Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Le baiser de Coin-Coin

Joséphine la grenouille est une rêveuse romantique. Coin-Coin, le prince charmant de ses rêves, lui donnera-t-il le baiser qui la transformera en belle princesse? 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Coin-Coin, un canard naïf et sympathique qui, par un baiser, espère transformer Joséphine la grenouille en princesse; personnages secondaires, Métro le singe et Sherlock le perroquet, qui s’amusent aux dépens de Coin-Coin et de Joséphine.

    « Les grenouilles sont souvent des princesses, dit Sherlock le perroquet.
    – Ça alors! s’exclame Coin-Coin.
    – Je ne savais pas, dit Joséphine.
    – C’est pourtant connu, ajoute Métro le singe. » (p. 6-8)
     

  • Intrigue amusante et fantaisiste de deux amis espiègles, Métro et Sherlock, qui se moquent de la naïveté de Coin-Coin et de Joséphine; ce récit favorise le développement de la pensée critique du lectorat ciblé et l’invite à faire des liens avec son vécu.

    « C’est facile, dit Métro, il suffit de lui donner un baiser. » (p. 12)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives sur pleine page de droite, qui situent le lecteur dans un lieu et dans un temps précis, contribuant à la vraisemblance du récit; plans rapprochés exprimant de façon caricaturale les émotions des personnages et permettant une meilleure compréhension du récit.
  • Lettrage régulier, noir et gras sur fond blanc; taille de police appropriée.
  • Court texte de deux ou trois lignes occupant généralement le tiers de la page de gauche et assurant une mise en page aérée.
  • Notes biographiques de l’auteur et de l’illustrateur aux pages 28 et 29; présentation des quatre personnages sur les rabats des couvertures.
  • Dimensions : 15,9 cm x 15,9 cm; couverture souple et glacée.

Langue

  • Utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., le, la, les, je, il, elle, lui, un, donne, fait, jolie, rêve, baiser) offrant des repères au lectorat émergent;  quelques mots plus complexes enrichissant son vocabulaire (p. ex., approuve, incroyable, propose).
  • Emploi de phrases de base et de quelques phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, positive et négative) qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre.

    « Que faut-il faire pour qu’une grenouille devienne une princesse? demande Coin-Coin. » (p. 10)

    « – Je vais essayer!
    Et Coin-Coin donne un baiser à Joséphine. » (p. 16)

    « – Nous allons passer la nuit ici, propose Sherlock.
    – Près de notre princesse, soupire Coin-Coin. » (p. 24 -26)
     

  • Emploi de séquences dialoguées surtout, rendant le texte plus vivant.

    « – Quelle bonne idée, approuve Joséphine. 
    – C’est incroyable, dit Coin-Coin. » (p. 14)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à nommer et à mimer les sentiments qui animent les personnages du récit, à partir des illustrations (p. ex, l’étonnement (p. 15), la surprise (p. 19), la joie (p. 27); leur proposer de  trouver d’autres sentiments qui font partie de leur vécu.
  • Inviter les élèves à se déplacer selon des consignes spécifiques, en utilisant des termes liés au concept de l’espace (p. ex., sur, sous, dans, derrière, devant, au-dessous, au-dessus, à côté de, près de, loin de, en haut, en bas, entre); s’inspirer des illustrations de l’œuvre pour faire l’activité (p. ex., à partir de l’illustration de la page 27, demander à un élève de jouer le rôle de Joséphine, à un autre de faire la roche et à un troisième de se déplacer).

 

Conseils d'utilisation

  • Présenter les autres livres de la même série, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d'enfants, Série : Bouge avec Mimik, Sautemouille la grenouille.