frère arriver dans la cuisine et se mettre à bavarder avec Marie-Jeanne, la cuisinière et femme de ménage. » (p. 29)

« Le vieux Jopi tira une dernière fois sur son canif toujours coincé et réussit à l’arracher.
[…]
– Il n’y a pas mille et une façons de trouver un trésor. Ça se fait la nuit. Il faut être au bon endroit au bon moment. Là où se cache un trésor, il y a une lueur bleuâtre juste au-dessus. Il faut s’éclairer avec une chandelle de cire faite à partir de la graisse d’un mort. Et il y a toujours un fantôme sans tête qui garde les trésors cachés. » (p. 73)

  • Roman captivant dont la trame narrative s’organise autour des découvertes faites par un trio de détectives en herbe tentant de résoudre l’énigme d’un trésor enfoui; intrigue riche en rebondissements; de nombreux retours en arrière, sous la forme de souvenirs, relatant les exploits du pirate Bérardini; thèmes exploités (p. ex., enquête, adolescents, pirates, maritimes) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Mise en page aérée; une seule illustration identique illustrant les terres noires en noir et blanc au début de chaque chapitre; texte réparti en 8 chapitres numérotés; éléments graphiques (p. ex., tirets, point d’interrogation, deux-points, guillemets, points de suspension, parenthèses, italiques) facilitant l’interprétation du texte; carte du Nouveau-Brunswick indiquant les lieux mentionnés dans l’œuvre sur la deuxième et la troisième de couverture du livre; dédicace au début de l’œuvre; renseignements sur l’auteure et liste de ses autres œuvres à la fin du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., goulet, bourbier, bandoulière, chenapan), mots du registre familier (p. ex., sapristi, bonté divine, bof) et mots reliés au thème de la faune et de la flore des terres noires (p. ex., sternes pierregarins, phoques gris, tourbières, sphaigne, balbuzard) compréhensibles à l’aide du contexte.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière ; nombreuses phrases exclamatives et interrogatives, dans les séquences dialoguées, traduisant les réactions des personnages devant les obstacles auxquels ils font face.

« Les deux garçons savaient bien qu’avec Alix, il fallait se méfier. Ils jetèrent un coup d’œil vers le jardin et virent monsieur et madame Papillon discuter avec Alix. Il était évident, d’après la posture de la jeune fille, qu’elle n’était pas du tout enchantée de la nouvelle.
Samuel se rappela qu’il voulait interroger sa mère au sujet de la famille de Carlo.
– Maman, commença-t-il, tu connais Carlo Giangioppi, sur la rue du Cap?
– Bien sûr! C’est la seule famille dans la région qui porte ce nom. Pourquoi?
– Oh, rien.. Justement, c’est le seul à l’école qui porte ce nom. Tu connais ses parents?
– Oui, j’étais amie avec sa mère quand j’allais à l’école. Elle s’appelle Monique, elle aussi. Le prénom de son père ne me vient pas à l’esprit… tout le monde l’appelle Jopi.
– Ah? C’est peut-être pour ça que tous les jeunes à l’école appellent Carlo ²Jopi²? » (p. 49)

  • Figures de style (p. ex., anaphore, énumération, expression imagée, comparaison, répétition, onomatopée) qui rendent le texte plus dynamique.

« Pas de cinéma, pas de centre commercial, pas de maison des jeunes. Bien sûr, il y avait la plage, les sentiers cyclables, les randonnées pédestres, le kayak de mer. » (p. 19)

« – Sortons d’ici, lui souffla Samuel. On dirait que les murs ont des oreilles. » (p. 30)

« Les derniers rayons du soleil réfléchissaient sur la rivière calme comme un miroir. » (p. 43)

« – C’est mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père, dit le vieil homme en comptant sur ses doigts chaque “arrière” afin de compter juste. » (p. 69)

« Les deux garçons marchaient à travers les terres humides et ne pouvaient retenir un ²Aïe!² ou un ²Oh!² quand l’un d’eux s’enfonçait dans la sphaigne épaisse et humide, comme si le mocauque tout entier les prévenait d’être sur leurs gardes. » (p. 81)

  • Séquences narratives et descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui révèlent les indices que repèrent les jeunes détectives, permettent de suivre le fil des événements et aident à comprendre les relations qui existent entre les personnages.

« Samuel l’avait écoutée avec stupeur et lisait maintenant les notes du carnet de bord. Il y avait une dizaine de noms – ou plutôt de surnoms : Gus, Jo, Flo, Bot, Mot, Buddy, Griz, Tipit, Pépé et Joppy. Suivant chaque nom, il y avait des codes qui semblaient correspondre aux moments de la journée où leurs tâches devaient être accomplies.
– Il faut tout de suite montrer ça à Olivier. Viens, allons le rejoindre au feu, lui dit Samuel en lui donnant une tape sur l’épaule.
Les deux adolescents sortirent de l’auberge à la course, happèrent Olivier au passage et ne s’arrêtèrent que sur le quai. Olivier avait essayé de protester, mais en voyant l’expression sur le visage de son frère, il savait qu’il avait des nouvelles importantes à lui communiquer. Ce qu’il ne comprenait pas, c’est pourquoi Alix semblait faire partie de cette affaire. Il était loin de deviner qu’elle avait déniché des renseignements qui allaient les mettre sur la bonne piste. » (p. 41-42)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence au Nouveau-Brunswick, région à forte population francophone.
  • Mention des Mikmaqs.
  • Mention de la ville de Lyon, en France.
  • Référents culturels acadiens.

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, dresser une liste des oiseaux mentionnés dans l’œuvre (balbuzard, sterne, héron). Demander aux élèves, regroupés en dyades, d’effectuer une recherche sur un oiseau de leur région, puis de préparer une fiche descriptive en tenant compte de critères particuliers (p. ex., nom scientifique, description, habitat, alimentation). Leur demander d’ajouter une ou plusieurs photos, puis afficher les travaux dans le corridor.
  • Inviter les élèves à prendre part à une table ronde traitant de l’énoncé suivant : « … la tradition était plus importante que la richesse. » (p. 92)
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de trouver une courte légende autochtone à la bibliothèque ou sur Internet, puis les inviter à la raconter au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, réunis en dyades, de nommer les activités physiques en plein air qu’il est possible de faire dans leur région et de créer un dépliant informatif en tenant compte de critères particuliers (p. ex., bienfaits, techniques, coûts). Exposer les travaux à la bibliothèque de l’école.

Conseils d'utilisation

  • Situer les lieux où se déroule l’action du roman à l’aide de la carte géographique qui se trouve à la deuxième et à la troisième de couverture du livre.
  • Présenter ou revoir les règles de la table ronde.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la fiche descriptive et du dépliant informatif.
  • Encourager les élèves à lire d’autres œuvres qui traitent d’une chasse au trésor, soit Le trésor de Memramcook et Le trésor de Wascana, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Sam Chicotte, La chasse au trésor.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : C’est Wow!, La carte au trésor.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les autochtones, tu connais?, Les vêtements et apparats : La légende « Les oiseaux et leurs plumes ».
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Série : Canada plus grand que nature, Parc national Terra Nova, Terre-Neuve.