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Les chroniques de la Terre creuse, livre 1 – La prophétie de la Terre creuse

C’est la première journée dans une nouvelle école pour Gabriel, Ania et Mamadou, qui se demandent ce qui adviendra de leur agence de détectives, Les Trois Mousquetaires, avec le retour en classe.

Mais, lorsqu’un travail de classe les amène à explorer les Cavernes blanches, en bordure du village d’Hillsborough, ils se retrouvent inexplicablement catapultés dans un monde souterrain où ils seront confrontés à toutes sortes de créatures plus bizarres et dangereuses les unes que les autres. Bien plus étrange encore est cette prophétie qui prédit que les-trois-qui-sont-quatre viendront du monde d’en haut pour sauver la Terre creuse des griffes de l’immonde Groroth. Sont-ils vraiment, comme le croit la princesse Ysäne, les héros que l’on attend depuis plus de mille ans? Et qui sont ces mystérieux sosies de personnes qu’ils connaissent déjà? Comme le morose Bouli, qui est une copie conforme de Billy la Terreur, le dur à cuire de la cour d’école. Sans parler du mage Jarnigus, dont le nom ressemble drôlement à celui de leur vieil ami, le professeur Jarnigoine. Autant d’énigmes que devront tenter de résoudre nos amis s’ils espèrent triompher des dangers qui les attendent.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Gabriel, Ania et Mamadou, jeunes détectives et amis, surnommés les Trois Mousquetaires, qui sont projetés dans un monde souterrain inconnu où ils font face à divers dangers.

« Mamadou, c’était l’autre meilleur ami de Gabriel. En compagnie d’Ania, les deux copains venaient de vivre un été extraordinaire. Ils avaient en effet mis sur pied une agence de détectives appelée « Les Trois Mousquetaires »… » (p. 9)

« Les Trois Mousquetaires fermèrent les yeux et mirent leurs bras devant leur visage alors qu’un éclair aveuglant s’échappait de la paroi rocheuse.
Tout à coup, ils eurent l’impression vertigineuse de tomber dans un trou sans fin. » (p. 89)

  • Nombreux personnages secondaires, dont le professeur Jarnigoine, qui organise une visite des Cavernes blanches pour les jeunes détectives, Chris, propriétaire d’une société d’écotourisme, Dali, samoyède de Gabriel, ainsi que la princesse Ysäne, le roi Théodore et diverses créatures mystérieuses que rencontrent les trois amis dans le monde souterrain.

« Ils passèrent les quinze minutes qui suivirent à discuter des détails de l’expédition. Le professeur avait un ami qui possédait une société d’écotourisme appelée « Les aventures de la Baie ». […] Le professeur n’avait eu aucun mal à convaincre son ami de leur offrir une visite privée. » (p. 53)

« – Bon, dit Chris en se frottant les mains, nous allons prendre ma voiture pour nous rendre dans la montagne. Ça va être un peu serré, mais le chemin qui mène aux Cavernes blanches est trop éloigné pour qu’on puisse s’y rendre à pied. » (p. 75)

« – Et ça, c’est Dali, dit ensuite Gabriel tout en tapotant la tête de son chien.
[…]
– C’est un chien de race samoyède et c’est le plus fidèle de tous les animaux. » (p. 114)

« Avant que Gabriel ne puisse poser la question qui lui brûlait les lèvres, Ysäne continua.
– Je vous présente mon père, le roi Théodore, dit-elle. » (p. 126)

  • Roman d’aventure à saveur fantastique qui tient le lectorat en haleine du début à la fin; intrigue teintée d’humour s’organisant autour de la rencontre des Trois Mousquetaires et du roi d’un monde souterrain, qui leur confie une mission dangereuse; schéma narratif inachevé, l’intrigue se poursuivant dans le deuxième livre de la série; thèmes exploités (p. ex., mystère, aventure, humour) aptes à plaire au lectorat visé.
  • Illustrations caricaturales en noir et blanc qui situent le lectorat dans le lieu de l’action et accentuent les émotions des personnages; illustration précédant chaque chapitre fournissant des indices quant au déroulement de l’action à venir; emploi de plans (p. ex., plan rapproché, gros plan) et d’angles de vue variés (p. ex., vue frontale, vue latérale, plongée) créant des effets captivants.
  • Mise en page aérée; œuvre répartie en 22 chapitres numérotés aux titres accrocheurs; éléments graphiques (p. ex., tirets, points de suspension, guillemets, italiques) facilitant l’interprétation du texte; dédicace au début du livre et table des matières à la fin; renseignements sur l’auteur à la quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., ostrogoth, impétueux, narquois, claustrophobe) compréhensibles grâce au contexte; emploi de mots du registre familier (p. ex., écrabouiller, ouais), de mots anglais (p. ex., cool, guess, Dad) et de mots de l’argot français (p. ex., mouflets, loubard, meule, minots) contribuant à la vraisemblance des personnages; présence de mots inventés (p. ex., claustro-chose, faminophobie) injectant des brins d’humour dans le texte.
  • Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; nombreuses phrases exclamatives et interrogatives qui s’entremêlent dans les séquences dialoguées contribuant à la vraisemblance des interactions entre les personnages.

« Il restait sur la table deux amulettes : une bleue et l’autre, rose pâle.
– Tiens, dit Gabriel en tendant la rose à Ania, voici la tienne.
Ania se leva d’un trait. Son visage se crispa et prit une teinte rouge foncé.
– Quoi? s’indigna celle-ci en prenant l’amulette et en la secouant devant le nez de Gabriel. Pourquoi celle-ci devrait-elle être la mienne?
– Ben… Elle est rose… dit Gabriel, qui ne comprenait pas pourquoi elle en faisait tout un plat.
– Et puis? demanda Ania en croisant les bras.
Gabriel ne savait pas quoi répondre.
– Espèce de mufle misogyne! s’exclama-t-elle en rejetant l’amulette sur la table.
– Miso-quoi? répondit Gabriel. Mais, qu’est-ce qui te prend?
La moutarde commençait lui aussi à lui monter au nez.
– M-i-s-o-g-y-n-e! dit-elle froidement. Ou, si tu préfères, sexiste, antiféministe, phallocrate! (p. 154-155)

  • Très nombreux procédés stylistiques (p. ex., antithèse, personnification, onomatopée, métaphore, expression imagée, énumération, périphrase) qui enrichissent le texte; présence de proverbes incitant le lectorat à la réflexion.

« – …À l’école Anna-Malenfant, on était les plus grands et maintenant on va être les plus petits. » (p. 13)

« Une grosse goutte d’huile se détacha du moteur et tomba paresseusement sur le pavé : « Plouc! » » (p. 15)

« Tout à coup, les morceaux du casse-tête tombèrent en place dans la tête de Gabriel. » (p. 18)

« Gabriel souriait à pleines dents. » (p. 30)

« – Ania, tu connais ma philosophie à ce sujet, répliqua Mamadou. Comme dirait mamie : « Mieux vaut prévenir que guérir. » » (p. 75)

« – Père, dit-elle. Voici Gabriel, Ania, Mamadou et Dali. Père… je… je crois que ce sont ceux de la prophétie. Ce sont les-trois-qui-sont-quatre. » (p. 126)

  • Prédominance de séquences dialoguées révélant les traits de caractère des personnages et permettant de percevoir leurs sentiments ainsi que les relations qui existent entre eux; séquences narratives qui précisent le temps et le lieu de l’action et aident à suivre le fil des événements.

« – Voyons, ne faites pas cette tête-là, dit Ania, je suis convaincue qu’il y a plein de mystères qui nous attendent au Carrefour de l’Acadie.
– Pfff!… le seul mystère qui se trouve dans cette école, réplique Gabriel, c’est comment je vais m’y prendre pour réussir le cours de français…
– Mais, non, c’est facile, le français, dit Ania. Je te donnerai un coup de main. Tu vas voir, tout va bien se passer. » (p. 14)

« – Chris? hurla soudainement Gabriel en faisant sursauter ses amis. Chris, c’est toi?
Seul un silence ponctué du bruit des gouttes d’eau qui frappaient le sol leur répondit.
– Chris, ce n’est pas drôle! cria ensuite Ania d’une voix qui tremblait légèrement.
Toujours pas de réponse.
– Il faudrait qu’on aille voir, dit Gabriel.
Ania le regarda en se mordillant la lèvre du bas.
– Il faut qu’on reprenne notre sang-froid et qu’on commence à penser clairement, dit-elle. Si ce n’est pas Chris qui est là, c’est peut-être la lampe d’une autre personne qui s’est aventurée dans les cavernes et qui est peut-être blessée. Après tout, nous sommes des détectives, nous nous devons d’aller voir de quoi il s’agit.
– Tu as raison, Ania, dit Gabriel. Arrêtons d’agir comme des poules mouillées. Allez les Mousquetaires! » (p. 87)

« Le lendemain matin, les Trois Mousquetaires se réveillèrent passablement courbatus, ayant eu de la difficulté à se trouver une position confortable pour dormir entre les rochers. Et chaque fois qu’ils réussissaient à s’endormir, ils étaient réveillés par des hululements, grognements ou croassements bizarres venant de la forêt. » (p. 101)

« La créature – plus imposante qu’un éléphant – fixa les Trois Mousquetaires d’un regard menaçant, puis se mit à avancer vers eux. Ses premiers pas étaient hésitants, comme si elle était rouillée, mais elle prit rapidement de l’assurance… et de la vitesse. » (p. 106)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention d’écoles de langue française, soit l’École Anna-Malenfant, l’École Carrefour de l’Acadie et l’École Mathieu-Martin, à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.
  • Mention d’endroits nommés en hommage à des personnalités francophones célèbres (p. ex., avenue Antonine-Maillet, pavillon Léopold-Taillon).
  • Mention de L’Acadie Nouvelle, journal de langue française, publié à Caraquet, au Nouveau-Brunswick.
  • Présence d’un référent langagier européen, soit l’argot français.

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de dresser une liste des parallèles (personnages et lieux) entre le monde des trois amis et le monde de la Terre creuse (p. ex., mage Jarnigus – professeur Jarnigoine, Hillsborough – Illèsborö). Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.
  • Former des équipes, puis leur assigner trois ou quatre chapitres du roman. Leur demander de relever quelques séquences dialoguées humoristiques (p. ex., Chapitre 5 : Mamadou suggère que le travail de classe soit sur les friandises; Chapitre 20 – Ania se fâche parce que Gabriel lui offre l’amulette rose.), puis d’en faire une lecture expressive devant le groupe-classe.
  • Avant la lecture du chapitre 16, remettre aux élèves une copie du poème La prophétie de la Terre creuse. Leur suggérer, réunis en équipes, de rédiger un court texte en expliquant la signification, puis les inviter à le lire devant le groupe-classe. Faire la lecture du chapitre en groupe-classe, afin de leur permettre de vérifier l’exactitude de leur interprétation du poème.
  • Relever, en groupe-classe, quelques exemples de boutades entre Ania et Gabriel (p. ex., début du chapitre 18), puis animer une discussion à savoir si les élèves perçoivent de l’humour ou un manque de respect entre les deux personnages. Leur demander de fournir des preuves pour appuyer leur point de vue sur la relation entre ces deux personnages.

Conseils d'utilisation

  • Encourager les élèves à lire d’autres romans d’aventures des Trois Mousquetaires, tels que Les soucoupes de la Péninsule, L’Île-au-Crâne de Shediac et Le colosse des neiges de Campbellton, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 11e année, Série : La vraie histoire de la préhistoire, Les cavernes; Enfants des cavernes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 9e année, Série : Cinq, Les merveilles – les cavernes.