Le cœur de la tempête
Christiane et Michel, par un contrat étrange rédigé sur un coup de tête en 1975, se sont engagés à se quitter le jour de l’An 2000. Nous sommes le 31 décembre 1999, veille du jour fatidique.
Tout en attendant leurs enfants Sébastien et Geneviève pour un dernier réveillon en famille, le couple fait ses valises, prépare des boîtes dans lesquelles il se partage les effets personnels accumulés au fil du temps. La conversation porte sur leur vie commune, les inquiétudes concernant le choix de carrières de leurs enfants et, bien évidemment, la manière de leur annoncer la rupture imminente. Le temps passe. Geneviève et Sébastien tardent à arriver. Dehors, une tempête fait rage.
Ce texte pour adolescents examine les rapports toujours complexes entre les générations. Ces relations souvent conflictuelles s’expriment très ouvertement, voire candidement, et finissent par composer la riche trame d’une société en pleine évolution. C’est ce dont témoigne Le cœur de la tempête, un texte au lyrisme tonique et à l’humour corrosif, qui met en scène des personnages aussi colorés qu’attachants.
(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)