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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2L’archipel du docteur Thomas

Au début du XXe siècle, le docteur Louis Thomas arrive aux îles Saint-Pierre et Miquelon. Conquis par cette terre de France en Amérique, il en documente par la photographie les moindres détails. Un jour, pourtant, il quitte l’archipel, abandonnant derrière lui son œuvre. Cinquante ans plus tard, François, l’architecte vivant à Paris, découvre, avec sa jeune complice Émilie, l’impressionnante collection de photographies. Fascinés, ils entreprennent de la faire connaître mais, surtout, de retrouver la trace du mystérieux docteur Thomas.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, François et Émilie, dont le projet commun de retrouver la trace du docteur Thomas leur permet de trouver leur propre voie.

    « Émilie avait mentionné aux membres de sa famille, dans la conversation, son intérêt pour les photos de Thomas. Elle se contenta de leur expliquer qu’elle aidait le photographe à les cataloguer. Ce n’était pas par convenance ou par peur des suppositions indélicates qu’elle préférait ne pas révéler l’affection qui l’unissait à François. » (p. 53)

    « Et, tout à coup, l’homme qui prenait ses responsabilités et ses obligations au sérieux, au point d’en négliger parfois sa propre personne, réalisa que rien ne l’empêchait de mettre en suspens ses activités, que personne ne trouverait à y redire. Il était entièrement libre de ses choix. Une sérénité toute nouvelle descendit alors sur lui. » (p. 102)
     

  • Intrigue qui permet d’apprécier la vie sur les îles Saint-Pierre et Miquelon et de comprendre le dilemme des habitants : rester ou partir.

    « À Saint-Pierre et Miquelon, les jeunes ont, très tôt, à prendre une décision qui les engage pour le reste de leur vie : rester ou partir. Pour sa génération, après le brevet, il fallait décider soit d’arrêter ses études et de rester à Saint-Pierre, ou de les continuer en France – en Métropole disait-on – là où les espoirs d’un adolescent pouvaient trouver à se réaliser. » (p. 13)
     

  • Narrateur omniscient qui révèle les pensées et les émotions des personnages principaux et qui permet de voyager dans le temps et l’espace.

    « Il [François] comprenait que ses amis veuillent s’isoler des éléments, se détacher d’un hiver interminable. " Facile pour moi d’aimer la tempête, pensa-t-il, dans quelques semaines le soleil sera de retour à Paris. " Ici, c’était autre chose… » (p. 19)

    « Arrivé au bord du goulet, on déballait le pique-nique […]
    Le goulet, c’était déjà Miquelon; c’était, en tout cas, un autre monde. » (p. 105)
     

  • Descriptions nombreuses des lieux, des sentiments et des actions des personnages.

    « François resta bouche bée. Les photos, superbes, racontaient en silence l’histoire de l’archipel et de ses gens, leur acharnement à l’ouvrage, leurs rares moments de repos et de gaieté, la beauté de la nature, sa cruauté
    aussi. » (p. 91)

    « Qu’il était beau le village de Miquelon! Alangui sur un bras de sable entre mer et mer, défi de l’homme à la nature puisque bâti au point le plus vulnérable – au ras des vagues, à la merci du nordet et des sursauts colériques de la mer de l’ouest. » (p. 106)

Langue

  • Registre courant et quelquefois familier.

    « Elle [Émilie] était chez une amie, sans doute, ou peut-être à la patinoire, cherchant des yeux le joli garçon ou le champion de hockey susceptible de lui prendre la main et de l’entraîner dans un ou deux tours de rink. » (p. 24)

    « – Va-t-y me [Thérèse Gauthier] sauver mon Louis, au moins?  Hein, ma sœur, va-t-y le sauver? » (p. 56)
     

  • Phrases de longueur et de complexité variées et figures de style diverses (p. ex., comparaison, métaphore, énumération) contribuant à la richesse du texte.

    « Devant lui [François], au ras des vagues qui murmuraient leur mélancolie sans fin, il apercevait la lueur du phare de l’île Verte, devinait la faible lumière d’un village de la côte de Terre-Neuve et, dans cette lente renaissance de son corps aux axes de la terre, il lui semblait aborder au premier jour du monde. » (p. 20-21)

    « La honte consistait alors à se rendre chez la voisine – prévoyante fourmi qui n’avait jamais été prise en défaut – afin de lui emprunter la tasse de sucre, le paquet de nouilles ou la douzaine de sachets de thé. » (p. 60)

    « Oubliés le bruit incessant des klaxons et l’odeur des gaz d’échappement, elle [Émilie] essaya de démêler sa nouvelle réalité, ne prêtant pas attention au fait qu’en ce moment de doute, c’est vers la page blanche qu’elle se tournait, comme on saisit une bouée de sauvetage. » (p. 166)
     

  • Lexique adapté au lectorat visé et lié aux champs lexicaux évocateurs des thèmes de la nature, de l’adolescence, de l’isolement, de la quête de soi, de l’art.

    « Malgré le soleil, les vagues étaient couleur de plomb et leurs crêtes d’écume déchirées par la bourrasque formaient au-dessus d’elles comme un brouillard mystique. » (p. 33)

    « Elle [Émilie] se sentit tout à coup jalouse de ces jeunes filles qu’elle entendait discuter chiffons, musique et flirts, comme si elles n’avaient que faire d’étudier dans le meilleur lycée de France. » (p. 165)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à garder un journal de bord pour une période de quelques mois en leur proposant diverses intentions d’écriture.
  • Demander aux élèves de faire une recherche géographique, politique et historique sur Saint-Pierre et Miquelon dans le cadre d’une exposition pour l’école et la communauté.
  • Inviter les élèves à faire un montage de photos d’amateur provenant de l’album de famille et à en faire une exposition avec commentaires à l’appui.

Conseils d'utilisation

  • Présenter aux élèves l’archipel français de Saint-Pierre et Miquelon.
  • Expliquer certains mots liés à la pêche et à la vie maritime.