Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

La patrouille des citrouilles

Le champ de courges de Monsieur Léon Potiron, l'oncle d'Ernest, est le théâtre de vols à répétition depuis une bonne semaine. C'est pourquoi Émilie convainc Ernest de se déguiser en citrouille pour aller patrouiller toute la nuit avec des amis. Coûte que coûte, ils attraperont le voleur. C'est une veille d'Halloween pleine de surprises qui attend la patrouille des citrouilles!

(Tiré du site de l'éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Émilie et Ernest; quelques personnages secondaires dont certains de leurs amis (Anatole, Steve et Cassandra), Léon Potiron et les membres de la SPCA.

    « – J'ai un plan!
    Avec un plan pareil…
    …Je suis certaine que, cette nuit même, on va attraper celui qui, depuis plus d'une semaine vole les citrouilles de M. Léon Potiron, l'oncle d'Ernest. »

    « Mon oncle a pourtant tout essayé pour attraper ce chenapan. Rien n'a marché. »

    « – Je n'en reviens pas, mon oncle est somnambule.
    – Et c'est lui-même qui, de peur qu'on lui vole ses précieuses citrouilles, les cache chaque nuit sans même le savoir. »
     

  • Intrigue humoristique permettant aux élèves de faire des liens avec leur vécu; sujets susceptibles d'intéresser les filles et les garçons de par les thèmes exploités (p. ex., énigme à résoudre, désir de venir en aide aux autres, Halloween, mission à accomplir).

    « Par contre, le champ est très grand. Il va falloir se diviser pour mieux le surveiller. »

    « On doit réussir! Oncle Léon est très nerveux, car il a vraiment peur qu'on lui dérobe son énorme citrouille de 525 kilos qu'il doit présenter au concours de la plus grosse cucurbitacée. »

    « Maintenant, on se disperse en silence et chacun à son poste. Il faut capturer ce voyou la main sur la citrouille! »
     

  • Nombreux éléments visuels pertinents, révélant les pensées et les émotions; représentant les bruits et mettant certains mots en relief (p. ex., grosseur des lettres, couleur, double ponctuation, caractère gras, onomatopée); illustrations aux couleurs vibrantes agrémentant la lecture.

    « TARATARATAPROUiiiiT! »

    « – HAAA!
    HOOOOOOO!
    PLONK! »

    « VOYOUS! Pourquoi volez-vous les citrouilles de l’oncle d’Ernest? »

    « C’est pas vrai!?! »

    « GRRR! Encore une fausse piste! Disparaissez d’ici, vite! Allez libérer les citrouilles ailleurs, loin. »

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots nouveaux clairement définis dans le texte ou compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations (p. ex., cucurbitacée, fripouille, dépouille, trouille, anonymes, somnambule); certains mots familiers ainsi que quelques jeux de mots servant à amuser.

    « Le mot "cucurbitacée" désigne la famille des légumes qui regroupe les courges, les citrouilles et autres pastèques. »

    « OUILLE! OUILLE! OUILLE!
    Voleur, voyou ou autre fripouille,
    fais bien attention à qui tu dépouilles,
    car tu pourrais bien avoir une grande trouille
    si, sur les lieux d’une de tes fouilles,
    tu rencontres la patrouille des citrouilles! trouille! trouille! 
    »

    « Surtout pas! Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai entendu dire qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule. »
     

  • Types de phrases variés favorisant une lecture expressive; structures syntaxiques plutôt simples contribuant à la lisibilité du texte.

    « PRÊTS, LA PATROUILLE DES CITROUILLES? ON Y VA? »

    « Ce sont nos voleurs! On fonce! Appelle les autres, vite! »

    « , la patrouille! Vous voyez ce que je vois?!? »
     

  • Figures de style (p. ex., onomatopée, métaphore, énumération, personnification) ajoutant de la vie et un brin d’humour au texte.

    « SCRONTCH!
    SCRONTCH!
    SCRONTCH! »

    « On dirait le son d’un pet de dinosaure! »

    « Nous luttons pour l’image, le respect et la dignité des citrouilles. »

    « Nous nous sommes tous… at… atchoum! endormis dehors. Atchoum! Bonjour, le rhume! »
     

  • Vignettes comprenant majoritairement des séquences dialoguées contribuant au déroulement des événements et révélant les rapports entre les personnages; quelques indices situant l’action dans le temps. 

    « – Il est trop mignon. Qu’est-ce qu’on fait?
    – Bien… Rien. […]
    – Ce n’est sûrement pas lui qui a volé 50 citrouilles.
    – Ouais, mauvaise piste. »

    « Deux longues heures plus tard… »

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de faire une courte recherche sur le somnambulisme et de présenter les résultats de leur recherche sous forme de bande dessinée. Ce travail peut être fait en équipe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de faire un dépliant informatif sur la citrouille (p. ex., son origine, sa valeur nutritive, son poids moyen, le temps requis pour atteindre sa grosseur maximale, le poids de la plus grosse citrouille jamais enregistrée, les endroits où elle est cultivée au Canada, son lien avec l'Halloween).
  • Demander aux élèves de transcrire la recette d'un plat à la citrouille et de calculer le coût approximatif de la confection de ce plat. Réunir les recettes dans un recueil qui sera distribué gratuitement ou vendu dans le cadre d'une campagne de financement à l'automne.

Conseils d'utilisation

  • Vérifier les connaissances des élèves au sujet du somnambulisme à l'aide de questions telles que : « Est-il vrai qu'il ne faut pas réveiller une personne somnambule? Que devrait-on faire si une personne somnambule se promène dans la maison? Quels sont les causes et les effets de ce trouble du sommeil? Qui est le plus susceptible de souffrir de somnambulisme? »
  • Avant la lecture, revoir les éléments propres à la bande dessinée.