1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2La patrouille des citrouilles

Le champ de courges de Monsieur Léon Potiron, l'oncle d'Ernest, est le théâtre de vols à répétition depuis une bonne semaine. C'est pourquoi Émilie convainc Ernest de se déguiser en citrouille pour aller patrouiller toute la nuit avec des amis. Coûte que coûte, ils attraperont le voleur. C'est une veille d'Halloween pleine de surprises qui attend la patrouille des citrouilles!

(Tiré du site de l'éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Émilie et Ernest; quelques personnages secondaires dont certains de leurs amis (Anatole, Steve et Cassandra), Léon Potiron et les membres de la SPCA.

« – J’ai un plan!
Avec un plan pareil…
…Je suis certaine que, cette nuit même, on va attraper celui qui, depuis plus d’une semaine vole les citrouilles de M. Léon Potiron, l’oncle d’Ernest. »

« Mon oncle a pourtant tout essayé pour attraper ce chenapan. Rien n’a marché. »

« – Je n’en reviens pas, mon oncle est somnambule.
– Et c’est lui-même qui, de peur qu’on lui vole ses précieuses citrouilles, les cache chaque nuit sans même le savoir. »

  • Bande dessinée à intrigue humoristique permettant aux élèves de faire des liens avec leur vécu; thèmes exploités (p. ex., énigme à résoudre, désir de venir en aide aux autres, Halloween, mission à accomplir) susceptibles d’intéresser le lectorat visé.
  • Illustrations aux couleurs vibrantes agrémentant la lecture; nombreux éléments visuels révélant les pensées et les émotions des personnages, représentant les bruits et mettant certains mots en relief (p. ex., grosseur des lettres, couleur, double ponctuation, caractère gras, onomatopée).

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots nouveaux clairement définis dans le texte ou compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations (p. ex., cucurbitacée, fripouille, dépouille, trouille, anonymes, somnambule); certains mots familiers ainsi que quelques jeux de mots servant à amuser.
  • Types de phrases variés favorisant une lecture expressive; structures syntaxiques plutôt simples contribuant à la lisibilité du texte.

« PRÊTS, LA PATROUILLE DES CITROUILLES? ON Y VA? »

« Ce sont nos voleurs! On fonce! Appelle les autres, vite! »

« , la patrouille! Vous voyez ce que je vois?!? »

  • Figures de style (p. ex., onomatopée, métaphore, énumération, personnification) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« SCRONTCH!
SCRONTCH!
SCRONTCH! »

« On dirait le son d’un pet de dinosaure! »

« Nous luttons pour l’image, le respect et la dignité des citrouilles. »

« Nous nous sommes tous… at… atchoum! endormis dehors. Atchoum! Bonjour, le rhume! »

  • Vignettes comprenant majoritairement des séquences dialoguées contribuant au déroulement des événements et révélant les rapports entre les personnages; quelques indices situant l’action dans le temps.

« – Il est trop mignon. Qu’est-ce qu’on fait?
– Bien… Rien. […]
– Ce n’est sûrement pas lui qui a volé 50 citrouilles.
– Ouais, mauvaise piste. »

« Deux longues heures plus tard… »

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, poser aux élèves les questions suivantes : Est-il vrai qu’il ne faut pas réveiller une personne somnambule? Que devrait-on faire si une personne somnambule se promène dans la maison? Quels sont les causes et les effets de ce trouble du sommeil? Qui est le plus susceptible de souffrir de somnambulisme? Demander aux élèves, regroupés en équipes, d’effectuer une courte recherche sur le somnambulisme et les inviter à présenter leurs trouvailles au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de produire une fiche descriptive sur la citrouille en tenant compte de critères particuliers (p. ex., origine, valeur nutritive, poids moyen, temps requis pour atteindre sa grosseur maximale, poids de la plus grosse citrouille jamais enregistrée, endroits où les citrouilles sont cultivées au Canada, lien avec l’Halloween). Animer une mise en commun afin de permettre aux élèves de faire part de leur travail au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, réunis en dyades, de transcrire la recette d’un plat à la citrouille et de calculer le coût approximatif de sa préparation. Colliger les productions dans un recueil, puis distribuer celui-ci gratuitement ou le vendre dans le cadre d’une campagne de financement à l’automne.

Conseils d'utilisation

  • Revoir avec les élèves les éléments textuels propres à la bande dessinée (p. ex., scénario, dialogue) ainsi que les éléments visuels (p. ex., planche, vignette, bulle) afin de faciliter la compréhension.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la fiche descriptive et de la recette.
  • Inviter les élèves à lire d’autres œuvres du même auteur, telles que La récré des robots, Ernest perd le Nord et Ernest et les vitamines, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 6e année, Série : On fête ensemble, Soupe de citrouille jamaïcaine – Capsule.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Miam, Les graines de citrouille (capsule).