1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2La prophétie de la Terre creuse – Livre 1

C'est la première journée dans une nouvelle école pour Gabriel, Ania et Mamadou qui se demandent ce qui adviendra de leur agence de détectives, Les trois Mousquetaires, avec le retour en classe.

Mais, lorsqu'un travail de classe les amène à explorer les Cavernes blanches, en bordure du village d'Hillsborough, ils se retrouvent inexplicablement catapultés dans un monde souterrain où ils seront confrontés à toutes sortes de créatures plus bizarres et dangereuses les unes que les autres. Bien plus étrange encore est cette prophétie qui prédit que les-trois-qui-sont-quatre viendront du monde d'en haut pour sauver la Terre creuse des griffes de l'immonde Groroth. Sont-ils vraiment, comme le croit la princesse Ysäne, les héros que l'on attend depuis plus de mille ans? Et qui sont ces mystérieux sosies de personnes qu'ils connaissent déjà? Comme le morose Bouli, qui est une copie conforme de Billy la Terreur, le dur à cuire de la cour d'école. Sans parler du mage Jarnigus, dont le nom ressemble drôlement à celui de leur vieil ami, le professeur Jarnigoine. Autant d'énigmes que devront tenter de résoudre nos amis s'ils espèrent triompher des dangers qui les attendent.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Ania et Gabriel, adolescents dont l’amitié se révèle au travers de leurs boutades; aventures vécues en compagnie de leur ami, Mamadou, personnage secondaire.

    « Les Trois Mousquetaires s’agrippèrent l’un à l’autre. Même Mamadou, qui ne perdait jamais son calme, commençait à paniquer. » (p. 64)

    « – Les Cavernes blanches sont ainsi appelées parce qu’elles sont situées dans les environs d’une ancienne carrière de gypse, leur apprit-elle. […] Vous savez ce qu’est du gypse, n’est-ce pas? […]
    – N’essaie pas de deviner, tu vas seulement réussir à t’empêtrer davantage, interrompit Ania. » (p. 65)
     

  • Illustrations en noir et blanc, au début des chapitres, représentant l’intrigue et la dynamique entre les personnages.
  • Intrigue se situant à la fois au Nouveau-Brunswick et dans un monde fantastique souterrain.

Langue

  • Registre courant dans les descriptions et les dialogues; vocabulaire parfois riche relié aux créatures, aux personnages et aux endroits de la Terre creuse.

    « Ils descendirent de la voiture et furent accueillis par un silence que l’on ne trouve que dans ces coins éloignés de toute civilisation, des endroits qui se font de plus en plus rares de nos jours. » (p. 76)

    « – Et il s’appelle comment le village? demande Ania.
    – Illèsborö, répondit Ysäne. C’est par là. » (p. 117)

    « Que Bäl soit loué, murmura-t-il, le doublon d’Ataraxiör est de retour parmi nous. » (p. 141)
     

  • Dominance de séquences dialoguées révélant la relation entre les personnages et leur personnalité et ajoutant un ton d’humour à l’intrigue.

    « – Quoi? demanda Ania, furieuse. Qu’est-ce que tu as dit?
    – Rien… répondit Gabriel. Rien du tout.
    – C’est très bien comme ça, répliqua Ania. Continue de te taire et ça va bien aller. Toi et tes histoires de grand-mère! Il faut toujours que tu t’imagines toutes sortes de choses absurdes. Une pièce de métal avec des propriétés magiques… Quelle idiotie! » (p. 97)
     

  • Plusieurs figures de styles (p. ex., comparaison, énumération et métaphore) rendent la lecture vive et relatent les événements d’une façon cocasse, p. ex., les expressions exagérées du professeur Jarnigoine.

    « Ania tourna légèrement la tête et le regarda de côté, comme un inspecteur de la santé publique examinant un morceau de viande avariée. » (p. 22)

    « Alors, Willy, gronda le professeur, ça vous amuse de vous promener sur votre bécane avec votre momignard en jouant l’épouvantail à moineaux? C’est pour ça que vous avez quitté vos études en biochimie? » (p. 43)

Référent(s) culturel(s)

  • Plusieurs mentions de lieux et d’établissements acadiens, p. ex., l’Université de Moncton.

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, analyser la structure et le sens du poème « Prophétie de la Terre Creuse » (p. 131-132).
  • Au cours de la lecture, bâtir un lexique ciblant le vocabulaire du monde fantastique et des créatures qui relèvent du folklore légendaire (p. ex., amulettes, prophétie, incantation, loup-garou, géants, yéti). Ensuite, à l’aide du lexique, inviter les élèves à rédiger un court récit fantastique.
  • Relever quelques exemples de boutades entre Ania et Gabriel et animer une discussion avec les élèves à savoir si elles et ils perçoivent de l’humour ou un manque de respect entre les deux personnages. Demander aux élèves de relever des preuves à l’appui de leur point de vue sur la relation entre Ania et Gabriel.

Conseils d'utilisation

  • Faire la lecture des autres tomes de la collection Les chroniques de la Terre Creuse : Les Trois mousquetaires Livre 2 et La vengeance de Groroth Livre 3.