Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Le collier de la duchesse

Tout allait bien au paisible village de Saint-Juste-sur-Mer jusqu’au jour où arriva une duchesse très riche et très prétentieuse. Elle rénova le vieux manoir en ruines et exigea aussitôt l’aide d’une partie de la population du village pour y accomplir les tâches journalières. Elle ne tarda pas à semer la consternation dans le village lorsqu’elle accusa son habilleuse d’avoir volé son collier de diamants et d’émeraudes. Malgré ses protestations, la jeune fille fut condamnée à la peine de mort par pendaison. Fort heureusement, le jour de la pendaison, un incident se produisit et la Justice eut le dernier mot.

 

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, la duchesse Ragueau de la Grogne, une femme hautaine qui croyait que la  richesse lui accordait tous les droits et l’habilleuse, une jeune fille pauvre, nouvellement établie au village; un personnage secondaire, le maire qui s’assurait que la justice règne dans son village.

    « Monsieur le maire avait en effet placé la justice au centre de ses préoccupations. Au milieu de la grand-place, il avait fait élever une colonne sur laquelle il avait lui-même posé, au risque de sa vie, une statue représentant la Justice : une femme aux yeux bandés tenant un glaive d’une main et une balance à deux plateaux de l’autre. » (p. 9)

    « La duchesse prit à son service la moitié de la population du village, car elle ne faisait rien de ses dix doigts et laissait tout traîner derrière elle. » (p. 11)

    « C’était l’habilleuse de la duchesse, une pauvre fille naïve et simple, venue de l’étranger pour occuper ces fonctions. La jeune fille, qui ne comprenait pas très bien la langue du pays et la parlait encore moins bien, se défendit comme elle put d’avoir pris le collier. » (p. 15)

  • Intrigue simple traitant adroitement de sujets délicats tels que la justice, l’équité et l’inclusion; sujets actuels, porteurs de messages susceptibles d’intéresser à la fois les filles et les garçons.
  • Illustrations détaillées permettant une bonne compréhension du texte et affichant les réactions et les sentiments des personnages.

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre; illustrations aidant à déterminer le sens de certains mots plus complexes.

    « Un jour d’été où, comme d’habitude, les habitants flânaient sur la grand-place, quelle ne fut pas leur surprise de voir la duchesse de La Grogne arriver, cheveux au vent, traverser l’esplanade à toute allure et pénétrer dans l’hôtel de ville en gesticulant et en parlant très fort. » (p. 12)
     

  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases très imagées.

    « – Il en faut pour tous les goûts, tous les besoins, et la justice doit régner dans notre village », affirmait le maire de Saint-Juste, en tapotant les joues des enfants et en buvant un verre avec ses électeurs. » (p. 6)

    « Jamais aucun méfait n’avait été commis à Saint-Juste. Les villageois consternés se demandaient qui avait bien pu se rendre coupable d’un geste aussi honteux. "Voler? Quelle abomination! Oh non, madame. Pas dans notre village!" » (p. 12)
     

  • Plusieurs expressions figurées qui illustrent le texte et ajoutent à sa richesse.

    « Il était une fois un joli village du nom de Saint-Juste-sur-Mer. Les vagues de l’océan le berçaient tendrement nuit et jour. Les collines, plantées de vignes et d’arbres fruitiers, l’habillaient de verdure. » (p. 4)

    « Tous les oiseaux du voisinage avaient trouvé l’idée excellente : "Quel élégant perchoir!" s’étaient-ils exclamés. Merles, pies, moineaux, rouges-gorges, chardonnerets, voletaient autour de la statue et piaillaient à cœur de jour. » (p. 9)

    « Quand elle ressortit deux heures plus tard, la nouvelle se répandit comme une traînée de poudre… » (p. 12)
     

  • Aucune séquence dialoguée, mais quelques séquences descriptives permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action.

    « Dans le ciel, les nuages commençaient à s’amonceler. Sentant venir l’orage, les oiseaux volaient nerveusement et oubliaient de piailler. L’heure de l’exécution arriva. La condamnée cria encore son innocence, la duchesse hurla sa colère et le tonnerre commença à gronder. La pluie se mit à tomber si fort que le bourreau se demanda s’il ne fallait pas remettre l’exécution à plus tard. » (p. 19)

Pistes d'exploitation

  • En petites équipes, proposer à chacune de choisir un extrait du texte et d’en transformer la narration en séquences dialoguées, p. ex., « Plusieurs personnes du village vinrent parler en faveur de la jeune fille, mais rien n’y fit. À la stupéfaction générale, elle fut condamnée à la peine de mort par pendaison. » (p. 16)
  • En groupe classe, relire le texte et permettre aux élèves d’exprimer leur appréciation face aux changements apportés.
  • Planifier la tenue d’un minidébat mettant en valeur les opinions divergentes au sujet de l’énoncé suivant : « L’argent donne tous les droits ».
  • Animer une discussion au sujet des difficultés rencontrées par les immigrants à leur arrivée au pays (p. ex., apprentissage d’une nouvelle langue, adaptation aux coutumes, discrimination, recherche d’un emploi).
  • Suggérer des façons de les aider à bien s’adapter à leur nouvel environnement.

 

Conseils d'utilisation

  • Expliquer, qu'au Canada, des sentences telle la peine de mort par pendaison sont abolis depuis 1976.