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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le baiser de Coin-Coin

Joséphine la grenouille est une rêveuse romantique. Coin-Coin, le prince charmant de ses rêves, lui donnera-t-il le baiser qui la transformera en belle princesse?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Coin-Coin, un canard naïf et sympathique qui, par un baiser, espère transformer Joséphine la grenouille en princesse.

« – Que faut-il faire pour qu’une grenouille devienne une princesse? demande Coin-Coin. » (p. 10)

  • Personnages secondaires, Joséphine la grenouille, ainsi que Métro le singe et Sherlock le perroquet, qui s’amusent aux dépens de Coin-Coin et de Joséphine.

« Les grenouilles sont souvent des princesses, dit Shrelock le perroquet. (p. 6)

« – Je ne savais pas, dit Joséphine.
– C’est pourtant connu, ajoute Métro le singe. » (p. 8)

  • Récit à caractère fantaisiste; intrigue simple et humoristique mettant en scène deux amis espiègles, Métro et Sherlock, qui se moquent de la naïveté de Coin-Coin et de Joséphine; thèmes exploités (p. ex., amitié, humour, baiser, animaux), aptes à maintenir l’intérêt du lectorat.

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives occupant pleine page de droite; scènes permettant de se situer dans le lieu de l’action; plans rapprochés exprimant de façon caricaturale les émotions des personnages et permettant une meilleure compréhension du récit; présence d’idéogrammes qui créent des effets captivants.
  • Mise en page très aérée; texte de deux à quatre lignes disposé sur la page de gauche; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; éléments graphiques (p. ex., lettrine pour marquer le début du récit, tirets, points d’exclamation, points d’interrogation) facilitant l’interprétation du texte; brève description des personnages sur les rabats des couvertures du livre; notes biographiques de l’auteur et de l’illustrateur, ainsi que d’autres titres de la collection à la fin de l’œuvre.
  • Dimensions : 15,9 cm x 15,9 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., alors, facile, donner, princesse) contribuant à la lisibilité de l’œuvre; quelques mots nouveaux (p. ex., s’exclame, suffit, approuve, propose) qui permettent d’enrichir le vocabulaire du lectorat.
  • Présence de phrases de base et de quelques phrases à construction particulière; prédominance de phrases déclaratives.

« Elle fait un rêve, murmure Coin-Coin, penché au-dessus de Joséphine. Elle s’est endormie. » (p. 20)

« – Nous allons passer la nuit ici, propose Sherlock.

« – Près de notre princesse, soupire Coin-Coin. » (p. 24-26)

  • Séquences descriptives, entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées, permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit des personnages.

« – C’est facile, dit Métro, il suffit de lui donner un baiser.
– Quelle bonne idée, approuve Joséphine.
– C’est incroyable, dit Coin-Coin.
– Je vais essayer!
Et Coin-Coin donne un baiser à Joséphine.
Aussitôt, Joséphine se transforme en jolie princesse. » (p. 12-18)

Pistes d'exploitation

  • Relire la page 16 du récit aux élèves. Leur demander, réunis en dyades, de continuer l’histoire en s’imaginant que Joséphine se transforme, mais non en princesse. Leur proposer d’écrire la phrase « Aussitôt, Joséphine se transforme en… », d’illustrer la transformation et de la présenter au groupe-classe.
  • Dans l’œuvre, Métro dit que Joséphine s’est endormie parce qu’ils ont beaucoup marché. Animer une discussion sur les activités qui aident à dormir (p. ex., participer à une activité physique durant la journée, prendre un bain, lire une histoire, suivre une routine). Suggérer aux élèves de présenter leur routine du soir en préparant une affiche. Leur demander d’écrire une phrase et d’y ajouter une photo. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe.
  • À partir des illustrations, entamer une discussion sur les sentiments qui animent les personnages du récit (p. ex., l’étonnement (p. 15), la joie (p. 17), la surprise (p. 19)). Demander aux élèves de nommer d’autres sentiments qui font partie de leur vécu (p. ex., la tristesse, la peur, la bonne humeur). Les inviter, regroupés en dyades, à créer une saynète traitant d’une émotion, puis leur proposer de la présenter devant le groupe-classe.
  • Dans l’œuvre, la grenouille se transforme en princesse. Demander aux élèves si les grenouilles se transforment dans la vraie vie. Leur parler de la métamorphose de la grenouille, de l’œuf au têtard et du têtard à la grenouille. Préparer les images des différentes étapes de développement de la grenouille et les inviter, regroupés en dyades, à les replacer dans la séquence de leur développement.

Conseils d'utilisation

  • Faire une lecture aux élèves d’autres œuvres de la même série, tels que Les crêpes et Au secours!, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Gribouille, Conte de fée.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Le rock des blocs, La princesse.