Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Le crâne mystérieux

Pour Jean-Sébastien et son ami Charles, la Pointe Wilson sur l’île Miscou est un lieu où l’on fait des découvertes inattendues. D’une curiosité débordante, nos jeunes aventuriers tombent, un jour, sur les restes d’un monstre marin. Mais lequel?

En observant la masse osseuse de plus près, ils virent deux grandes cornes qui sortaient de ce qui ressemblait à une bouche.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal d’environ 10 ans, Jean-Sébastien, entouré de son ami Charles, de son grand-père Théophile et de sa mère Zabeth; les deux amis adorent l’aventure et possèdent une imagination très fertile.

    « Théophile était fasciné par la curiosité de son petit-fils. Son imagination était débordante en comparaison de celle de ses amis. » (p. 12)

    « Dès qu’ils virent l’objet de plus près, ils hurlèrent d’effroi. Jean-Sébastien lâcha tout.
    – C’est la tête d’un monstre! Nous sommes dans l’antre d’un monstre, Charles! Sortons d’ici au plus vite! » (p. 25)

    « Zabeth regarda la vieille horloge à balancier dans le coin de la cuisine et s’inquiéta. Jean-Sébastien et Charles étaient partis pour la pointe Wilson depuis plusieurs heures. » (p. 33) 
     

  • Intrigue basée sur la découverte d’un crâne mystérieux et enrichie de faits historiques racontés par le grand-père.

    « – Je ne sais pas. Mais je suis certain que c’est (sic) la tête et les restes d’un monstre. Regarde ses dents! Elles sont immenses.
    […] 
    – Je crois que nous avons trouvé un cimetière.
    – Un cimetière!
    – Oui, un cimetière. Un cimetière de monstres cornus. » (p. 27)

    « Dans les années 1600, les Européens utilisaient de grandes quantités d’huile pour s’éclairer et ils tuèrent les morses par milliers pour avoir leur graisse. Cela faisait des années qu’on avait vu un morse vivant sur l’île Miscou. » (p. 53)
     

  • Narrateur omniscient qui livre les pensées et les sentiments des personnages et fournit l’information pour faire progresser le récit.

    « Puis, il fléchit légèrement les genoux et regarda à son tour par la fenêtre. Il se demandait à quoi son petit-fils pouvait bien jongler. Il n’avait pas l’habitude d’être aussi silencieux le matin. Sans aucun doute, quelque chose le chicotait. » (p. 7)

    « La journée se passa allègrement pour Charles et Jean-Sébastien, qui peaufinaient les détails de leur aventure à la pointe Wilson. […] Le lendemain, le temps était comme l’avait prédit Théophile : beau et calme. » (p. 13) 
     

  • Quelques illustrations en couleur aidant à se faire une idée des personnages, à visualiser leurs réactions et à situer le lieu de  l’action.

Langue

  • Registre de langue courant pour les séquences descriptives et la plupart des séquences dialoguées; quelques répliques reflétant le registre plus familier employé surtout par le grand-père.

    «  – C’est lui! Cré Euzèbe! C’est un drôle de pistolet, celui-là! » (p. 11)

    « – Pas trop vite, Charles. Il ne faut pas le briser. Il faut le transporter tel quel jusque chez nous sans le faire tomber. » (p. 29)

    « Bouche bée, Théophile se pencha et plaça ses mains sur les défenses. Il regarda les enfants et sourit : ces deux garnements ne savaient donc pas ce qu’ils avaient trouvé! » (p. 36)
     

  • Usage fréquent de phrases exclamatives et interrogatives et variété de figures de style (p. ex., énumération, comparaison) qui contribuent à créer une atmosphère d’aventure et de mystère.

    « Sur la grève, la mer éparpillait ses trésors : des galets polis, des coquilles de moules, d’huîtres, des pétoncles, des barlicocos, des oursins et des étoiles de mer mêlaient leurs formes et leurs couleurs au sable roux. » (p. 17)

    « Le sentier de la tourbière, mais oui, c’est ça! C’est par là qu’ils vont revenir. J’en suis certain! Alors, mon vieux, rends-toi à la tourbière et vite! » (p. 35)

    « Les rafales s’intensifiaient et la neige, comme un écran, absorbait tout sur son passage. » (p. 41)
     

  • Vocabulaire particulier aux thèmes principaux de l’aventure et de la mer.

    « Surexcités par leur découverte, les deux gamins sortirent les lampes de poche de leur sac à dos et se faufilèrent dans la crevasse. Plus ils avançaient, plus la lumière du jour s’atténuait, plus le faisceau des lampes s’accentuait. » (p. 22)

    « À l’horizon, les nuages devenaient de plus en plus gris et le vent gagnait en force. Le mauvais temps menaçait. La houle rejetait sur la plage des monceaux d’algues, comme si elles avaient été arrachées au fond marin. Les goélands frôlaient la crête des vagues qui venaient se briser avec fracas sur la grève. » (p. 30)

Référent(s) culturel(s)

  • Référents entourant l’histoire canadienne et la présence des colons français et des Autochtones (p. ex., Champlain, les Basques, Cartier, les Micmacs, l’île Miscou).

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de créer des affiches avec textes et illustrations qui fournissent une description détaillée de chacun des mammifères marins mentionnés dans l’œuvre (p. ex., morse, épaulard ou orque, phoque, baleine).
  • Amener les élèves à imaginer la façon dont Euzèbe a perdu son œil; écrire un court récit relatant cet épisode, en se basant sur les renseignements fournis dans le récit (p. ex., le lieu de l’action, le métier du grand-père et d’Euzèbe).
  • Inviter les élèves à confectionner une maquette d’un four basque à l’image de celui que le grand-père décrit dans le roman et en s’inspirant de l’illustration de la page 55. 

 

Conseils d'utilisation

  • Visionner un documentaire ou un film qui traite des morses et de leur disparition dans les Maritimes, ou qui présente des faits sur la pêche dans les provinces maritimes, pour mettre les élèves en contexte.
  • Profiter de la présence du grand-père dans le roman pour discuter avec les élèves de leur relation avec leurs grands-parents et de ce que ceux-ci apportent aux jeunes.
  • Discuter en groupe des dangers reliés aux excursions sans supervision d’adultes et établir une liste de directives à suivre pour éviter les accidents et les incidents malheureux.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 10e année, Série : Active-toi, La surpêche.