1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2L’autobus de la pluie

Le recueil regroupe l'ensemble des poèmes que Gaston Tremblay a écrits entre 1973 et 1986, dont ses poèmes de jeunesse. Chaque recueil est repris intégralement (avec reproduction de la page couverture du recueil) et un commentaire accompagne chacun, ce qui permet de comprendre facilement le contexte d'écriture et de publication du recueil.

3 À propos du livre

Contenu

  • Poésie intimiste qui s’inspire des expériences de vie et où le poète cède parfois la vedette à des entités et à des phénomènes naturels; présence du « je » dans les textes.

    « JE ME SOUVIENS / et la haine / coule en moi / en ondulations serpentines / comme la sève des racines! » (p. 24)

    « Nous sommes les ormeaux / qu’ont plantés vos grands-pères. / Ne posez pas sur nous vos regards perplexes / innocents et piteux. » (p. 122)
     

  • Poèmes où ressortent des thèmes de la vie courante (p. ex., l'amour, la solitude, le souvenir et le deuil).

    « Tellement crier ton nom. / Dessiner d’un seul trait / ton visage! / Hurler mon amour au vent / pour qu’il nous emporte… » (p. 41)

    « Parfois / dans les foules / tu apparais disparais / ton corps / flou furtif / telle une bouée / se perd et se noie / sous l’onde de toutes ces foules! » (p. 77)

    « Je ne porterai plus de noir. / Je ne subirai plus ton deuil. / Je ne serai plus ta veuve. » (p. 142)

Langue

  • Poésie en vers libres et en grande partie ponctués, ce qui en facilite la compréhension. Registre courant dans l’ensemble de l'œuvre; textes étoffés de termes liés à des éléments concrets (p. ex., la mer) pour renforcer les images.

    « Lichens et varechs. / Ces longs herbages lisses / entrelacent les cadavres perdus / au fond des eaux salées de / cette matrice. » (p. 81)
     

  • Figures de style (p. ex., apostrophe, répétition, anaphore, énumération, personnification) qui évoquent les sens.

    « Je voudrais que l'encre de mon poème / comme la nuit qui monte sur ma page / noircisse le ciel à te décrire » (p. 39)

    « Le sourd écho de mes pas / dansera / quand sous l'arc-en-ciel / la pluie épousera le soleil… » (p. 45)

    « C’est le temps qui se fige. / C’est son œil qui cille. / C’est ton âme… » (p. 131)

Pistes d'exploitation

  • En vue d’apprécier davantage les œuvres de Gaston Tremblay, présenter l’époque effervescente pour les arts en Ontario français au début des années 1970 à l’aide de l’avant-propos de Michel Dallaire aux pages 5 à 7 et de la biographie de l’auteur aux pages 159 à 164.
  • Demander aux élèves de lire les poèmes L’autobus de la pluie, aux pages 46 et 47, et La veuve rouge, aux pages 151 à 154 du recueil. Écouter les versions musicales de ces deux poèmes interprétées par Cano et expliquer en quoi l’interprétation musicale contribue à l’appréciation des thématiques et des images.
  • Dans sa poésie, Gaston Tremblay évoque fréquemment l’hiver. Choisir un des poèmes du recueil où il est question de l’hiver (p. ex., pages 101, 117, 122, 123) et relever les sentiments qui en ressortent. Lire ensuite le poème d’Émile Nelligan, Soir d’hiver, faire le même exercice pour établir les similitudes quant aux sentiments qu’inspire cette saison aux deux poètes.

Conseils d'utilisation

  • Tenir compte du lectorat visé dans le choix des poèmes à l’étude en raison des thèmes faisant allusion à la sexualité de façon subtile et directe (p. ex., Vagissements, à la page 17, Dans les rues, à la page 143).